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- Séance plénière "Valorisons les langues des Outre-mer pour une meilleure cohésion sociale"
Séance plénière "Valorisons les langues des Outre-mer pour une meilleure cohésion sociale"
Catégorie
Travaux et auditions
Date de publication
Formation de travail liée :
Sous-titre
Revoir l'intégralité de la séance du mardi 25 juin
Chapeau
Ordre du jour de la séance :
- Communications du Président
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Un retour sur les suites données à deux avis adoptés par le CESE :
- "L'innovation en agriculture" (janvier 2019) présentées par Betty Hervé et Anne-Claire Vial, rapporteures au nom de la section de l'agriculture, de la pêche et de l'alimentation.
- "Les addictions au tabac et à l'alcool" (janvier 2019) présentées par Etienne Caniard et Marie-Josée Augé-Caumon, rapporteurs au nom de la section des affaires sociales et de la santé.
- La présentation du projet de résolution sur la filière pêchefrançaise face au Brexit par Jean-Louis Joseph et Gérard Romiti au nom de la section de l'agriculture, de la pêche et de l'alimentation présidée par Etienne Gangneron.
- Intervention de M. Antoinette, président de la délégation Outre-mer
- Présentation du projet d'avis
- Déclarations des groupes
- Vote
Corps
Projet d'avis rapporté par Isabelle Biaux-Altmann (Groupe de l'Outre-mer) au nom de la délégation à l'Outre-mer présidée par Jean-Etienne Antoinette.
Il existe soixante-quinze langues recensées officiellement en France. Parmi celles-ci, cinquante proviennent des Outre-mer. Qu’il s’agisse des langues premières ou de divers créoles, ces langues existent, vivent et constituent un patrimoine social.
Pour autant, elles demeurent trop souvent méconnues.
De nombreux scientifiques et linguistes s’accordent aujourd’hui pour dire qu’un multilinguisme précoce est pour tout enfant non pas une source d’échec dans sa construction intellectuelle et identitaire mais au contraire un atout considérable pour son épanouissement intellectuel et émotionnel. A l’heure où le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, est engagé dans une réforme de l’enseignement scolaire et du baccalauréat, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) souhaite prendre position pour un renforcement de l’enseignement des langues régionales.
La rapporteure présentera les recommandations du CESE pour renforcer l’enseignement, valoriser ces langues des Outre-mer et soutenir leur expression.