Anciennement élève du Professeur Jean Bernard et du Professeur Laurent Degos à l’hôpital Saint-Louis à Paris, Sylvie Castaigne est depuis 1993, Professeure d’Hématologie clinique, à la Faculté des Sciences de la Santé Simone Veil, Université de Versailles Saint-Quentin. Elle est également membre du conseil de gestion de l’UFR depuis 2008 et co-responsable de la commission pédagogique et de l’organisation des stages des étudiants en médecine.
À l’origine de la création du service d’hématologie et oncologie du Centre Hospitalier de Versailles, elle en a été la cheffe de service jusqu’en 2013, puis cheffe de pôle jusqu’en 2015 et membre du directoire.
Sylvie Castaigne a effectué de nombreux travaux de recherche clinique sur les leucémies aiguë et est l’auteure de 185 publications dans des revues scientifiques internationales à comité de lecture.