Accueil > Toute l'actualité > Actualités > Mme Crosemarie, rapporteure de l'avis "La microfinance dans les Outre-mer" et vice-présidente de la délégation à l’Outre-mer du CESE, en mission à Mayotte et à La Réunion
Mme Crosemarie, rapporteure de l'avis
Travaux et auditions

Mme Crosemarie, rapporteure de l'avis "La microfinance dans les Outre-mer" et vice-présidente de la délégation à l’Outre-mer du CESE, en mission à Mayotte et à La Réunion

Saisine(s) liée(s) : La microfinance dans les Outre-mer
 

Dans le cadre de la préparation de son rapport et avis sur La microfinance dans les Outre-mer, Mme Crosemarie, rapporteure et vice-présidente de la délégation à l’Outre-mer du CESE, s’est rendue en mission à Mayotte et à La Réunion du lundi 1er au samedi 6 septembre. 

Au cours de cette mission, grâce aux 21 réunions de travail organisées, elle a pu rencontrer près de 70 acteurs ultramarins intervenant dans le domaine du microcrédit, de la micro-assurance et du financement participatif ou solidaire. Elle s’est également rendue auprès d’entrepreneurs mahorais ayant bénéficié d’un microcrédit professionnel et s’est entretenue avec eux de leurs parcours, de leurs projets, des difficultés rencontrées et de leurs besoins notamment en termes de financement mais aussi d’assurances... Elle a également échangé, à La Réunion, avec des représentants d’une coopérative d’activité et d’emploi, structure innovante de travail et de développement économique. 

Cette visite de terrain a permis de compléter et d’enrichir utilement les analyses du futur projet d’avis dont le contenu devrait davantage faire sens pour les ultramarins concernés. Elle a constaté un manque de connaissance en termes de statistiques et d’analyses ne favorisant pas un pilotage optimal des politiques publiques. Elle a aussi permis de confronter les informations recueillies à Paris au cours des auditions et des entretiens privés aux réalités vécues par les Mahorais et les Réunionnais, de tester certaines préconisations et de pointer que certains dispositifs relevant du microcrédit ou y concourant sont certes disponibles à Mayotte et à La Réunion mais difficilement mis en œuvre.  

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn Partager sur Viadeo

Archives