#18  Juillet 2018
 

« Les citoyen.ne.s ne sont pas idiot.e.s » cette phrase de Loïc Blondiaux à la 2ème Conférence du CESE, nous la partageons. Pour nous, la participation citoyenne n’est pas une tendance, une mode, une option. C’est une nécessité et elle doit être travaillée pour réellement permettre aux citoyen.ne.s de contribuer à l’élaboration des politiques publiques. C'est pour cela que nous proposons le recours au tirage au sort pour les travaux du CESE et c’est le projet que nos organisations portent au sein de la réforme constitutionnelle en cours.

Emelyn Weber, Présidente du groupe
A LA UNE
 Le CESE adopte l'avis
« Prévenir les ruptures dans les parcours en protection de l’enfance »

 
Suite à la saisine du Premier Ministre en avril, le CESE a rendu un avis consacré aux jeunes en difficultés multiples et aux jeunes sortant.e.s de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE)

Les préconisations de l'avis s'articulent autour de deux axes :

* Sécuriser les parcours à l'aide d'actions de prévention et de formation, de bilans de santé systématiques et de coordination des acteur.rice.s.
*
Préparer et sécuriser la fin des parcours en garantissant une aide et un accompagnement pour les jeunes majeurs

Retrouvez  l'avis et sa synthèse

Quelques retombées presse : Le MondeFrance Culture, La Croix, l'Opinion 
Une pièce de théâtre
pour illustrer l'avis

Les acteur.rice.s Anna Créoff et Florian Loric ont interprété un extrait de la pièce "J’ai pas l’temps, jsuis pas comme eux" écrite à partir de témoignages de jeunes et mise en scène par Véronique Dimicoli de la compagnie Folheliotrope. Dans cet extrait, ils interprètent le rôle de jeunes majeurs sortant.e.s de l’ASE privé.e.s d’accompagnement le jour de leur majorité. Cette pièce sera jouée au festival off d’Avignon. Pour plus d'informations sur cette pièce, cliquez ici.
Une clôture de la plénière par Sophie Cluzel,
Secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées

 
La Secrétaire d’Etat représentait la Ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn et a salué la richesse du travail et la densité des réflexions présentes dans l'avis rapporté par Antoine Dulin. Elle a également souligné la qualité du rapport "Plus simple la vie" , présenté le même jour. Ce rapport, commandé par le Premier Ministre, a été confié à Jean-François Serres conseiller du CESE et Adrien Taquet député LREM (voir photo), et avait pour objectif de simplifier le parcours administratif des personnes en situation de handicap.
L'avis présenté devant la commission des affaires sociales de l'Assemblée Nationale  

Antoine Dulin a présenté l'avis devant les député.e.s de la commission des affaires sociales qui étudiera prochainement une proposition de loi visant à améliorer la prise en charge des jeunes majeurs vulnérables. Retrouvez les nombreux échanges entre le rapporteur et la commission en vidéo.
ACTUALITES DU GROUPE
       L'avis sur l'orientation des jeunes
présenté à de nombreuses reprises

Dans le cadre de la valorisation de l’avis "L'orientation des jeunes" , Laure Delair et Albert Ritzenthaler ont présenté les préconisations auprès de différent.e.s acteur.rice.s. afin d'impulser une dynamique dans laquelle les jeunes ont les moyens d'être acteur.rice de leur parcours d'orientation.
    De nombreux rendez-vous institutionnels se sont succédés : auprès du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de l'Education Nationale  ou encore du Secrétariat d'Etat chargé des Personnes handicapées. Les acteur.rice.s locaux ont également été rencontré.e.s. Des présentations ont ainsi eu lieu en présence d’élèves du Conseil Académique de la Vie Lycéenne de Paris (voir photo) et devant le CESER Hauts de France.
La valorisation de l'avis sur les jeunes ruraux
se poursuit

A l'occasion d'une journée sur la thématique "Jeunesse et Ruralités" organisée par la MSA autour de l'Allocation de Solidarité Spécifique (ASS), Bertrand Coly présentait l'avis "Place des jeunes dans les territoires ruraux" auprès des président.e.s des comités paritaires d'ASS et des conseils d'administrations des caisses.

Dans le cadre de la valorisation de cet avis, une journée de travail aura lieu le jeudi 27 Septembre au CESE à destination des acteur.rice.s des politiques de jeunesse dans les territoires. L'occasion d'échanger sur des bonnes pratiques et des projets qui facilitent la vie des jeunes ruraux.  
Le groupe accueille des représentant.e.s de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ)
 
           Cette rencontre s'inscrit dans une volonté commune de promouvoir l'engagement des jeunes au sein des institutions et des organisations. Elle a principalement porté sur le CESE et le groupe et les différentes formes d'engagement.  Une seconde rencontre aura lieu pour approfondir les éléments abordés.
Laure Delair élue Présidente du CJDES
 
Laure Delair est engagée au Centre des Jeunes, des Dirigeants et des acteur.rice.s de l'Economie Sociale (CJDES) depuis 2015 et membre du bureau depuis juin 2017. Elle aura pour mission de conduire le projet validé à l'Assemblée Générale qui s'inscrit dans la continuité de la précédente mandature et qui souhaite aller plus loin dans son rôle d'éducation populaire. Retrouvez le communiqué de presse ici

 
Revoir le témoignage d’Emelyn Weber
sur Public Sénat 

 
           Emelyn Weber était la grande témoin de l'émission "Ma voix compte" sur Public Sénat qui avait pour thème « 20 ans : une génération raisonnable ? ». Pour répondre à cette question, elle a explicité les différents enjeux auxquels se trouve confrontés les jeunes : l’orientation, l’insertion professionnelle, le rôle de l’université… Illustrée par le parcours de différents jeunes, l’émission est désormais disponible en replay sur le site de Public Sénat.
ACTUALITES DU CESE
Retour sur la 2ème Conférence du CESE

Une première partie dédiée à la réforme du CESE
La matinée fut consacrée à l’expression des groupes sur le projet de réforme du CESE élaboré dans ses groupes de travail. Le groupe des organisations étudiantes et mouvements de jeunesse a fortement insisté sur la nécessité d’introduire davantage de participation citoyenne et de prise en compte du long terme dans ce projet qui sera retravaillé à la rentrée. Retrouvez sa déclaration ici
Le discours du Président du CESE
Dans son discours, Patrick Bernasconi a rappelé l'ambition qu'il portait pour le CESE dans la réforme institutionnelle : l'ambition de la cohérence et de l'efficacité, l'ambition du futur et l'ambition de la place de la société civile. Il a souligné le travail accompli depuis un an et le chemin qu'il reste à parcourir dans les prochains mois pour aboutir à la version finalisée de la réforme. Retrouvez l'intégralité de son discours ici
L’allocution de la Garde des Sceaux
Dans son discours, la Garde des Sceaux a rappelé les grandes lignes de la réforme institutionnelle initiée par le Président de la République ainsi que son calendrier. Elle a également évoqué les trois missions du CESE souhaitée par le Gouvernement : éclairer les pouvoirs publics sur les enjeux économiques, sociaux et environnementaux, en particulier à long terme, accueillir et traiter les pétitions dans un cadre rénové et être saisie sur les projets de loi à caractère économique, social et environnemental. Retrouvez l'intégralité de son discours ici
Une conférence sous le signe de la particiption citoyenne
Cette conférence a également été alimentée par un temps sur la participation citoyenne animé par Loïc Blondiaux, professeur des Universités au Département de science politique de la Sorbonne. Son exposé portait sur les raisons du processus de désagrégation démocratique, ses manifestations mais a également formulé des pistes de solution et leurs conditions de faisabilité. Les échanges avec les conseiller.ère.s ont notamment porté sur la place des corps intermédiaires dans la réforme des institutions, la participation citoyenne et les modalités du tirage au sort pour qu’il soit opérationnel.
Les migrations à l'honneur
des Journées Européennes du Patrimoine du CESE

 
Comme chaque année, le CESE ouvre ses portes au public pendant les Journées Européennes du Patrimoine, qui auront lieu les samedi 15 et dimanche 16 Septembre. Pour s’adapter au thème de cette année autour de l’art du partage, le CESE proposera à ses visiteur.euse.s différentes activités autour des migrations. Le récent avis du CESE sur les demandeur.euse.s d’asile dans l’UE sera particulièrement mis en valeur. Retrouvez le programme détaillé ici

 

JEUNES DANS LES CESER
Les jeunes des CESER contribuent aux projets régionaux de santé

Certains CESER, comme ceux de Normandie et d’Occitanie, ont été saisis pour rendre un avis sur le projet régional de santé. Meryl Srocynski, conseillère FAGE du CESER Occitanie (en photo ci-dessous), s'est exprimée au nom du groupe des associations en plénière, retrouvez son intervention en vidéo ici. Aline Pichereau-Quentin, Vice-Présidente du CESER Normandie, a quant à elle été rapporteure de l'avis du CESER sur le projet de santé normand 2018-2023.
[CESER Ile de France]
Retrouvez le portrait vidéo de Lolita Hubert, conseillère représentant l’UNEF, dans lequel elle retrace son parcours militant qui l’a conduit au CESER ainsi que les projets qu’elle souhaite développer durant son mandat.
[CESER Auvergne Rhône Alpes]
Aurélien Cadiou, conseiller représentant l’ANAF, s’est exprimé lors du vote de l’avis sur la réforme de l’apprentissage commandé par la Région, retrouvez son intervention en vidéo ici ->
DERNIERS AVIS DU CESE
Quelle réforme des fonds structurels européens ?

Dans sa déclaration, le groupe rappelle l'importance de communiquer davantage sur l'utilité de ces fonds à l'approche des élections européennes. Le groupe insiste sur leur utilisation qui devrait davantage être axée sur la jeunesse sur des projets tels qu'Eramus + ou l'Initiative pour l'Emploi des Jeunes. Le groupe soutient enfin la préconisation qui vise à mieux accompagner les porteur.euse.s de projet. Le groupe a voté l'avis. Lire l'avis.
Les signes officiels de qualité et d'origine des produits alimentaires (SIQO)
 
Le groupe soutient favorablement cet avis qui répond aux enjeux actuels. C'est en ce sens qu'il soutient la préconisation sur l'expérimentation de la création d'un SIQO "agriculture biologique locale et équitable" ainsi que la volonté d'une harmonisation des cahiers des charges notamment pour les produits Label Rouge carnés. Lire l'avis
Rapport Annuel sur l'Etat de la France 2018

Comme chaque année, le CESE présente son analyse des 10 indicateurs complémentaires au PIB avec un focus, qui était sur le thème de l'investissement. Le groupe a voté cet avis mais demande une vigilance particulière sur deux critères : la nécessité d'investir massivement dans les jeunes pour améliorer leurs conditions de vie et la mise en place d'un indicateur sur la biodiversité pour les prochains rapports. Retrouvez l'avis.
AGENDA
Mardi 10 juillet : Présentation de l'avis Favoriser l'accès au plus grand nombre à la pratique sportive
Mercredi 11 juillet : Présentation de l'avis La nature en ville : comment accélérer la dynamique ?


Assistez aux plénières en cliquant ici ou regardez-les en direct sur le site du CESE à partir de 14H30.
Contact
Une remarque ? Une proposition ? Une demande de contact avec les conseiller.ère.s du groupe ?
Contactez Morgane Hiron, collaboratrice du groupe :
morgane.hiron@lecese.fr
01 44 43 64 41
Vous avez manqué nos dernières infos ? Cliquez ici pour lire notre précédente newsletter

Crédits photos :
©istock