#31  - Mai 2020

L'épidémie de covid-19 a profondément secoué la société dont elle a cruellement montré les limites.
Nos pensées vont aux victimes et à leurs familles. 

Les jeunes, bien que peu touché.e.s par le coronavirus, vont être fortement impacté.e.s par la crise économique qui se profile. Depuis le début de la crise sanitaire, les organisations du groupe sont mobilisées auprès des jeunes pour mettre en place des actions de solidarité.
Accès à l'éducation, précarisation, insertion sur le marché du travail...Le groupe et les organisations qui le composent ont alerté sur les conséquences de la crise envers les jeunes et sont force de propositions sur ces questions. Et ce, alors que les annonces du gouvernement ont tardé à venir, et demeurent insuffisantes. 
Avec cette newsletter, nous vous proposons d'aller plus loin sur ces sujets !
 

 

Lilâ Le Bas, Présidente du groupe
A LA UNE
Plénière exceptionnelle au CESE

Mercredi 6 mai 2020, le CESE s'est réuni pour une plénière 100% dématérialisée
Cette plénière a accueilli M. Marc Fesneau, Ministre des relations avec le Parlement et le CESE, qui est venu présenter au Conseil le plan gouvernemental de déconfinement. 

À cette occasion, le groupe a interpellé le Ministre sur l'importance d'adopter des mesures fortes pour prévenir la précarisation des jeunes en cette période de crise. Le groupe a rappelé que les jeunes sont encore la variable d'ajustement du marché du travail en cas de crise économique. Il a également réaffirmé son souhait de voir ouvrir le RSA aux 18-24 ans. 

Pour revoir la déclaration du groupe prononcée par Antoine Dulin, chargez la vidéo à 1h09
Pour entendre la réponse de M. Marc Fesneau à la déclaration du groupe, chargez la vidéo à 1h32 et 50 s.
ACTUALITES DU GROUPE
8 ème Rencontre CESE/CESER !
 
Le vendredi 8 mai, le groupe a eu le plaisir de retrouver par visio-conférence les conseillers et conseillères CESER représentant les organisations de jeunes. 

Cette rencontre a également accueilli deux citoyen.ne.s de la Convention Citoyenne sur le Climat. Ils ont pu nous partager leur expérience de cet exercice démocratique inédit. 

Après un tour de table qui a permis à chacun et chacune de présenter l'adaptation de son CESER au contexte de crise, nous avons accueilli les citoyen.ne.s qui nous ont partagé leur expérience au sein de la Convention citoyenne pour le climat et ont répondu aux questions des conseillers.ères sur l'adaptation de cet exercice dans les régions. 

Cette rencontre dématérialisée a permis à un grand nombre de conseillères et conseillers d'être présent.e.s, et ce même un jour férié. Merci à toutes et à tous !

 
Avis : Entre Transmettre et s'installer: L'avenir de l'agriculture !
 
Depuis le début du confinement, le CESE continue ses travaux à distance, en s'adaptant à de nouvelles formes de travail.

Le travail s'est donc poursuivi sur l'avis rapporté par Bertrand Coly en section de l'agriculture, la pêche et l'alimentation.

Cet avis devrait être présenté en assemblée plénière le 9 juin prochain, dans la cadre d'une assemblée plénière adaptée aux mesures de déconfinement ! 
Le groupe des Organisations Étudiantes et Mouvements de Jeunesse sensibilise sur la fragilité des jeunes pendant le confinement ! 
 
Dès le début du confinement, les conseillères et conseillers du groupe, par une note diffusée au sein du CESE, ont alerté sur les conséquences du confinement sur la précarisation des jeunes, ainsi que le rôle que l'institution doit jouer en tant que chambre représentative de la société civile organisée dans la construction du plan de résilience. 

Pertes de revenus, économie de la débrouille à l'arrêt, fermeture des structures appliquant une tarification sociale, augmentation des factures téléphoniques et internet, conditions d'isolement dans les logements universitaires... Les jeunes subissent de plein fouet les conséquences du confinement. Pourtant, ils sont exclus des minimas sociaux, et ont été parmi les derniers à se voir attribuer une aide d'urgence par le gouvernement. 

L'accès à l'éducation a lui aussi grandement été compromis, révélant durement les inégalités dans l'accès au numérique, mais aussi dans les conditions de vie à la maison (logements insalubres et/ou exigus, garde des frères et sœurs...). Le décrochage scolaire, estimé entre 5 à 8% selon les premiers chiffres publiés par le Ministère de l'Éducation, atteint 30 à 40% dans les filières professionnelles. Ces filières sont également touchées par les difficultés liées à certains enseignements qui ne peuvent être effectués à distance, et par l'annulation des stages qui conditionnent pourtant la validation de l'année scolaire. 

Il s'agit là d'autant de décalages dans les apprentissages à prendre en compte lors du retour à l'école, pour permettre au plus grand nombre d'élèves de raccrocher durablement avec l'éducation.  


Plus souvent employé.e.s en CDD, en interim, ou encore en cours d'insertion sur le marché du travail, les jeunes vont aussi être les premiers touché.e.s par la crise économique, et en particulier les jeunes ni en étude, ni en emploi, ni en formation (NEET) qui sont la variable d'ajustement du marché du travail.
Il est indispensable de prendre dès à présent des mesures pour prévenir la paupérisation des jeunes du fait de la crise.
ACTUALITES DU CESE
Le FFJ en audition au CESE !

Ce mardi 5 mai, Ibrahim Chenouf et Héloïse Moreau, co-responsables au FFJ ont été reçu.e.s par la section Éducation, Culture et Communication afin d'être auditionné.e.s sur la question de l'engagement citoyen des jeunes en faveur de la transition écologique
L'audition a eu lieu par visioconférence, support auquel les formations de travail se sont très bien adaptées ces deux derniers mois. 
ACTUALITES DES ORGANISATIONS
Le 1er mai à la JOC

Les mesures de confinement ayant empêché les festivités liées au 1er mai, les jocistes ont malgré tout tenu à célébrer cette journée de manière originale ! Dans toute la France, ils.elles ont affiché leurs revendications à leurs fenêtres, leurs balcons et même leurs voitures. Une jolie manifestation à distance qui a été relayée sur les réseaux sociaux !

Depuis le début du confinement, chaque semaine, des jocistes témoignent de leur quotidien à la maison, leurs inquiétudes pour la suite et leurs questionnements dans cette période difficile qui s'amorce. Retrouvez leurs témoignages sur le site internet de la JOC.
Le FFJ salue les mesures annoncées par le Gouvernement

Dans un communiqué en date du 4 mai, le FFJ a salué la mesure annoncée par le gouvernement prévoyant le versment d'une prime de 200 euros pour 800 000 jeunes de moins de 25 ans considéré.e.s comme "précaires ou modestes". 
Cette aide qui sera versée courant juin concernera les jeunes ayant perdu leur travail ou leur stage, les étudiant.e.s ultramarins isolé.e.s et les étudiant.e.s qui bénéficient des aides au logement (APL). 
Si le FFJ salue cette annonce, il rappelle que les jeunes de 18 à 25 ans ne bénéficient d'aucun filet de sécurité et qu'il est urgent d'aller plus loin, notamment par l'abaissement de l'âge du RSA ou la création d'un revenu universel d'activité.

L'ensemble des propositions du FFJ relatives à la gestion de la crise sanitaire est disponible ici.
Les Scouts et Guides de France mettent le centre d'activités de Jambville au service des jeunes de l'ASE
 
Alors que le confinement battait son plein, le centre d'activités de SGDF a accueilli des jeunes du foyer de Mantes-la-Jolie pour un séjour de "rupture". Activités de plein-air encadrées par les éducateurs, mais dans le respect des règles de distanciation sociale. 
Dans le courant du mois d'avril, une quarantaine de jeunes issus des foyers de l'Aide sociale à l'enfance des régions voisines se sont succédé.e.s afin de couper l'espace de quelques jours avec les difficultés du confinement. 

Depuis le début de la crise, de nombreux.ses adhérent.e.s des Scouts et Guides de France se mobilisent pour venir en aide aux publics les plus démunis. Lisez leurs témoignages ici !
La FAGE multiplie les actions de solidarité à l'égard des jeunes

Malgré le confinement, de nombreuses AGORAé (épiceries solidaires accessibles sur critères sociaux) ont été maintenues ouvertes, et les bénévoles ont rivalisé d'imagination pour faciliter l'accès de toutes et tous, dans le respect des mesures sanitaires nécessaires en cette période: horaires aménagés, livraison de paniers repas directement dans les cités universitaires, permanences ambulantes dans des véhicules... 
Certaines épiceries ont décidé d'ouvrir leur accès à un public plus large et plus seulement aux étudiant.e.s, tandis que d'autres ont décidé de livrer des associations de solidarité afin qu'elles bénéficient d'un stock alimentaire suffisant pour leurs distributions. 

La FAGE a développé de nombreuses initiatives en partenariat avec d'autres associations pour venir en aide aux étudiant.e.s dans cette période difficile: actions visant à maintenir du lien social, mise à disposition d'un service d'information pour permettre aux jeunes de faire valoir leurs droits pendant la période de confinement, ou encore un dispositif d'accompagnement aux lycéen.ne.s et étudiant.e.s en difficultés académiques, accentuées par l'enseignement à distance. 

Dans une lettre ouverte au Président de la République, Orlane François, présidente de la FAGE alerte Emmanuel Macron sur l'insuffisance des mesures de soutien promises aux jeunes et propose des dispositions supplémentaires pour permettre d'atténuer les conséquences de la crise sur le public jeune et étudiant.
Pour prendre connaissance de l'ensemble des propositions formulées par la FAGE pendant cette période, cliquez ici
Le MRJC rappelle l'importance de la solidarité en période de crise

Tandis que le confinement a imposé la suspension de nombreuses activités, le MRJC rappelle dans une communication disponible sur son site internet, que la crise liée à l'épidémie de Covid-19 exacerbe les inégalités et les difficultés : logements insalubres, trop étroits, personnes sans domicile fixe, ressources trop faibles ou inexistantes, violences intrafamiliales, personnes en situation de handicap, personnes isolées... Et appelle à la solidarité de ses militant.e.s. Le MRJC a rappelé que certaines associations et certains secteurs de première nécessité manquent de main d'oeuvre, en mettant à disposition les liens nécessaires pour permettre à ceux.celles qui le souhaitent de s'engager. 

Par ailleurs, chaque semaine l'association a proposé sur son site des "réflexions pour les confiné.e.s". Faisant intervenir des militant.e.s et des acteurs.trices extérieur.e.s, elles permettent une réflexion autour de la démocratie, de la citoyenneté, du vivre ensemble...
L'UNEF, signataire d'un appel commun à la reconstruction
 
Depuis le début de la crise sanitaire, l'UNEF se mobilise pour interpeller le gouvernement sur la situation des jeunes: de l'ouverture du RSA aux 18-24 ans pour endiguer la paupérisation, aux inégalités dans l'accès à l'éducation et le risque d'échec accentué par le confinement.  

L'UNEF est également signataire d'un appel commun à la reconstruction, aux côtés de nombreuses organisations comme la FAGE. Ces organisations interpellent les décideurs.deuses politiques sur la nécessité d'une reconstruction écologique et sociale, indispensable pour prévenir les catastrophes à venir. Elles appellent au développement de systèmes industriels, agricoles et alimentaires de proximité, accessibles pour toutes et tous.
Les organisations rappellent l'importance d'inclure la société civile aux débats et aux prises de décisions, encore plus dans une période cruciale comme celle qui s'annonce. 

L'UNEF a aussi alerté sur les conditions d'examens, vecteurs d'inégalités entre les étudiant.e.s en l'absence de cadrage national. Dans une tribune publiée par Médiapart, l'organisation a appelé à la mise en place du "10 améliorable" (non prise en compte des notes inférieures à 10) pour les examens. Cette revendication a été entendue par certaines universités : à la Réunion, à l'UFR de droit de Nancy, ou encore À Aix-Marseille... qui ont développé un système au moins analogue à celui proposé. Les élu.e.s de l'UNEF continuent à se battre en ce sens dans les universités où les mesures demeurent insuffisantes.

Pour retrouver l'ensemble des communiqués de l'UNEF relatifs à la crise sanitaire, cliquez ici.
Tribune : "Le RSA doit être ouvert aux jeunes de moins de 25 ans"

Dans son édition du 10 mai, le Journal du Dimanche a publié une tribune plaidant pour l'ouverture du RSA aux moins de 25 ans. Cette tribune, signée par le MRJC, la JOC, l'UNEF, la FAGE mais aussi le COPJ et 8 autres personnalités et représentant.e.s associatifs, rappelle qu'en France, un jeune sur cinq vit sous le seuil de pauvreté. Face à cela, la mesure d'urgence du gouvernement ouvrant un versement de 200 euros à 800.000 jeunes est un premier pas nécessaire mais insuffisant pour toucher l'ensemble des jeunes en situation de précarité. 
La tribune insiste sur l'urgence à changer le système de solidarité intergénérationnelle actuel qui oublie les jeunes de moins de 25 ans et de sortir cette génération de l'angle mort des politiques publiques. Des mesures sont à prendre dès maintenant afin d'éviter que les jeunes ne pâtissent en premier lieu de la crise économique. 
AGENDA
Save the date !
Le 14 mai: le CESE a lancé sa consultation citoyenne autour de la question: "comment améliorer l'hôpital de demain et sa place dans le système de santé ?", consultation qui a vocation à alimenter l'avis "L'hôpital au service du droit à la santé", actuellement travaillé en section des Affaires Sociales et de la Santé.
 
Les 19, 20 et 21 mai prochains: La Convention Citoyenne pour le Climat se réunira pour une dernière session à l'issue de laquelle elle rendra ses conclusions et ses recommandations !

Son mandat : définir une série de mesures permettant d’atteindre une baisse d’au moins 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 (par rapport à 1990) dans un esprit de justice sociale.
Contact
Une remarque ? Une proposition ? Une demande de contact avec les conseiller.ère.s du groupe ?
Contactez Héloïse Péaud, collaboratrice du groupe :
[email protected]
01 44 43 64 41
Vous avez manqué nos dernières infos ? Cliquez ici pour lire notre précédente newsletter

Crédits photos :
©stock
©Convention Citoyenne Climat
©Le CESE
©Sandra-Vanessa Liégeois
©Nicolas Duprey CD 78
©MRJC
©JOC
©FAGE
©UNEF