#27  - Novembre 2019
 
Quelle place pour les jeunes dans la démocratie de demain ? Nos organisations ont des propositions fortes et concrètes pour permettre aux jeunes de participer davantage à l'élaboration des politiques publiques et aux organisations de la société civile. Nous serons heureux.ses de vous les présenter le mardi 17 Décembre au CESE, à partir de 18h ! 
 
Lilâ Le Bas, Présidente du groupe
A LA UNE
Quelle place pour les jeunes dans la démocratie de demain ? 
Rendez-vous le mardi 17 Décembre à 18h ! 

 
Rendez-vous le mardi 17 Décembre à partir de 18h au CESE pour une conférence sur la place des jeunes dans la démocratie de demain. En présence du Secrétaire d'Etat à la Jeunesse Gabriel Attal, les organisations évoqueront leurs propositions et le bilan de leur présence dans ces institutions depuis 2010, puis le chercheur Tom Chevalier interviendra sur ces questions. Plus d'informations sur le programme et l'inscription ici
ACTUALITES DU GROUPE
Réinsertion des personnes détenues :
rendez-vous le 26 Novembre pour une journée dédiée ! 

 
Le mardi 26 Novembre, le CESE rendra son avis commandé par le Premier Ministre sur la réinsertion des personnes détenues et rapporté par Antoine Dulin. Au programme :

10h - 12h : Atelier immersif "Vis ma vie de personne sortant de prison"  (créneaux de 30 minutes) : s'inscrire ici

A partir de 14h30 : Présentation de l'avis en présence de la Ministre de la Justice
Toute la journée : Exposition des photos de Grégoire Korganow 

 
Installation en agriculture :
une journée de participation citoyenne 

Dans le cadre de l'avis "Installation et transmission en agriculture" rapporté par Bertrand Coly, la section de l'agriculture et de la pêche a organisé une journée de participation citoyenne. Celle-ci a rassemblé une vingtaine d'agriculteur.rices en cours d'installation ou de transmission ainsi que les conseiller.ères de la section, afin de travailler sur des pistes de préconisations. Celles-ci serviront à la rédaction de l'avis qui sera présenté le 15 avril prochain. Retrouvez la vidéo retraçant cette journée ci-contre.
Bertrand Coly présent au 89ème Congrès
des Départements de France 

 
Dans le cadre du 89ème Congrès des Départements de France, Bertrand Coly présentait l'avis du COPJ "Participation des jeunes au développement des territoires ruraux", auquel il a contribué en tant qu'expert. Cet avis a largement été alimenté par l'avis du CESE "Place des jeunes dans les territoires ruraux", voté en 2017. Lire l'article de l'assemblée des départements de France ici.
JEUNES DANS LES CESER
[Politiques régionales de jeunesse]
Rencontre avec le Conseil Régional
Centre Val de Loire
 

 
Caroline Auger, Valérian Poyau (conseiller.ères CESER Centre Val de Loire) et Bertrand Coly ont rencontré les Vice-Président.es du Conseil Régional Centre Val de Loire Charles Fournier et Cathy Münsch-Masset dans le cadre de leur plaidoyer "Pour de réelles politiques régionales de jeunesse".  Cette rencontre a permis aux conseiller.ères de présenter le plaidoyer envoyé en mai et d'échanger sur les propositions relatives au dialogue structuré et à la clause impact jeunesse.
 
DERNIERS AVIS DU CESE
Etude sur les droits sexuels
et reproductifs en Europe

 
La présentation de cette étude a été l'occasion de faire intervenir différent.es acteur.rices de France et d'Europe sur ce sujet. Pour revoir la plénière et ces différentes interventions, cliquez ici.

 
AGENDA
Contact
Une remarque ? Une proposition ? Une demande de contact avec les conseiller.ère.s du groupe ?
Contactez Morgane Hiron, collaboratrice du groupe :
morgane.hiron@lecese.fr
01 44 43 64 41
Vous avez manqué nos dernières infos ? Cliquez ici pour lire notre précédente newsletter

Crédits photos :
©stock
©ADF