Accueil > Toute l'actualité > Actualités > Le CESE a adopté la résolution : "Conseil européen des 23/24 octobre 2014 : l'impératif d'une ambition pour le climat"
Le CESE a adopté la résolution :
Vie de l'assemblée

Le CESE a adopté la résolution : "Conseil européen des 23/24 octobre 2014 : l'impératif d'une ambition pour le climat"

Résolution adoptée à l'unanimité en séance plénière le 14 octobre

 

L’Union européenne, qui a eu ces dernières années un rôle éminent sur le climat, ne doit pas hésiter sur ses ambitions. Il y a urgence : le bien être des générations actuelles et futures se décide dès à présent et ne pas agir maintenant va engendrer des dommages sans précédent environnementaux bien sûr, mais aussi économiques et sociaux. 

Dans ce contexte, le CESE a voté le 14 octobre une résolution qui encourage la France et le Président de la République à défendre au Conseil Européen des 23 et 24 octobre l'adoption d'un nouveau paquet climat énergie ambitieux. Cette résolution, rapportée par Céline Mesquida et Bernard Guirkinger au nom de la section des affaires Européennes et internationales, s'inscrit dans un mouvement de mobilisation des citoyens pour faire progresser les négociations internationales sur le climat.

Pour Jean-Paul Delevoye, Président du CESE : "Par l'adoption d'une résolution, à l'heure où les préparatifs de la Cop21 s'enclenchent et à quelques jours seulement d'un conseil européen déterminant, le CESE souhaite faire entendre de manière forte, claire et audible le message de la société civile".

Ce conseil européen devra permettre l'adoption d'un paquet climat énergie ambitieux pour 2030. Cela impliquera une impulsion politique forte, et le dépassement des intérêts nationaux, des intérêts privés er des intérêts corporatistes.

Au cours de ces dernières années, le Conseil s’est exprimé à de nombreuses reprises sur les défis du changement climatique, notamment au travers de quatre avis :

 

 

 

 

 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn Partager sur Viadeo