L’altruisme, une réponse aux défis de notre temps

Catégorie
Évènements
Date de publication
Sous-titre
Revoir la rencontre organisée par Jean-Paul Delevoye, Matthieu Ricard et Christophe André
Chapeau

Revoyez les échanges entre Jean-Paul Delevoye, président du CESE, Matthieu Ricard, moine bouddhiste et Christophe André, médecin psychiatre autour du thème de l'altruisme.

Corps
Notre époque est confrontée à de nombreux défis. Comment concilier les impératifs de l’économie, de la recherche du bonheur et du respect de l’environnement ? Ces impératifs correspondent à trois échelles de temps, le court, le moyen et le long termes, auxquelles se superposent trois types d’intérêts — les nôtres, ceux de nos proches et ceux de tous les êtres.
L’altruisme est le seul concept qui nous permettre de relier naturellement les trois échelles de temps — court, moyen et long termes — en harmonisant leurs exigences. Dans le monde contemporain, l’altruisme est plus que jamais une nécessité, voire une urgence. Il est aussi une manifestation naturelle de la bonté humaine, dont nous avons tous le potentiel, en dépit des motivations multiples, souvent égoïstes, qui traversent et parfois dominent nos esprits.
L’altruisme semble être un facteur déterminant de la qualité de notre existence, présente et à venir – ayons la perspicacité de le reconnaître et l’audace de le dire…

À voir également