Visite du Président de la République lors de l'assemblée plénière du 12 juin

Catégorie
Vie de l'assemblée
Date de publication
Sous-titre
La visite de François Hollande en images !
Chapeau

Après la cérémonie d’investiture où le Bureau du Conseil économique, social et environnemental était présent, le président de la République est venu, sur l’invitation de Jean-Paul Delevoye, s’exprimer devant les 233 conseillers du CESE lors de l’assemblée plénière du 12 juin.

Corps

François Hollande accompagné du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault et de quatre ministres, Michel Sapin (Travail, Emploi, Formation professionnelle et Dialogue social), Marisol Touraine (Affaires sociales et Santé), Nicole Bricq (Ecologie, Développement durable et Energie) et Valérie Fourneyron (Sports, Jeunesse, Education populaire et Vie associative) a salué le CESE qui "traduit un esprit, celui du dialogue et a un rôle irremplaçable, celui du rassemblement" et dont le rôle « peut se renforcer » précisant que "les travaux du parlement pourraient être davantage et mieux articulés" avec ceux du CESE. Le gouvernement doit saisir davantage le CESE et les conseillers du CESE doivent venir exposer leurs travaux devant les commissions parlementaires. François Hollande soutient le Président Delevoye pour abaisser le seuil des 500 000 signatures nécessaires à la saisine du CESE via la pétition citoyenne directe.

Souhaitant inscrire le dialogue social dans la constitution, François Hollande a rappelé les grands thèmes de la conférence sociale (emploi, santé au travail, égalité professionnelle) qui se tiendra au CESE et qui précisera ce qui relèvera de la loi et ce qui appartiendra au domaine de la négociation, dans le respect des organisations syndicales. Il a ensuite évoqué les axes sociaux de son programme (nouveau pacte entre l'École et la Nation, création d'une banque publique d'investissement au service de la stratégie industrielle de l'État, la "croissance" doit être "notre préoccupation et notre engagement", pas de dépenses publiques supplémentaires au moment où les États connaissent un endettement élevé, plus grande lisibilité de notre organisation territoriale, importance de l’agriculture et de la ruralité, transition énergétique).

 

 

François Hollande : « Je veux voir renforcé le rôle de cette instance représentative qui symbolise le dialogue et le rassemblement. » Il a rendu hommage à cette assemblée de 233 membres où siègent syndicalistes, mutualistes, patrons, artisans, professions libérales et dont la mission première est, à travers ses avis, de conseiller le gouvernement et de favoriser la communication entre catégories professionnelles. « le dialogue social n'est ni un problème ni la solution mais plutôt le point de passage ».

Jean-Paul Delevoye : « C'est le débat public qu'il faut restaurer, et le CESE, force de proposition de la société civile organisée, y contribue. Il peut être ce lieu dédié au temps long et au dialogue permanent. Ce lieu où l’on construit collectivement la France de demain. Ce lieu où l’on s’efforce de concilier la performance économique, la performance sociale, la performance environnementale. Ce lieu rare et peut être unique où la culture du dialogue permet de n’exclure aucun sujet même le plus délicat. Ce lieu au coeur de la citoyenneté qui peut répondre à la demande croissante de nos concitoyens de participer à la décision publique car la solidité des institutions ne repose plus uniquement sur leur légitimité mais sur la vitalité du débat citoyen qu’elles parviennent à nourrir. Vous avez affirmé, Monsieur le Président, votre attachement à la concertation, au rôle des corps intermédiaires, votre volonté d’apaisement et de dialogue. Le CESE est prêt à relever le défi. Le défi de la mobilisation et de la réconciliation. » 

Crédits photos : © Présidence de la République - Laurent Blevennec