Comment accélérer la transition énergétique ? Séance plénière du 28-02-2018

Catégorie
Vie de l'assemblée
Date de publication
Sous-titre
Revoir l'intégralité de la séance
Chapeau

Avis sur la mise en œuvre de la loi relative à la transition énergétique rapporté par Madeleine CHARRU (personnalité associée) et Guillaume DUVAL (groupe des personnalités qualifiées) pour la section de l’environnement du CESE, présidée par Anne-Marie DUCROUX (Groupe environnement et nature).

Télécharger l'avis (l'avis définitif intégrant les déclarations de groupes sera en ligne prochainement)

 

Ordre du jour :

Corps

En présence de Brune Poirson, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la transition écologique et solidaire.

La France s’est engagée à diviser par quatre ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2050. En 2015, la Loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) a précisé les modalités de cette profonde mutation de nos modes de production et de consommation. Le CESE dresse un premier bilan de sa mise en œuvre. 
 
Nous ne nous situons pas pour l’instant sur une trajectoire qui permettrait d’atteindre les objectifs fixés : les émissions de GES se sont de nouveau accrues ces dernières années, notamment dans les transports, les objectifs de rénovation des bâtiments existants sont loin d’être tenus et la France figure toujours parmi les pays d’Europe les plus en retard dans le déploiement des énergies renouvelables. 
 
Au moment où on débat de la seconde Programmation pluriannuelle des énergies (PPE), la section de l'environnement formule des propositions (soumises au vote le 28 février) pour remédier à cette situation en facilitant et en accroissant la mobilisation de tous les acteurs dans les différents secteurs clés de la transition. 
 
Présentation du Budget 2018.