#22 -  Février 2019
 
Nomination d'un secrétaire d'Etat à la protection de l'enfance, sortie d'un plan interministériel de lutte contre les violences faites aux enfants, rapport sur  l'Etat du mal logement de la Fondation Abbé Pierre qui évoque largement les jeunes majeurs : ces différentes actions reprennent plusieurs préconisations de l'avis du CESE de juin 2018 porté par Antoine Dulin. Nous nous réjouissons que le CESE soit entendu dans la construction des politiques publiques.
 
Emelyn Weber, Présidente du groupe
A LA UNE
L'ensemble du CESE mobilisé
sur les questions soulevées par le mouvement des gilets jaunes

 
Le CESE s'est auto-saisi en décembre pour produire un avis sur les problématiques soulevées par les manifestations des gilets jaunes. Il sera rendu le mardi 12 Mars. Les auditions ont pris fin la semaine dernière, retrouvez les vidéos de Loïc Blondiaux (professeur en sciences politiques), Priscillia Ludosky (à l'origine de la pétition contre la hausse des carburants), Hervé le Bras (démographe) ou encore Catherine Larrère (philosophe).
Audition de Priscillia Ludosky qui a lancé la pétition "Pour une baisse des prix du carburant à la pompe"
ACTUALITES DU GROUPE
Le groupe rencontre Gabriel Attal,
Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Education Nationale et de la jeunesse

Cette rencontre avait pour objectif de présenter le groupe et ses travaux au Secrétaire d'Etat récemment nommé. Les échanges ont porté sur les réformes en cours et les chantiers jeunesse tels que le Service National Universel ou encore les futurs travaux du Conseil d'Orientation des Politiques Jeunesse qui porteront notamment sur les jeunes ruraux.
Antoine Dulin anime une soirée-débat sur la protection de l'enfance organisée par les Scouts et Guides de France

Cette soirée avait pour thème la mobilisation des organisations de jeunesse concernant la protection de l'enfance : comment accueillir et accompagner les jeunes de l'ASE et les jeunes majeurs ? Plusieurs intervenant.es ont témoigné de leurs parcours et d'initiatives : la députée LREM Perrine Goulet, Fouzi Mathey Vice-Présidente de l'association Générations d'Avenir et Julie Basset et Jérôme Aucordier qui présentaient la Fondation Action Enfance et Le Colibri. Retrouvez la vidéo de cette soirée ici
Poursuite de la valorisation de l'avis sur la protection de l'enfance
 
Antoine Dulin continue de porter les préconisations de l'avis auprès de plusieurs acteur.rices et institutions : il est intervenu à la journée "Enfance-jeunesses : quel avenir, quelles dérives ? " organisée par la Fédération de l'Entraide Protestante. Il a également remis l'avis au Secrétaire d'Etat à la protection de l'enfance récemment nommé Adrien Taquet.
Poursuite de la valorisation de l'avis "Orientation des jeunes"
 
Laure Delair et Albert Ritzenthaler poursuivent la valorisation de l'avis "Orientation des jeunes". Ils ont participé à un webinaire puis une table ronde dans le cadre d’un séminaire organisé par la DGESCO (en partenariat avec la Direction Générale pour l'Enseignement Supérieur et de l'insertion professionnelle, l'Inspection Générale de l'Education Nationale et l'ONISEP). Ce séminaire a eu lieu dans le cadre du plan national de formation des cadres pédagogiques et administratifs de l'éducation.
Bertrand Coly nommé expert
du Conseil d'Orientation des Politiques de Jeunesse (COPJ)

 
Le COPJ rendra bientôt un avis sur les jeunes dans les territoires ruraux. Dans ce cadre, Bertrand Coly a été nommé expert pour suivre et alimenter ces travaux, au titre de son co-rapportage de l'avis "Place des jeunes dans les territoires ruraux". Deux ans après sa sortie, la valorisation de cet avis continue. Cette semaine, Bertrand Coly présentait l'avis en Ariège devant des maires et des associations (voir photo)
 
Poursuite de la valorisation de l'avis sur le socle européen des droits sociaux
 
Emelyn Weber et Sylvie Brunet (Présidente de la section du travail et de l'emploi) rencontraient hier Carole Grandjean, Catherine Fabre et Michèle Peyron, trois députées LREM pour présenter l'avis sur le socle européen des droits sociaux. Les échanges ont porté sur la mobilité, l'insertion sociale et professionnelle des jeunes, la portabilité des droits sociaux et l'égalité femmes-hommes. Ils serviront à nourrir les réflexions en vue des élections européennes.
L'association MAG jeunes LGBT entendue
pour l'étude en cours sur les droits sexuels et reproductifs en Europe

L'entretien a porté sur plusieurs constats, tels que l'éducation sexuelle hétéro-normée, les discriminations, harcèlements et violences subies par les jeunes LGBT et les enjeux de l'ouverture de la PMA aux personnes de même sexe. Des pistes ont été évoquées telles que le renforcement de l'éducation sexuelle et la formation initiale et continue des acteur.rices (enseignant.es, personnel médical, professionnel.les de l'ASE etc...).Suivez la construction de cette étude ici

De gauche à droite : Emelyn Weber, présidente de la Délégation aux Droits des Femmes et à l'Egalité, Omar Didi, co-président de l'association MAG Jeunes LGBT et Véronique Séhier, rapporteure de l'étude.
Julien Blanchet nommé par Frédérique Vidal pour une mission sur l'accueil des étudiant.es étranger.ères
 
Suite à l'annonce en novembre de la stratégie "Bienvenue en France" concernant l'accueil des étudiant.es étranger.ères et des réactions suscitées, la Ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation a lancé une concertation en nommant 5 personnalités dont Julien Blanchet. Elles et ils doivent rendre leurs travaux à la Ministre mi-février.

 

ACTUALITES DU CESE
Soirée délibérative "Les jeunes et le travail"
 
Pour clôturer la plateforme participative concernant l'avis "Les jeunes et le travail", le CESE a organisé une soirée délibérative où les participant.es étaient invité.es à travailler sur trois propositions de la plateforme : valoriser les compétences et expériences acquises dans la vie associative et citoyenne, mobiliser la RSE pour accompagner les transitions et mieux organiser l'articulation des temps de vie. Retrouvez la synthèse de la consultation ici
Conférence de Pablo Servigne au CESE
 
Pablo Servigne, chercheur et théoricien de l'effondrement, était invité au CESE pour une conférence sur la théorie de l'effondrement. Après être revenu sur les signes avant coureurs et les cinq stades de l'effondrement, il a évoqué plusieurs points de marges de manœuvre et différences expériences de résilience. Retrouvez ses différents travaux ici    
JEUNES DANS LES CESER
[CESER Grand Est]
Sylvain-Loup Jacquot rapporteur d'un avis sur le budget primitif 2019 pour l'enseignement supérieur et la recherche

 
Le conseiller représentant la FAGE a présenté l'avis lors de l'assemblée plénière du 16 Janvier 2019. Le CESER est satisfait de la déclinaison opérationnelle du Schéma Régional de Développement Economique, d'Innovation et d'Internationalisation et de l'augmentation des moyens financiers dédiés. Il formule des points de vigilance notamment sur sa gouvernance et les territoires peu industrialisés.
DERNIERS AVIS DU CESE
Les addictions au tabac et à l'alcool
 
La FAGE, l'UNEF et la LMDE avaient été entendues dans la construction de cet avis que le groupe a voté. Il a souligné dans sa déclaration qu'il évite les visions stéréotypées sur les jeunes mais qu'il peine à évoquer le rôle social de l'alcool et sa place au sein des milieux associatifs et syndicaux. Plusieurs préconisations "d'aller vers" et de prévention sont à noter. Téléchargez l'avis et sa synthèse ici
Finance durable :
accélérer la mutation du secteur financier

 
Le groupe a regretté le manque de préconisations contraignantes à l'égard du système financier et a appelé les conseiller.ères et organisations à appliquer concrètement certaines préconisations concernant la finance durable. Lire l'avis ici
La dépendance aux métaux stratégiques                L'innovation en agriculture
AGENDA
Mardi 12 Mars :  Présentation de l'avis "Fractures et transitions : réconcilier la France"

Mercredi 27 Mars : Présentation de l'avis "Les jeunes et le travail"
Contact
Une remarque ? Une proposition ? Une demande de contact avec les conseiller.ère.s du groupe ?
Contactez Morgane Hiron, collaboratrice du groupe :
morgane.hiron@lecese.fr
01 44 43 64 41
Vous avez manqué nos dernières infos ? Cliquez ici pour lire notre précédente newsletter

Crédits photos :
©stock
©Katrin Baumann
©CESE