Accueil > Toute l'actualité > Actualités > Le Palais d'Iéna ouvre ses portes pendant les journées européennes du patrimoine
Évènements au Palais d'Iéna

Le Palais d'Iéna ouvre ses portes pendant les journées européennes du patrimoine

Venez visiter le siège du Conseil économique, social et environnemental les 14 et 15 septembre 2013

 

A noter, samedi 14 septembre à 16h, conférence tenue par le spécialiste de l’architecture d’Auguste Perret, Joseph Abram intitulée « De l’église du Raincy au Palais d’Iéna »

Le CESE participe aux Journées européennes du patrimoine « 1913-2013 : cent ans de protection ». Le Palais d’Iéna sera ouvert au public de 10 heures à 17 heures les 14 et 15 septembreUne occasion à ne pas manquer pour découvrir le bâtiment construit par l’architecte Auguste Perret en 1939 (il est également à l’origine, entre autres, à Paris du Théâtre des Champs Elysées, de l’Eglise du Raincy ou encore de l’Hôtel de Ville du Havre).

Des visites architecturales effectuées par des conférenciers de l’Ecole du Louvre et l’intervention, samedi après-midi à 16h, du spécialiste de l’architecture d’Auguste Perret, Joseph Abram permettront aux visiteurs de mieux comprendre son œuvre et l’apport de cette dernière à l’architecture moderne.

Joseph Abram tiendra notamment une conférence sur la période 1923-1937 de l’agence d’architectes Perret Frères, intitulée « De l’église du Raincy au Palais d’Iéna ». Il peut paraître incongru de comparer la nef de l'église du Raincy à la salle hypostyle du Palais d'Iéna. Et pourtant, dans la trajectoire créative des frères Perret, qui les conduit du modeste immeuble de la rue Franklin à l'imposante reconstruction du Havre, les deux œuvres semblent se répondre et s'opposer comme si elles représentaient deux moments magiques de cristallisation d'une théorie architecturale ouverte, en constante formulation, car insatisfaite dans sa recherche éperdue de l'universalité...

Des expositions de photographies de cette architecture de béton seront également présentées. De quoi donner un avant-goût de la grande exposition consacrée à l’architecte qui aura lieu du 27 novembre 2013 au 19 février 2014 au Palais d’Iéna.

Les Journées européennes du patrimoine sont aussi l’occasion de mieux connaître le fonctionnement du Conseil économique, social et environnemental, troisième assemblée de France après l’Assemblée Nationale et le Sénat. Des présentations de l’institution par des membres de l’Assemblée et la mise à disposition du public des nombreux travaux du CESE sur les thèmes sociétaux sont prévues.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn Partager sur Viadeo

Archives