Accueil > Toute l'actualité > Actualités > Audition de Mme Georges PAU-LANGEVIN , ministre des Outre-mer
Audition de Mme Georges PAU-LANGEVIN , ministre des Outre-mer
Travaux et auditions

Audition de Mme Georges PAU-LANGEVIN , ministre des Outre-mer

Audition de la délégation à l’Outre- mer

 

Le mardi 27 mai, la délégation à l’Outre- mer a reçu en audition, Mme Georges PAU-LANGEVIN , ministre des Outre- mer.

Au cours de son audition, Mme la ministre a d ’abord souligné que, parmi ses priorités actuelles, figurait notamment la déclinaison du pacte de responsabilité dans les Outre-mer. Sur ce sujet, il s’agit de définir où agir, selon quelles modalités et avec quelles contreparties en particulier en termes d’emplois. La question des arriérés de dettes sociales et fiscales doit être étudiée tout en promouvant l’exemplarité fiscale. Les territoires ultramarins ont déjà fait des efforts en améliorant la transparence sur la formation des prix et en normalisant le recours à la défiscalisation. Aussi, ces dossiers n’ont pas vocation à être de nouveau ouverts.
Mme la ministre  a conclu en insistant sur la nécessité de tracer une feuille de route globale pour les Outre-mer afin de favoriser leur développement ; d’aider à la création d’emplois, en particulier dans les petites entreprises et de conforter la transition énergétique et écologique en valorisant leurs atouts notamment en matière d’énergies renouvelables.
Au cours du débat, les conseillers ont souligné la nécessité d’une redéfinition des relations entre les Outre-mer et l’hexagone afin de favoriser la création dans ces territoires, de davantage de valeur ajoutée et d’emplois. L’amélioration de la compétitivité des économies ultramarines sur leurs marchés intérieur et régional doit y contribuer. Le dialogue social dans les Outre-mer et sa structuration, l’octroi de mer et les relations entre les Comores et Mayotte ont été également abordés.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn Partager sur Viadeo