Accueil > Toute l'actualité > Actualités > [ZOOM SUR] Le déploiement d'équipes citoyennes pour lutter contre l'isolement, une préconisation du CESE
Travaux et auditions

[ZOOM SUR] Le déploiement d'équipes citoyennes pour lutter contre l'isolement, une préconisation du CESE

L'association MONALISA lance une carte interactive des équipes citoyennes

L'association MONALISA, mobilisée contre l'isolement des personnes âgées, vient de lancer une nouvelle plateforme de géolocalisation d'équipes citoyennes. Elle permet aux citoyennes et citoyens qui souhaitent recréer du lien social de proximité de se rassembler pour mener des actions. 

Jean-François Serres, référent national MONALISA, est l'un des membres du CESE.
Il est le rapporteur de l'avis "Combattre l’isolement social pour plus de cohésion et de fraternité" (2017) qui valorise ce concept d'équipes citoyennes. En effet, le CESE considère qu'il est nécessaire d'articuler l'action citoyenne avec celle des actrices et acteurs institutionnels et des professionnelles et professionnels, et préconise de "reconnaitre et déployer des Équipes citoyennes sur l’ensemble du territoire". 

Un autre avis du Conseil économique, social et environnemental évoque également l'importance de l'implication citoyenne : "Les personnes vivant dans la rue : l'urgence d'agir" des rapporteurs Marie-Hélène Boidin Dubrule et Stéphane Junique (2018).

Le CESE y préconise de soutenir et faciliter l'engagement des citoyennes et citoyens pour atteindre l'objectif de "zéro personne sans accompagnement" et formule cette recommandation "Le CESE préconise le développement d’un maillage territorial d’équipes citoyennes, conçues comme des «accélératrices d’initiatives» qui permettraient de développer un réseau relationnel d'accompagnement personnalisé et organisé, à destination des personnes sans-domicile"

Comment fonctionne cette plateforme ?

 

 
Cette carte interactive va permettre à tous ceux qui le souhaitent de participer à la mobilisation nationale contre l’isolement social, notamment dans leur immédiate proximité. Elle offre à toutes les initiatives collectives bénévoles la possibilité d’être géolocalisées.
 
En pratique, www.equipecitoyenne.fr permet de :
  • trouver l’équipe citoyenne la plus proche grâce à une carte interactive : par lieu, par porteur, par activité…

Chaque équipe dispose d’une fiche de contact où est précisée l’organisation porteuse et les actions mises en œuvre, par exemple.

  • signer la charte citoyenne en ligne pour demander à être géolocalisé sur la plateforme nationale : chaque équipe recevra un kit de reconnaissance et pourra bénéficier de l’appui du centre de ressources MONALISA.

 

L'isolement social en chiffres 

________

5,5 millions de Françaises et Français sont en situation d'isolement social, soit plus de 10% de la population.(Fondation de France - 2014)

________
 
En France, l'isolement social touche 1 personne âgée sur 4. 
(Fondation de France - 2014)
 
 
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn Partager sur Viadeo

Archives