Le CESE organise le deuxième colloque Vivre Ensemble

« Vivre ensemble, entre temps court et temps long »
Publié le 22/11/2012

Le 29 novembre 2012 se tiendra la deuxième édition du colloque Vivre ensemble organisé par le Conseil économique social et environnemental, sous la présidence de Jean-Paul Delevoye. Journée de débats et de réflexions, rassemblant experts et conseillers du CESE, cette deuxième édition a pour thème « Vivre ensemble, entre temps court et temps long ».

« C’est au présent que nous vivons ensemble, mais tout se passe comme si ce présent s’accélérait : notre vie commune est transformée par l’intensification de tous les rythmes du quotidien. Simultanément, nos conceptions du temps collectif, de notre mémoire du passé, de notre représentation de l’avenir, contribuent à former notre plus ou moins grande aptitude à vivre ensemble. Rarement explorés, ces impacts du temps sur le Vivre ensemble sont pourtant déterminants dans bon nombre de domaines : l’éducation, l’urbanisme, l’économie, la finance, la décision politique... » précise Jean-Paul Delevoye.