Inégalités/vulnérabilités, solidarités, société au programme de l'atelier organisé par le CESE et l'ANR

Précision de date
10 avril 2024
Catégorie
Actualité
Date de publication
Corps

Les inégalités sont multidimensionnelles

Inégalités sociales, scolaires, sanitaires, devant le travail, de genre …, les inégalités sont multidimensionnelles . Les médias en parlent souvent, le CESE les pointent également dans plusieurs de ses avis et tente d’y apporter des réponses. Mais parle-t-on tous et toujours de la même chose ? 

Les travaux de recherche financés par l’Agence nationale de la recherche (ANR) sur les thèmes « inégalités, vulnérabilités, solidarités, société » montrent que les inégalités se transforment dans l‘espace et le temps. Comprendre la dynamique des inégalités est nécessaire pour interroger les conceptions de la justice sociale, de l’équité entre les générations, du rôle des politiques publiques et plus largement les conditions de la cohésion sociale et du « vivre ensemble ».

Pour renforcer le dialogue entre recherche et société, l’ANR et le CESE organisent, au Palais d’Iéna, mercredi 10 avril de 8h à 10h30 l'atelier "inégalités/vulnérabilités, solidarités, sociétés : diagnostics et politiques publiques ».

Le président du CESE Thierry Beaudet et le président directeur général de l’ANR Thierry Damerval, ouvriront cette matinée d'échanges qui rassemblera des chercheuses et chercheurs de différentes sciences sociales, ainsi que des membres du Bureau et de diverses formations de travail du CESE.

Avec notamment la participation de :

  • Pierre-Yves Bernard, Université de Nantes ;
  • Antonio Casilli, Télécom Paris ;
  • Emmanuelle Mazuyer, CNRS ;
  • Gwenn Menvielle, INSERM ;
  • Hélène Périvier, Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE - Sciences Po).

Cet atelier est organisé en collaboration avec la MiRe DREES et le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE).

À voir également