Séance plénière "Valorisons les langues des Outre-mer pour une meilleure cohésion sociale"

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Travaux et auditions
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Projet d'avis rapporté par Isabelle Biaux-Altmann (Groupe de l'Outre-mer) au nom de la délégation à l'Outre-mer présidée par Jean-Etienne Antoinette

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Il existe soixante-quinze langues recensées officiellement en France. Parmi celles-ci, cinquante proviennent des Outre-mer. Qu’il s’agisse des langues premières ou de divers créoles, ces langues existent, vivent et constituent un patrimoine social.

Pour autant, elles demeurent trop souvent méconnues.
 
De nombreux scientifiques et linguistes s’accordent aujourd’hui pour dire qu’un multilinguisme précoce est pour tout enfant non pas une source d’échec dans sa construction intellectuelle et identitaire mais au contraire un atout considérable pour son épanouissement intellectuel et émotionnel. A l’heure où le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, est engagé dans une réforme de l’enseignement scolaire et du baccalauréat, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) souhaite prendre position pour un renforcement de l’enseignement des langues régionales. 
 
La rapporteure présentera les recommandations du CESE pour renforcer l’enseignement, valoriser ces langues des Outre-mer et soutenir leur expression.