Quelles sont vos préoccupations actuelles qui devraient davantage être prises en compte ? Le CESE s’adresse aux citoyens dans une large consultation

Catégorie
Participation Citoyenne
Date de publication
Chapeau

La crise énergétique, le pouvoir d’achat, le changement climatique, ou encore les problématiques d’inclusion, ou d’égalité femme-homme…. Pour mieux connaître et prendre en compte la diversité des sujets qui concernent directement et intimement les Françaises et Français dans leur quotidien, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) lance une grande consultation numérique. Destinée à identifier les « signaux faibles » parmi les préoccupations des citoyens, et à porter leur voix dans le débat public, une plateforme est mise en ligne ce lundi 21 novembre afin de recueillir les observations et propositions des citoyens jusqu’en juillet 2023.

Je participe

Corps

"Votre Voix", un partenariat avec Make.org

Le CESE lance "Votre voix", une consultation longue en partenariat avec Make.org. Le CESE a souhaité s’appuyer sur Make.org, qui propose une solution digitale de consultation, donnant aux citoyens la possibilité d’exprimer sur le temps long leurs préoccupations, et permettant de faire émerger parmi elles les plus plébiscitées. Les citoyens et citoyennes auront donc la possibilié de s’exprimer :

  • en répondant à une question ouverte ;
  • en formulant des propositions citoyennes en 140 caractères ;
  • et en exprimant leur vote sur les propositions des autres participants.

En s’appuyant sur cette chambre d’écho citoyen inédite, le CESE souhaite se mettre encore davantage à l’écoute des observations des Français afin de les faire remonter dans le débat public et d’en faire une base concrète pour ses prochains travaux. 

La consultation s’adresse à tous les citoyens et citoyennes et est ouverte jusqu'en juillet 2023.

Je participe

La participation citoyenne au cœur des travaux du CESE

Chambre de la société civile organisée, le CESE a à cœur de faire participer les citoyens et citoyennes en se mettant à leur écoute, afin de remonter leurs préoccupations et de faire émerger leurs propositions dans le débat public. Aussi, depuis le mois de septembre 2022, trois consultations en ligne ont été lancées afin de recueillir l’avis des citoyens et d’intégrer leurs voix aux travaux du CESE, notemment sur les thèmes du sport pour toutes et tous, de la mobilité durable, ou encore de la sobriété des modes de vie. La consultation « Votre voix » s’inscrit au cœur de cette dynamique, et la prolonge en s’intéressant, en profondeur et sur la durée, aux sujets de préoccupation des Français, dans l’optique de nourrir de nouveaux débats et travaux.

 

 

 

 

À voir également