Résidence artistique du CESE : Javier Carro lauréat

Catégorie
Actualité
Date de publication
Sous-titre
Le CESE soutient la création artistique
Chapeau

Lancée en février, cette résidence artistique est la première organisée au CESE et se tiendra durant l'été au Palais d'Iéna.
Elle vise à donner aux artistes l’espace de prendre part et de faire résonner des sujets actuels en lien avec les enjeux du Conseil économique, social et environnemental, tout en mettant en avant ses méthodes de concertation.

Corps

Après avoir étudié près de 90 dossiers reçus, le jury, regroupant des représentants d’établissements culturels et des membres du CESE, s'est réuni pour désigner le lauréat de la première édition de cette résidence artistique. 

Le jury, présidé par Laure d’Hauteville, Fondatrice de Menart Fair et Pierre Lungheretti, Directeur délégué du Théâtre National de Chaillot et composé d'Isabelle de Ponfilly, Présidente du conseil d’administration de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, de Guillaume Désanges, Président du Palais de Tokyo, de Frédéric Hoquard, Adjoint à la maire de Paris en charge du tourisme et de la vie nocturne, de Marie-Claire Martel, Vice-Présidente du CESE et de Benoit Garcia, Vice-Président du CESE, a désigné Javier Carro comme lauréat.

Le "Café transversal" de Javier CARRO

Artiste diplômé des Beaux-Arts de Paris en 2021, pour son projet Café Transversal, qui consiste en une série de rencontres, de discussions à table qui viendront structurer la durée de la résidence. Comme témoin de celles-ci, apparaitra la pièce centrale de l’exposition, un ensemble de dalles où on pourra percevoir, à travers quelques lignes abstraites, la vaisselle restante figée dans le béton.
 
À travers cette résidence, le CESE soutiendra la création de l’artiste en lui proposant des moyens de production et un espace de travail, afin qu’il réalise son projet en lien avec les missions du CESE. 

« Outre ses qualités artistiques, le jury a été particulièrement sensible à la qualité de l’œuvre proposée mais aussi au mode participatif de sa production qui fait écho au mode d’élaboration des avis du CESE. L’ouverture du dialogue ainsi que les interactions que propose le projet contribue au processus de démocratie culturelle. La médiation culturelle mise en place auprès du grand public, participe quant à elle à une démocratisation culturelle que souhaite encourager le CESE dans ses murs. »
Jury de la résidence artistique

 


Javier Carro Temboury est diplômé avec les félicitations du jury des Beaux-Arts de Paris en 2021, grâce à qui il bénéficie d’une résidence à Vienna (printemps 2022) et du prix d’Entrée en collection des Amis des Beaux-Arts. Originaire de Madrid, il est basé à Paris depuis 2015 où il est actuellement en résidence à la Villa Belleville. Son travail répond à une observation aiguë de son environnement, son œuvre pose un regard critique sur notre monde haute-définition. 
Sa pratique artistique se définit dans un chassé-croisé de différentes techniques entre l’artisanat et l’art. Particulièrement attentif à la persistance d’un certain archaïsme, il chasse de son lexique technique les procédés relatifs au “progrès”. L’artiste met en place des stratégies qui exposent les fantômes civilisationnels qui construisent nos sociétés contemporaines : de la céramique à l’image imprimée et à la fabrication assistée par ordinateur, l’artiste explore la technique dans sa dimension visuelle et politique.