#12   Octobre 2017
 
La remise du rapport issu de la concertation pour l'accès des bachelier.ère.s à l'université est une actualité importante pour les jeunes. L'accès à la formation et à une insertion professionnelle de qualité sont des droits fondamentaux indispensables à la réalisation des ambitions exprimées par le CESE : renforcement de la cohésion sociale et anticipation des transitions. Pour cela, le groupe souhaite définir des orientations partagées par les composantes de la société civile qui viendraient répondre aux aspirations des jeunes. Le travail en cours sur l'orientation des jeunes en est un bon exemple.
Emelyn Weber, Présidente du groupe
A LA UNE
Le CESE a voté l'avis "Sciences et société : répondre ensemble aux enjeux climatiques"
 
Création d'un chief scientist, reconnaissance et valorisation des savoirs d'expérience, CESER et universités comme lieux de débats et d'interactions : l'avis formule plusieurs préconisations pour renforcer le dialogue entre la communauté scientifique et les acteur.rice.s de la société civile (citoyen.ne.s, acteur.rice.s socio-économiques, décideur.euse.s politiques)Jean Jouzel et Julien Blanchet, rapporteurs de cet avis, porteront prochainement ces préconisations lors de la COP 23 ainsi qu'auprès des acteur.rice.s concernés.

Téléchargez l'avis et sa synthèse   //  Revoir la plénière
Les médias en parlent : Les Echos, Europe 1,
Journal de l'environnement (version abonnée).
 
Regardez la vidéo de présentation de l'avis !
ACTUALITES DU GROUPE
Rencontre avec le cabinet du Premier Ministre
 
Ce rendez-vous a été l'occasion de présenter le groupe ainsi que les travaux qu'il a rapporté depuis 2010, avec une attention particulière donnée à l'avis en cours sur l'orientation des jeunes et celui sur la place des jeunes dans les territoires ruraux. Les échanges ont principalement porté sur la politique jeunesse du gouvernement et le groupe a tenu à rappeler son inquiétude concernant l'absence de mesures fortes en faveur des jeunes : accès aux droits et réforme de la protection sociale, insertion sociale et professionnelle des jeunes, et a exprimé des doutes concernant les récentes annonces sur l'accès à l'enseignement supérieur,  l'engagement des jeunes et l'articulation entre le Service Civique et le Service National Universel (voir édito).
 
Rencontre avec des lauréats de la Master Class
Croix Rouge/APF/Institut de l'Engagement

 
Mis à l'honneur lors du séminaire "Jeunes et responsables !", les lauréats de la Master Class interassociative ont présenté au groupe l'avancée de leurs travaux sur l'engagement et la prise de responsabilités des jeunes à travers les résultats de leur enquête réalisée auprès de plus de 500 jeunes âgés de moins de 35 ans, ainsi que leurs propositions concrètes pour favoriser l'engagement des jeunes.
Antoine Dulin et le Président du CESE présents au lancement de la concertation sur la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes
 

Le Président du CESE Patrick Bernasconi et Antoine Dulin Vice-Président étaient présents au lancement de la concertation sur la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes. Si le groupe se félicite que le CESE ait été associé à ce lancement, il souhaite cependant qu'il soit davantage sollicité dans les travaux de la concertation et s'engagera dans ceux-ci.
ACTUALITES DU CESE
Le CESE travaille à sa réforme
 
Suite à l'annonce du Président de la République devant le Congrès en juillet dernier de réformer les trois assemblées, le CESE a crée différentes commissions de travail afin de proposer à l'exécutif une réforme de la 3ème Assemblée pour en faire la "Chambre du Futur". Pour alimenter ce travail, le groupe et ses six organisations ont travaillé ensemble à des positions communes qu'elles défendront dans les prochains mois.  
Trois nouvelles signatures pour l'appel "Jeunes et responsables ! "
 
Humanité et Biodiversité, Léo Lagrange et le groupe des Outre-Mer du CESE ont signé l'appel "Jeunes et responsables !", qui est désormais signé par près de 49 organisations membres du CESE. Retrouvez l'appel ainsi que les conclusions du séminaire du 6 Juillet du même nom.
 
LES DERNIERS AVIS DU CESE
Quelle politique
pour les pôles de compétitivité ?

 
Le groupe a souhaité porté avec le groupe environnement et nature la nécessité d'évaluer les pôles, la création d'un dialogue de fond avec la société en l'élargissant à d'autres parties prenantes mais aussi le souhait de conditionner l'aide publique à l'intégration des transitions dans les projets. Retrouvez l'avis, sa synthèse et la séance plénière durant laquelle sont intervenus Denis Morin, Président de la 2ème chambre de la Cour des Comptes et Frédéric Saint-Geours, Vice-Président du Conseil National de l'Industrie. 
Séparations parentales : quelles conséquences sur les enfants ?
 
Le groupe s'est associé aux groupes de l'UNSA et environnement et nature afin de soutenir entre autres la création d'un plan de coparentalité, l'exclusion des situations de violence physiques ou psychologiques du champ du consentement mutuel et de la médiation, ainsi que le renforcement des actions de soutien aux parents. Retrouvez l'avis et sa synthèse.
ACTUALITES DES PARTENAIRES
Les jeunes mis à l'honneur dans "La France des Solutions"
 
Dans le cadre de l'évènement "la France des solutions" organisée par l'association Reporters d'Espoir, quatre jeunes ont présenté leur projet d'entreprise devant un parterre de médias. Le projet gagnant "Athénolive" présenté par Marion Canalé, a bénéficié d'une semaine de couverture médiatique.

Reporters d'Espoirs est à l'origine du journaliste des solutions et vise à promouvoir les initiatives innovantes qui apportent des solutions aux défis de demain. "La France des solutions" s'inscrit dans la "Semaine des solutions" durant laquelle plusieurs médias partenaires s'engagent à relayer des solutions aux problèmes d'aujourd'hui et de demain.
Contact
Une remarque ? Une proposition ? Une demande de contact avec les conseiller.ère.s du groupe ?
Contactez Morgane Hiron, collaboratrice du groupe :
morgane.hiron@lecese.fr
01 44 43 64 41
Vous avez manqué nos dernières infos ? Cliquez ici pour lire la précédente newsletter

Crédits photos :
©istock
©Reporters d'espoir