Le CESE accueille l'exposition internationale Femme, Vie, Liberté

Catégorie
Actualité
Date de publication
Corps

Mahsa Amini, étudiante iranienne de 22 ans, décède le 16 septembre 2022 à Téhéran, après avoir été frappée par la police des mœurs pour un voile laissant voir quelques cheveux. Lors de ses funérailles a été scandé « FEMME, VIE, LIBERTÉ », rapidement devenu un slogan universel répété des millions de fois sur les réseaux sociaux et lançant un mouvement de protestation inédit des territoires d’Iran au monde entier. 

Aménéh Moayedi, née en Iran, est graphiste et peintre. Elle crée en septembre 2023 une page Facebook « Poster for Iran » sur laquelle des artistes, sous forme de collectifs, peuvent publier leur affiche avec pour sujet : « FEMME, VIE, LIBERTÉ ». Elle est la curatrice de l'exposition

Plus de 300 affiches de 150 artistes de 40 nationalités différentes ont illustré cet appel. Certaines affiches ont déjà été publiées dans la presse, sélectionnées lors de biennales internationales, ou exposées comme au CESE aujourd’hui.

A l’initiative du groupe Alternatives sociales et écologiques du Conseil économique, social et environnemental, le CESE accueille cette exposition sur les grilles du Palais, avenue Albert de Mun.

Femme, vie et liberté

 

À voir également