Accueil > Toute l'actualité > Actualités > L’altruisme, une réponse aux défis de notre temps
Évènements au Palais d'Iéna

L’altruisme, une réponse aux défis de notre temps

Revoir la rencontre organisée par Jean-Paul Delevoye, Matthieu Ricard et Christophe André

 

Revoyez les échanges entre Jean-Paul Delevoye, président du CESE, Matthieu Ricard, moine bouddhiste et Christophe André, médecin psychiatre autour du thème de l'altruisme.

Notre époque est confrontée à de nombreux défis. Comment concilier les impératifs de l’économie, de la recherche du bonheur et du respect de l’environnement ? Ces impératifs correspondent à trois échelles de temps, le court, le moyen et le long termes, auxquelles se superposent trois types d’intérêts — les nôtres, ceux de nos proches et ceux de tous les êtres.
L’altruisme est le seul concept qui nous permettre de relier naturellement les trois échelles de temps — court, moyen et long termes — en harmonisant leurs exigences. Dans le monde contemporain, l’altruisme est plus que jamais une nécessité, voire une urgence. Il est aussi une manifestation naturelle de la bonté humaine, dont nous avons tous le potentiel, en dépit des motivations multiples, souvent égoïstes, qui traversent et parfois dominent nos esprits.
L’altruisme semble être un facteur déterminant de la qualité de notre existence, présente et à venirayons la perspicacité de le reconnaître et l’audace de le dire…
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn Partager sur Viadeo

Commentaires

conférence vécue ds le cese

j'ai eu le bonheur d'être
dans la salle du CESE ,
d ecouter ,de partager ,de voir ,d'echanger de réfléchir ,de s interroger sur l'amour des autres ,

DES MOMENTS CAPTIVANTS,
ENRICHISSANTS ,BELLE SOIREE ,BELLE RENCONTRE.

interpeller LES MEDIAS ,LES ECOLES ,l assemlée nationale ?LE SENAT,L'europe ,le monde entier ,FAIRE UNE CULTURE DE L ALTRUISME COMME ON A FAIT UNE CULTURE DE L ECOLOGIE .
MERCI MRS RICARD , ANDRE DELEVOYE

L'engagement

Cette soirée d'intelligence collective a mis en lumière l'évidence des bienfaits de l'altruisme, du partage, du don. Le changement de nos comportements ne sera pour autant pas immédiat. Le chemin est parfois long pour mettre en harmonie ses actions et sa pensée. Mais, notre société a tout a gagné à instiller l'altruisme et le bien commun dès le plus jeune âge et notamment dans les écoles pendant les temps consacrés aux activités périscolaires. Cela ne coûte rien et peut rapporter beaucoup.
Nos politiques sont-ils prêts alors à défendre ces principes altruistes face aux égoïsmes de toute sorte. Sont-ils prêts à s'engager sur des projets qui ne nécessitent pas d'appels au financement?
Nous cherchions de beaux combats qui portent nos sociétés et emportent les hommes et les femmes. En voilà un, bien singulier et bien innovant.
Merci au CESE pour cette dynamique de la pensée. Il faut maintenant passer à l'action.

video

très beau moment!
je me joins au commentaire precedent: un lien sera t'il dispo pour offrir ce beau moment à d'autres?

VOD

Bonjour, la vidéo de la rencontre sera en ligne ce soir et visible sur le site du cese et sur notre chaîne dailymotion.
Vous pourrez ainsi revoir les échanges et les partager.

Rediffusion

Bonjour et merci pour ce merveilleux moment, j aimerai partager cette vidéo sera t elle en ligne quelque part?
Merci

l'altruisme

C'est un outil utilisé positivement qui m'a permis de suivre la conférence. merci beaucoup. j'espère pouvoir continuer la réflexion.
merci

Altruisme

Merci pour ce partage que l'on devrait pouvoir retrouver à l'assemblée nationale, dans les cabinets ministériels, mais aussi les écoles les facultés, et, les chaines du service public.

Archives