Assemblée plénière du 8 octobre - RSO

Catégorie
Vie de l'assemblée
Date de publication
Sous-titre
Revoir l'ensemble des échanges
Corps

 

Télécharger l'avis  La fiche de présentation

A l'heure de la convergence des urgences climatiques et sociales, les enjeux de la RSO prennent aujourd'hui toute leur dimension.

Mais qu'est-ce que la RSO ? La Responsabilité sociétale des organisations (évolution de la RSE), est la gestion par une entité de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux. Elle représente l’un des moyens privilégiés pour réaliser les 17 objectifs de développement durable (ODD) fixés dans le cadre de l’ONU.
Pour autant, les organisations sont confrontées à de nombreuses injonctions dans ce domaine (normes et labels nationaux, européens ou mondiaux, chartes de bonne conduite, principes directeurs de l’OCDE et des Nations unies,conventions et traités internationaux). Effectivement, c'est au-delà des entreprises que s'applique désormais cette responsabilité : gouvernements, associations, artisans, syndicats, organisations internationales...
 
Le CESE a donc souhaité explorer des pistes pour progresser de façon effective et harmonieuse en s’adressant à l’ensemble des acteurs concernés : quels axes d’amélioration sur le plan de la gouvernance internationale et européenne ? Quels critères « responsables » dans les accords de commerce et d’investissement négociés par l’UE ? Comment mieux associer et sensibiliser les entreprises, leurs personnels, leurs directions ou encore les pouvoirs publics et les organisations non étatiques ?.

À voir également

Questions à Rita FAHD (FNE) - RSO
Catégorie
Travaux et auditions
Questions à Sylvain BOUCHERAND - RSO
Catégorie
Travaux et auditions
Questions à Jacques KHELIFF - RSO
Catégorie
Travaux et auditions
Questions à Cyril COSME (OIT) - RSO
Catégorie
Travaux et auditions
Questions à Cristina TEBAR LESS (OCDE) - RSO
Catégorie
Travaux et auditions