Campagne vaccinale : présentation du cadre des travaux du CESE, du collectif citoyen et lancement de la plateforme de consultation

Date
Publié le 15/01/2021
Description

 

Le CESE a été saisi le 9 décembre dernier par le Premier Ministre sur l’accompagnement de la campagne vaccinale, afin de tenir compte des préoccupations, observations et interrogations des citoyens et de la société civile organisée et d’améliorer la campagne vaccinale Covid-19 en conséquence. Cette saisine, qui articule société civile organisée et participation citoyenne, s’inscrit dans la lignée de la réforme du CESE votée le 15 décembre 2020 et en constitue la première application.

Le dispositif mis en place par le CESE repose sur 3 piliers :

-        Une commission temporaire au sein du CESE, regroupant des représentants de chacun des groupes du Conseil, qui portera à l’exécutif les observations et les recommandations de la société civile organisée ;

-        Un collectif de 35 citoyens, amené à formuler des observations sur les choix de politique vaccinale et à s’exprimer sur les questionnements, peurs, résistances et questions éthiques que peut susciter la vaccination contre la COVID-19 ;

-        Une plateforme en ligne de consultation citoyenne, vaccinationcovid.lecese.fr,mise en ligne ce jour, afin de recueillir, à une large échelle, l’expression des citoyens sur leurs préoccupations, leurs attentes ou leurs besoins d’informations relatifs à la campagne de vaccination, et accompagner la recherche de solutions.

 

·       Une Commission temporaire pour piloter le dispositif et organiser la consultation de toutes les parties prenantes

A la suite de la saisine du Premier Ministre, une Commission temporaire regroupant des représentants de chacun des groupes du CESE a été installée. Présidée par Marie-Andrée BLANC (groupe UNAF) la Commission temporaire a désigné trois co-rapporteurs : Stéphanie GOUJON (Personnalités Qualifiées), Catherine PAJARES Y SANCHEZ (CFDT) et Pierre LAFONT (Professions Libérales).

La commission temporaire formulera des recommandations à l’exécutif et au Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, sur la base des travaux du collectif citoyen, des remontées des 80 organisations représentées au CESE, de la plateforme de consultation citoyenne et d’un programme d’auditions de parties prenantes (scientifiques et personnels de santé, acteurs de la logistique, monde de l’entreprise, associations d’usagers etc.). Le 23 février 2021, sera présenté en assemblée plénière du Conseil économique social et environnemental un premier rapport d’étape. La commission temporaire fera des retours réguliers au fur et à mesure de l’avancement des travaux et de la campagne de vaccination.

Considérant que l’accès du public à l’information est l’une des conditions essentielles de réussite de la campagne vaccinale, le CESE formule aujourd’hui une première recommandation à l’égard du Gouvernement : la création à l’initiative des pouvoirs publics d’une plateforme d’accueil téléphonique du public en quête d’informations, et d’un portail Internet unique de référence regroupant l’ensemble des informations sur la campagne de vaccination contre la Covid-19. Le portail devrait proposer des contenus pédagogiques à disposition du grand public en répondant, par exemple, aux allégations non fondées qui circulent sur internet, en expliquant l’impact de la vaccination contre la Covid-19 sur la santé, l’effet médical du vaccin (protection de la maladie et/ou contre la transmission, etc.), les effets indésirables, la sécurité des vaccins, le calendrier vaccinal et en détaillant les informations techniques dont ont besoin les professionnels.

 

 

·       Un collectif citoyen pour partager les préoccupations et interrogations de la société française

Le CESE a finalisé le 11 janvier le tirage au sort de 35 citoyens, ce collectif sera installé le samedi 16 janvier. Le panel a été constitué avec pour objectif d’être représentatif de la diversité française.Il a également été demandé aux tirés au sort de se positionner sur la question : « avez-vous l’intention de vous faire vacciner dans l’année 2021 contre la covid-19 ? ». Cette expression de leur position individuelle, qui ne sera divulguée ni au CESE ni aux autres citoyens lors de l’installation du collectif, a permis d’assurer la nécessaire diversité au sein du panel, afin d’avoir des avis et recommandations reflétant les positions en présence au sein de la société française.

Les différentes catégories de la population française sont représentées dans ce panel :

-        18 femmes et 17 hommes ;

-        Toutes les régions représentées, y compris l’Outre-mer ;

-        Toutes les tranches d’âge représentées : 17% de 18-24 ans, 14% de 25-34 ans, 23% de 35-49 ans, 26% de 50-64 ans, 20% de 65 ans et plus.

-        Toutes les CSP représentées : 3% d’agriculteurs, 6% d’artisans, commerçants et chefs d’entreprises, 9% de cadres et professions intellectuelles supérieures, 11% de professions intermédiaires, 14% d’employés, 20% d’ouvriers, 20% de retraités et 17% sans activité professionnelle ;

-        Tous les types d’habitat : 17% issus de territoires ruraux, 17% issus de villes de moins de 20 000 habitants, 14% de villes entre 20 000 et 99 999 habitants, 32% de villes entre 100 000 et 1 999 999 habitants, 20% de l’unité urbaine de Paris ;

-        Tous les niveaux d’étude sont représentés : 11% sans diplôme ou certificat d’études primaires, 20% de détenteurs d’un CAP ou BEP, 20% de détenteurs d’un baccalauréat, 20% détenteurs d’un niveau Bac +2, 29% détenteurs d’un niveau Bac +3.

Le collectif citoyen travaillera, de manière itérative et réactive, en 3 séquences :

-        Jusqu’à fin mars, accompagnement de la préparation de la campagne de vaccination par cibles prioritaires puis grand public ;

-        Jusqu’à la fin juillet, accompagnement de la campagne de vaccination grand public ;

-        Après juillet, suivi et bilan de la campagne de vaccination.

 

·       Une plateforme de consultation pour permettre l’expression du plus grand nombre

Afin de recueillir, à une large échelle, l’expression des citoyens sur leurs préoccupations, questionnements, attentes mais également propositions au sujet de la campagne de vaccination, le Conseil lance aujourd’hui une plateforme de consultation en ligne, accessible à tous : vaccinationcovid.lecese.fr

Cette plateforme à vocation à nourrir les travaux de la Commission temporaire. Elle s’organisera autour de plusieurs modules complémentaires :

-        Du 15 janvier au 15 février : des questionnaires :

Dès maintenant, la participation est ouverte sur la base d’un questionnaire, dont les réponses permettront de comprendre en profondeur :

-        Les raisons qui incitent à souhaiter être vacciné contre la Covid-19, ou au contraire à rejeter la vaccination ;

-        Les solutions et actions qui favoriseraient l’acceptabilité de la vaccination.

L’enjeu de cette première phase sera donc de mieux comprendre les motivations de chacun à se faire vacciner contre la covid-19 ou non, ainsi que les leviers et éléments qui permettraient de lever certains doutes. Pour cela, 3 questionnaires sont accessibles, selon le positionnement de chacun vis-à-vis de la vaccination : « je souhaite me faire vacciner ou je suis déjà vacciné » ; « j’hésite à me faire vacciner » ; « je ne souhaite pas me faire vacciner ».

-        Tout au long de la campagne, un module de questions / réponses :

 La plateforme permet également à chacun de poser ses questions au sujet de la campagne de vaccination. Tout au long de la campagne vaccinale, les réponses seront apportées par le Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale et par le CESE. Les réponses seront rendues publiques dans l’espace de questions / réponses, et seront donc accessibles à tous.

-        De nouveaux modules de participation pourront être ajoutés

Dans un second temps et selon l’actualité liée à la campagne de vaccination, de nouveaux modules de participation davantage tournés vers la recherche collective de solutions pourront être mis en ligne. L’objectif sera donc de réfléchir ensemble à des solutions et/ou conditions de mise en œuvre, en réponse certains problèmes ou questionnements qui pourront être soulevés par la campagne de vaccination.

Pour l’ensemble de ces modules de participation, des synthèses seront réalisées et rendues publiques de manière régulière, tout au long de la consultation. Celles-ci serviront de base d’analyse pour la Commission temporaire et le Collectif citoyen, et viendront nourrir leurs travaux.

 

Contact presse :

Juliette Prost

06 72 47 53 28

[email protected]

Fichier joint