Plénière spéciale Europe : Refonder l’Union en mettant la société civile au coeur du projet européen

Catégorie
Vie de l'assemblée
Date de publication
Sous-titre
Revoir l'intégralité des débats
Chapeau

A l’occasion du 60ème anniversaire du Traité de Rome mais aussi un an après le Brexit, le CESE organise ce 27 juin une plénière consacrée à l’avenir de l’Europe, en présence notamment de la ministre chargée des affaires européennes Nathalie Loiseau, du Commissaire Européen Pierre Moscovici, de la députée européenne Elisabeth Morin-Chartier et du président du Comité économique et social européen Georges Dassis.

Corps
A l’occasion de cette journée, le CESE et le CES Européen à travers leurs présidents respectifs, Monsieur Patrick Bernasconi et Monsieur Georges Dassis, signent une convention de partenariat, qui entrera en vigueur le 1er juillet 2017 pour amplifier la collaboration et le dialogue entre les deux institutions sur des thématiques communes.
 
Le Conseil économique, social et environnemental répond ensuite, dans un projet de résolution, au livre blanc de Jean-Claude Juncker présenté le 1er mars 2017 sur l’avenir de l’Europe.  Le CESE réaffirme le rôle nécessaire de la société civile organisée en France et en Europe pour l’avenir de l’Europe. 
 
Revoir les temps forts :
Jean-Marie Cambacérès, Président de la section des affaires européennes et internationales  
Jean-Luc Bennahmias, Conseiller, section des affaires européennes et internationales
Paul Fourier, Conseiller, section des affaires européennes et internationales
  • Conclusion de Patrick Bernasconi, Président du CESE    
Animation : Bruno Genty, Vice-président du CESE 
 

Tags :