AD Matières d'art, une exposition qui célèbre les métiers de la décoration

Catégorie
Évènements
Date de publication
Sous-titre
Du vendredi 23 mars au dimanche 1er avril 2018
Chapeau
Soucieux de mettre en avant les savoir-faire propres aux métiers de la décoration, le magazine AD lance une nouvelle exposition dédiée aux artisans, artistes et créateurs qui subliment la matière. Qu’il travaille le bois, le cuir, le staff, le verre, le papier peint sur mesure, la mosaïque ou la céramique, chaque talent sélectionné par la rédaction du magazine AD présente des panneaux illustrant sa virtuosité et sa créativité.
 
Retrouvez le programme des conférences organisées en collaboration avec le Mobilier National dans l’Hémicycle du Palais d’Iéna.
Retrouvez la liste des exposants participant à l'exposition.
Corps
À travers cette manifestation qui met en avant des métiers peu connus du grand public et fait connaître des entreprises encore trop souvent reléguées dans l’ombre, le magazine veut encourager et faire évoluer le regard porté sur les métiers d’art. Car, ceux-là, en sortant des schémas établis et en redonnant une modernité nouvelle aux techniques traditionnelles, répondent aux esthétiques
et aux modes de vie contemporains.
 
Le CESE, un lieu fédérateur des métiers d'art
 
C’est entre les colonnes de la salle hypostyle du Palais d’Iéna que s’inscrira le parcours d’AD Matières d’art. Ce chef-d’oeuvre de l’architecture rationaliste moderne datant de 1939, qui fut à l’origine un musée consacré aux travaux publics, est, depuis 1959, le siège du Conseil économique, social et environnemental. Avant-gardiste en son temps, ce bâtiment en béton de l’architecte Auguste Perret repose sur un ordre classique. Les colonnes élancées et s’élargissant vers le sommet portent d’un seul jet la toiture.
Les oeuvres des participants trouveront place en ce lieu magique et d’exception.
 
Une scénographie monumentale
 
Développée sur un principe de matériauthèque géante, la scénographie conçue par Vasken Yéghiayan relève de l’installation artistique. Elle repose sur un ensemble de grands panneaux présentant le travail de chaque talent sélectionné. Conçu à la façon d’un paravent dont les cloisons s’encastrent, chaque module présente le travail d’un artisan, d’un artiste ou d’une entreprise à travers une sélection de ses réalisations. Il est proposé à chaque participant d’accrocher sur ces cimaises des panneaux illustrant son travail, son savoir-faire et sa créativité. 
S’appuyant sur l’architecture néoclassique et moderniste du Palais d’Iéna, AD Matières d’art permet de s’immerger dans une immense mosaïque de matières.
 

À voir également