Le travail en questions

Catégorie
Actualité
Date de publication
Saisine liée :
Formation de travail liée :
Chapeau

Depuis près de 40 ans la question de l’emploi a monopolisé le débat social et les politiques publiques visant à agir sur le marché du travail, priorité étant donné à l’accès à l’emploi et au développement de l’emploi.

Les bouleversements en cours -transformation de l’environnement, diffusion de l’intelligence artificielle, vieillissement de la population, tension sur certains métiers- repositionnent le travail en tant que sujet majeur de débat au niveau national.

Corps

Une notion de travail bouleversée

Selon l'enquête " Les Français au travail : dépasser les idées reçues" de l'Institut Montaigne Kantar Public, un recul sensible est noté quant à la place qu’occupe le travail dans la vie des Français.

Les nombreux bouleversements sanitaires (pandémie de Covid), techniques (IA), démographiques (vieillissement de la population), structurels (métiers en tension dans le secteur privé comme dans le secteur public), Parallèlement, les attentes ont elles aussi évolué : demande de participation croissante au sein de l’entreprise, besoins d'autonomie et de reconnaissance sollicités, en particulier au sein des jeunes générations qui citent le respect (57%) et la confiance (44%) pour évoquer la valeur qui leur donnerait le plus envie de rejoindre une entreprise. 

On ne parle plus seulement de quantité et de nature des emplois mais de conciliation des temps de vie, des pratiques managériales, de l’utilité sociale des métiers, de la reconnaissance du travail, de la préservation de la santé physique et mentale…

Le travail est désormais au centre des préoccupations de tous ses acteurs : sens du travail, rapport au travail, attractivité de certains métiers….

Toutes ces questions témoignent de la transformation en cours du travail et de l’évolution de la place du travail dans la société : la vie au travail et le travail dans la vie.

Le sujet travail comme fil rouge des travaux

Fort de sa représentation de la société civile indispensable pour re-considérer le travail dans toutes ses dimensions, sociale, sociétale, économique et environnementale, et fort des préconisations des avis votés récemment, le CESE souhaite contribuer au débat national en partageant les principaux enseignements des travaux menés dans son enceinte.

Les travaux du CESE convergent vers la nécessite de consommer autrement, produire autrement, et nécessairement de travailler autrement. Le travail est traversé de tous les questionnements actuels affectant notre quotidien et intéresse donc toutes les composantes de la société.

Des avis pour éclairer les pouvoirs publics

C’est pourquoi, dès le début de la mandature, la commission Travail et emploi du CESE du CESE s’est fixée quatre priorités, la première étant de centrer ses travaux sur l’accélération des nouvelles organisations de travail et l’interaction avec le rapport au travail. Puis de répondre aux enjeux environnementaux et démographiques du monde du travail, notamment l'urgence d’une transition juste, la redynamisation de la démocratie au travail pour construire une nouvelle économie en phase avec les défis du XXIème siècle, tout s’en s’attaquant résolument, et c’est la quatrième priorité, aux inégalités et à la précarité au travail. Trois avis importants sont issus des travaux de la Commission :
Travail et santé-environnement : quels défis à relever face aux dérèglements climatiques ?, avril 2023

- Les métiers de la cohésion sociale, juillet 2022

- Les métiers en tension, janvier 2022

Des événements pour débattre 

C’est en toute cohérence qu’en 2023 le CESE a organisé en février l'évènement « Dérèglements climatiques et santé au travail » sur le lien entre climat et travail en partenariat avec les Assises du travail, révélant notamment l'enquête menée par le CESE auprès de représentants du personnel du public et du privé ainsi que des employeurs de petites et grandes entreprises et de la fonction publique, voir les articles ci-dessous.

Le 10 mai dernier, l'événement « Le travail dans tous ses états » organisé avec le Cercle des économistes a accueilli chercheurs et partenaires sociaux pour débattre sur les nouvelles organisations de travail et l’interaction avec le rapport au travail.