Accueil > Toute l'actualité > Actualités > Comment accélérer la transition énergétique ? Séance plénière du 28-02-2018
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn Partager sur Viadeo

Commentaires

transition énergétique

La France A remplacé les énergies polluantes par le nucléaire. De ce fait le recours des énergies aléatoires comme les éoliennes ou les panneaux solaires est inutile. Il est non seulement normal, mais sain, qu'elle soit "en retard" sur des pays qui n 'ont pas eu cette lucidité.

Acceleration de la TE .Solutions techniques et marche

Les approches politiques et la sensibilisation à certains choix de sociétés ne permettent pas beaucoup d'accélérer la transition énergétique et risquent de rester au niveau des intentions pieuses.
Au cours de la COP 21 dans des milieux aussi différents que chinois, américains ou allemands on a dit que si on ne pouvait pas aller plus vite c'est que les ENR sont encore trop chères et trop peu rentables et qui necessitent des investissements qui s'amortissent sur des durées bien trop longues en regard de ce que souhaitent et pratiquent les milieux financiers.

Avec de nouveaux business modèles, calqués sur ceux des FHG allemandes, mais en plus pragmatiques on peut à court terme adapter certaines avancées technologiques déjà exploitées pour d'autres applications aux besoins de la réduction drastique des coûts de production des KWh ENR pour atteindre les 0.02 à 0,03 € du KWh et en tenant compte aussi des problèmes liés à l'érosion et aux salissures (comme dramatiquement constaté au Maroc par exemple) et en réalisant des encapsulements anti réfléchissants transparents qui peuvent alors collecter deux fois plus d'énergie sur une année entière (en fonction de la météo des ciels lumineux blancs et semi-couverts) et des aspects qui n'ont pas encore été pris en compte à l'Ademe.

Je serais heureux de pouvoir en discuter avec les responsables de votre organisation, sachant que j'interviens ici en tant qu'expert scientifique avec aussi l'expérience industrielle pratique commerciale et de gestion dans des domaines de mise en oeuvre des matériaux avancés pour d'autres types d'applications.

Renouvelables : hors sujet

Bonjour,
Quel est l'objectif principal de la transition énergétique mondiale ? la réduction des émission des gaz à effet de serre.

Le fait d'augmenter notre production d'origine renouvelable a-t-il un effet sur cet objectif principal ? non car on remplace du nucléaire décarbonné par du renouvelable décarbonné. d'ailleurs nos émissions de GES augmentent malgré l'argent investi dans le renouvelable.

Comment utiliser plus efficacement l'argent public pour atteindre notre objectif principal ? investir dans les secteurs qui rejettent les 3/4 des GES français : transport (mobilité électrique), habitat (isolation, chauffage électrique), agriculture (diminuer cheptel bovin, agriculture responsable, circuits courts, augmenter la surface de forêts…)

Comment le CESE peut-il être crédible si un raisonnement aussi simple et limpide semble hors de sa portée ? Nous (humains, français dans notre cas) avons un objectif clair, des moyens connus d'y parvenir, pourquoi s'acharner à vouloir construire du renouvelable a tout prix alors que c'est HORS SUJET ? N’y a-t-il pas connivence avec de puissants lobbies de constructeur de panneaux solaires et d’éoliennes ? L’argent des français mérite mieux, l’environnement mérite mieux.

Merci d'avance pour votre réponse
Cordialement,
Marc.M

Archives