#30  - Février 2020

À moins d'un mois des municipales, n'oublions pas les jeunes ! Rappelons aux élu.es et futur.es élu.es  l'importance de développer les politiques de jeunesse sans oublier de faire des jeunes les actrices et les acteurs principaux de l'élaboration de celles-ci. Les jeunes s’engagent et ont des choses à dire, mais ils sont encore trop peu représentés dans les instances de gouvernance. Confions-leur plus de responsabilités ! Le 17 décembre dernier, lors d'un événement organisé par le groupe au CESE, nous avons fait des propositions en ce sens, afin de renforcer la place des jeunes dans la démocratie. 
 

 

Lilâ Le Bas, Présidente du groupe
A LA UNE
Début du travail pour les 30 citoyen.nes tiré.es au sort dans le cadre de la Commission "Générations Nouvelles"

Le lancement des travaux pour les 30 citoyen.nes tirés au sort dans le cadre de la commission temporaire "Générations Nouvelles, quelles promesses pour quel avenir ?" a eu lieu du 31 Janvier au 2 Février. 
Les différentes sessions de travail ont pour objectif de répondre à la question:
"Comment assurer des conditions sociales, matérielles, de cadre de vie et professionnelles meilleures pour chacun.e, à chaque étape de la vie ?"

Vendredi 21 Janvier, les conseiller.ères siégeant dans la commission de travail ont rejoint les citoyen.nes pour une série d'auditions et de tables rondes, une première étape dans le projet de co-construction de l'avis. La suite du week-end pour les citoyen.nes s'est articulée autour de la définition des enjeux et l'ébauche d'un plan de l'avis. 

 
ACTUALITES DU GROUPE
Résolution "Agir pour un espace Public Égalitaire"
 

Le CESE a adopté à l'unanimité ce mardi 25 Février la résolution "Agir pour un espace public égalitaire", rapportée par notre présidente de groupe Lilâ Le Bas.
 
À la veille des municipales, la résolution rappelle l'importance de prendre en compte la lutte contre les inégalités femmes-hommes dans les politiques publiques, et notamment dans la conception des aménagements urbains et péri-urbains. 

Les femmes ne vivent pas la même expérience que les hommes dans les espaces publics. Souvent invisibles du patrimoine urbain, qu'il s'agisse des noms donnés aux infrastructures ou à la population majoritairement masculine occupant certains espaces, elles font face à des aménagements inadaptés à leurs besoins et générateurs d'insécurité.

La résolution appelle les pouvoirs publics à lutter contre cette masculinité des espaces publics en utilisant des outils prenant en considération le genre, et en impliquant paritairement les hommes et les femmes du diagnostic d'aménagement jusqu'à l'animation de ces lieux publics afin de favoriser un climat de bien-être pour tous et toutes, clé d'un meilleur vivre ensemble. 
Le Forum Français de la Jeunesse en audition au CESE !

Le Forum Français de la Jeunesse a été auditionné vendredi 21 Février dans le cadre de la la commission temporaire "Générations Nouvelles: quelles promesses pour quel avenir ?" .

Julien Lesince représentant du FFJ a participé à la séance d'auditions qui s'est déroulée à la fois en présence des conseiller.ères et des citoyen.nes. Cette séance a pris la forme de tables rondes, favorisant les interactions entre les auditionné.es, les conseiller.ères et les citoyen.nes.  
Les organisations de jeunes se mobilisent pour les municipales !
 

À quelques semaines des municipales, les organisations du groupe se mobilisent pour une meilleure représentation des jeunes dans les organes de gouvernance locaux. Le FFJ et le MRJC appellent les candidat.es aux élections municipales à se saisir des sujets qui concernent et préoccupent les jeunes et font force de propositions dans des plaidoyers adressés au futur.es élu.es !

Vous pouvez consulter le plaidoyer du FFJ, en cliquant ici, et celui du MRJC en cliquant ici
JEUNES DANS LES CESER

Hélène Ramajo,
Conseillère CRAJEP - SGDF au CESER Ile-de-France rapporte ce jeudi 27 Février, un projet d'avis:

"Sobriété énergétique, quelles actions concrètes en Ile-de-France ?". 
ACTUALITES DU CESE
La Francophonie dans tous ses états au CESE 


Le 10 mars prochain, se tiendra au CESE le lancement de la 3ème édition de "la Francophonie dans tous ses états au CESE". Cette journée sera ponctuée de temps forts et notamment : 

- De 10h30 à 12h : Dictée du cinquantenaire et valorisation de la Charte de l'élève Francophone, en présence de Jean-Michel Blanquer*, Ministre de l’Education nationale et de Gabriel Attal*, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Education nationale, Secrétaire d’état en charge de la Jeunesse. 

- De 14h30 à 16h30 : Débat d’actualité à la séance plénière exceptionnelle du CESE:  Ouverture solennelle et institutionnelle par Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie.

- De 16h45 à 18h : Ouverture par Patrick Bernasconi, Président du CESE de la Conférence "Quelles ambitions pour la Francophonie contemporaine ?"
La conférence sera clôturée par l'intervention d'Hélène Carrère d’Encausse, Membre de l’Académie française.

- De 18h à 20h : Soirée des acteurs et des actrices de la Francophonie, en présence de Franck Riester* Ministre de la Culture.
Convention Citoyenne pour le Climat Session #5


Du 7 au 9 Février s'est tenue au CESE la cinquième session de la Convention Citoyenne pour le Climat. Lors de cette session, les citoyen.nes ont pu finaliser les propositions établies dans les différents groupes de travail, et les confronter à l'expertise d'acteurs et actrices économiques, sociaux et locaux. 

Les citoyen.nes ont également débattu du financement de la transition écologique et de la révision de la constitution. 


Retrouvez, ci-dessous, le retour en images de la session #5.
DERNIERS AVIS DU CESE
Étude sur l'accès aux services publics dans les Outre-mer

Les territoires d'Outre-mer subissent un véritable déficit d'accès aux services publics. Malgré une très forte mobilisation des populations pour dénoncer ces inégalités sociales, les pouvoirs publics ne réagissent pas suffisamment. Le CESE encourage l'État à appréhender ces difficultés dans une dynamique de co-construction des politiques publiques avec les collectivités territoriales qui connaissent bien les enjeux propres à leurs territoires. 

 
Avis sur le Projet de loi de programmation relatif au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales 
 
En amont du Conseil des Ministres du 4 mars 2020, le Gouvernement a saisi le CESE afin qu'il rende un avis sur le projet de loi de programmation relatif au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales. Ce projet de loi se concentre sur l'appui aux pays les plus fragiles, notamment en matière d'éducation, de santé, d'environnement, d'égalité entre les femmes et les hommes...
Le CESE a rendu ce mercredi, le 26 Février, ses préconisations en présence de M. Jean-Yves Le Drian, Ministre de l'Europe et des Affaires Étrangères. 
Le groupe a voté favorablement cet avis.
AGENDA
Save the date !

Mardi 3 mars 2020Le Forum Français de la Jeunesse dévoilera, en partenariat avec l'ANACEJ, les résultats d'une enquête exclusive de l'Ifop sur le comportement électoral des 18-25 ans ! 

 
Les prochaines plénières du CESE

Le mardi 10 mars : Ouverture de la semaine internationale de la Francophonie

Le mercredi 25 mars: L'impact des infrastructures de réseau dans l'économie

Le mercredi 15 avril : Entre transmettre et s'installer, l'avenir de l'agriculture !
Contact
Une remarque ? Une proposition ? Une demande de contact avec les conseiller.ère.s du groupe ?
Contactez Héloïse Péaud, collaboratrice du groupe :
heloise.peaud@lecese.fr
01 44 43 64 41
Vous avez manqué nos dernières infos ? Cliquez ici pour lire notre précédente newsletter

Crédits photos :
©stock
©Convention Citoyenne Climat
©Le CESE