Accueil > Toute l'actualité > Actualités > Comment accélérer la transition énergétique ? Séance plénière du 28-02-2018
Vie de l'assemblée

Comment accélérer la transition énergétique ? Séance plénière du 28-02-2018
Revoir l'intégralité de la séance
Publié le 28/02/2018
Saisine(s) liée(s) :
Comment accélérer la transition énergétique ? - Avis sur la mise en œuvre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte
Tags
:
Avis sur la mise en œuvre de la loi relative à la transition énergétique rapporté par Madeleine CHARRU (personnalité associée) et Guillaume DUVAL (groupe des personnalités qualifiées) pour la section de l’environnement du CESE, présidée par Anne-Marie DUCROUX (Groupe environnement et nature).
Télécharger l'avis (l'avis définitif intégrant les déclarations de groupes sera en ligne prochainement)
Ordre du jour :
En présence de Brune Poirson, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la transition écologique et solidaire.
La France s’est engagée à diviser par quatre ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2050. En 2015, la Loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) a précisé les modalités de cette profonde mutation de nos modes de production et de consommation. Le CESE dresse un premier bilan de sa mise en œuvre.
Nous ne nous situons pas pour l’instant sur une trajectoire qui permettrait d’atteindre les objectifs fixés : les émissions de GES se sont de nouveau accrues ces dernières années, notamment dans les transports, les objectifs de rénovation des bâtiments existants sont loin d’être tenus et la France figure toujours parmi les pays d’Europe les plus en retard dans le déploiement des énergies renouvelables.
Au moment où on débat de la seconde Programmation pluriannuelle des énergies (PPE), la section de l'environnement formule des propositions (soumises au vote le 28 février) pour remédier à cette situation en facilitant et en accroissant la mobilisation de tous les acteurs dans les différents secteurs clés de la transition.
Présentation du Budget 2018.
transition énergétique
La France A remplacé les énergies polluantes par le nucléaire. De ce fait le recours des énergies aléatoires comme les éoliennes ou les panneaux solaires est inutile. Il est non seulement normal, mais sain, qu'elle soit "en retard" sur des pays qui n 'ont pas eu cette lucidité.
Acceleration de la TE .Solutions techniques et marche
Les approches politiques et la sensibilisation à certains choix de sociétés ne permettent pas beaucoup d'accélérer la transition énergétique et risquent de rester au niveau des intentions pieuses.
Au cours de la COP 21 dans des milieux aussi différents que chinois, américains ou allemands on a dit que si on ne pouvait pas aller plus vite c'est que les ENR sont encore trop chères et trop peu rentables et qui necessitent des investissements qui s'amortissent sur des durées bien trop longues en regard de ce que souhaitent et pratiquent les milieux financiers.
Avec de nouveaux business modèles, calqués sur ceux des FHG allemandes, mais en plus pragmatiques on peut à court terme adapter certaines avancées technologiques déjà exploitées pour d'autres applications aux besoins de la réduction drastique des coûts de production des KWh ENR pour atteindre les 0.02 à 0,03 € du KWh et en tenant compte aussi des problèmes liés à l'érosion et aux salissures (comme dramatiquement constaté au Maroc par exemple) et en réalisant des encapsulements anti réfléchissants transparents qui peuvent alors collecter deux fois plus d'énergie sur une année entière (en fonction de la météo des ciels lumineux blancs et semi-couverts) et des aspects qui n'ont pas encore été pris en compte à l'Ademe.
Je serais heureux de pouvoir en discuter avec les responsables de votre organisation, sachant que j'interviens ici en tant qu'expert scientifique avec aussi l'expérience industrielle pratique commerciale et de gestion dans des domaines de mise en oeuvre des matériaux avancés pour d'autres types d'applications.
Renouvelables : hors sujet
Bonjour,
Quel est l'objectif principal de la transition énergétique mondiale ? la réduction des émission des gaz à effet de serre.
Le fait d'augmenter notre production d'origine renouvelable a-t-il un effet sur cet objectif principal ? non car on remplace du nucléaire décarbonné par du renouvelable décarbonné. d'ailleurs nos émissions de GES augmentent malgré l'argent investi dans le renouvelable.
Comment utiliser plus efficacement l'argent public pour atteindre notre objectif principal ? investir dans les secteurs qui rejettent les 3/4 des GES français : transport (mobilité électrique), habitat (isolation, chauffage électrique), agriculture (diminuer cheptel bovin, agriculture responsable, circuits courts, augmenter la surface de forêts…)
Comment le CESE peut-il être crédible si un raisonnement aussi simple et limpide semble hors de sa portée ? Nous (humains, français dans notre cas) avons un objectif clair, des moyens connus d'y parvenir, pourquoi s'acharner à vouloir construire du renouvelable a tout prix alors que c'est HORS SUJET ? N’y a-t-il pas connivence avec de puissants lobbies de constructeur de panneaux solaires et d’éoliennes ? L’argent des français mérite mieux, l’environnement mérite mieux.
Merci d'avance pour votre réponse
Cordialement,
Marc.M