Accueil > Découvrir le CESE > Patrick LIÉBUS

Patrick LIÉBUS

Profession : Artisan couvreur-zingueur
Mandature : 2010 - 2015
Membre au titre de la vie economique et dialogue social
Représentants des artisans
Désigné par : l'UPA, en accord avec la CAPEB, la CNAMS et la CGAD
Fonction : Président de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) - Vice-président de l'UPA

Parcours

Groupe : Groupe de l'artisanat
Formations de travail :

  • Section du travail et de l'emploi | Membre

Date de fin de mandat :  16/11/2015

 

Maitre Artisan Couvreur-zingueur-ardoisier, Patrick Liébus dirige toujours l’entreprise qu’il a créée dans l’Ain avec son épouse en 1981, même s’il est désormais épaulé par sa fille pour pouvoir se consacrer à ses fonctions syndicales au service de l’Artisanat.
Engagé depuis 30 ans auprès des artisans du bâtiment, au niveau départemental et régional, il est devenu en 2010 Président national de la CAPEB ; il préside aussi la Confédération européenne des artisans du bâtiment.
Il est également vice-président de l’UPA, pour laquelle il exerce des mandats d’administrateurs, notamment à Pôle emploi et à l’UNEDIC, en plus d’être son représentant dans le cadre des négociations nationales interprofessionnelles relatives à l’emploi.
Membre du CESE depuis 2004, il a été rapporteur d’un avis en faveur de « La Mixité des métiers », adopté le 26 novembre 2014. Cet avis a été la suite logique de son action pour promouvoir les métiers du bâtiment auprès des jeunes, filles et garçons.
 

« La mixité professionnelle, c’est un combat à la fois pour plus d’égalité dans la liberté de choisir son orientation, mais aussi pour plus d’efficacité des entreprises ».