Le CESE rend hommage à Simone Veil

Catégorie
Éclairages
Date de publication
Chapeau

Au moment où elle entre au Panthéon, le CESE a rendu hommage à Madame Simone Veil.

Corps
 
Au terme d’une cérémonie républicaine émouvante, Simone Veil et son mari Antoine, sont entrés au Panthéon. Le CESE était présent lors de l’hommage national, ce dimanche 1er juillet.
Le Président du CESE, Patrick Bernasconi, était accompagné de la délégation du Bureau et de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité.
 
« Le message de Simone Veil doit être un repère pour la réflexion du CESE » a déclaré Patrick Bernasconi, Président du CESE.
 
Symbole du progrès des droits des femmes et de la construction européenne, Simone Veil est une figure emblématique de l’engagement politique.
Ses combats en faveur de la dignité humaine, des droits des femmes mais aussi de la paix font l’honneur de la République. Ils ne cesseront d’inspirer le Conseil.
Véronique Sehier, conseillère au CESE, membre de la DDFE et co-présidente du Planning Familial revient sur le parcours de cette femme d’exception « libre et déterminée ».
 
Le Président du CESE a rappelé l’engagement du Conseil pour l’égalité des sexes : « Le CESE est à la pointe de la défense de l'égalité entre les femmes et les hommes. Etre présent ce jour au Panthéon était un honneur mais aussi un devoir. »
 
La délégation aux droits des Femmes et à l'égalité a été créée en février 2000 au CESE, sur le modèle des délégations homonymes de l’Assemblée nationale et du Sénat, avec lesquelles elle entretient un partenariat étroit. Elle assure une mission de veille, d’impulsion et de suivi sur la prise en compte du genre dans les travaux du CESE. 

À voir également