Le CESE a rendu son étude sur "Femmes et entrepreneuriat"

Catégorie
Vie de l'assemblée
Date de publication
Sous-titre
Assemblée plénière du CESE en direct le 27 octobre à 16h30
Chapeau

La deuxième partie de la séance plénière du CESE du 27 octobre 2020 a été dédiée aux femmes :

Corps

Malgré le fonds de garantie pour la création, la reprise ou le développement d’entreprises à l’initiative des femmes (FGIF), le plan « entreprendre au féminin » ou plus récemment l’engagement de la France pris lors du G7 de Biarritz, proposant une loi pour l’émancipation économique des femmes, les inégalitéqs demeurent en matière d'entrepreneuriat. L'étude de la DDFE permet de mieux cerner les blocages existants, les raisons de leurs persistances et ainsi d’évaluer l’efficacité des politiques publiques sur ce thème pour mieux les relancer.

Eva Escandon, au nom de la DDFE, présente 4 axes de pistes d'actions essentielles pour développer l'entrepreneuriat au féminin :

- Mesurer et objectiver les difficultés d’accès des entrepreneures au financement
- Agir sur les représentations (orientation genrée dès l'enseignement, stéréotypes de genre et freins culturels...)
- Renforcer l'accompagnement
- Agir sur l'écosystème

 

 

17h45 "20 ANS DE MOBILISATIONS ET DE COMBATS QUI ONT FAIT BOUGER LES LIGNES", célébration des 20 ans de la Délégation aux droits des femmes et à l'égalité du CESE avec une double table ronde animée par Esther Reporter.

Avec la présence de Elisabeth Moreno, Ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, de Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre des droits des femmes, directrice France de l’ONG One et grande témoin de cet événement, tables rondes avec Marie Laguerre, Valentine de Lasteyrie, Martine Storti, Gwenaëlle Perrier, Stéphanie Roger, Laurence Lascary.

Le Président du CESE Patrick Bernasconi ouvrira l'événement qui sera clotûré par Emelyn Weber, Présidente de la DDFE du CESE.
 

 

À voir également