Les activités internationales du Conseil Economique Social et Environnemental sont centrées sur l’Europe, la Méditerranée, la Francophonie.
A travers l’engagement des groupes qui le composent, la mission du CESE est d’œuvrer à l’élaboration de positions partagées sur les attentes de nos citoyens et aux réponses à apporter aux situations nouvelles que connaissent la plupart de nos pays.
Dans cet esprit, les relations avec les Conseils Economiques et Sociaux de l’Union Européenne sont resserrées.
Une coopération active est établie avec le Comité Economique et Social Européen. Une attention particulière est apportée aux institutions partenaires des deux rives de la Méditerranée, notamment sur les questions de cohésion sociale.
La même approche conduit nos relations avec les institutions partenaires de l’espace de la Francophonie , rassemblées au sein de l Union des Conseils Economiques et sociaux et Instituions similaires des Etats et Gouvernements membres de la Francophonie (UCESIF). Enfin , le Conseil Economique Social et Environnemental est membre de l’ Association Internationale des Conseils Economiques et sociaux et institutions similaires (AICESIS [3]), qui regroupe 56 conseils membres effectifs et 7 conseils membres associés.