Le CESE a voté son "Rapport annuel sur l'état de la France en 2014"

Date
Publié le 10/12/2014
Description

Chaque année, le CESE élabore un rapport sur l’état de la France. En 2014, il s’appuie notamment sur les indicateurs de développement durable pour analyser les différents enjeux, tant économiques, sociaux qu’environnementaux au regard du ressenti de nos concitoyens et de leurs principales préoccupations.

Les tendances croissantes à l’individualisme et au repli sur soi poussent notre Assemblée à alerter les pouvoirs publics sur les fractures toujours plus importantes de notre société : un essoufflement économique et démographique du monde occidental, une polarisation due à un accroissement des inégalités exacerbées par la crise, un sentiment d’injustice poussant certains agents économiques au « ras-le-bol » fiscal ou encore des exclus toujours plus nombreux que ce soit en termes d’accès au logement ou au marché du travail. Le CESE a également souhaité, à travers une analyse prospective, explorer les mutations du travail ou des activités à l’horizon des 25 prochaines années.

Entre la fin des politiques de rigueur et l’acquittement de l’impôt sur le revenu ne serait-ce que de manière symbolique par chaque citoyen, notre Assemblée apporte des réponses pragmatiques à différents points de blocage identifiés.

Rapporté par Hélène Fauvel et confié à la section de l’économie et des finances, avec une contribution de la délégation à la prospective et à l’évaluation des politiques publiques, ce rapport sur l’état de la France a été adopté avec 174 votes, 167 pour et 7 abstentions, après avoir été soumis au vote de l’Assemblée Plénière du Conseil économique, social et environnemental. 

Fichier joint