#32  - Juin/Juillet 2020

Second tour des municipales, conclusions de la Convention Citoyenne pour le Climat, remaniement ministériel, réforme du CESE... L'actualité est riche en ce début d'été ! 
Une tendance se dégage : la volonté de changement. Mais quel changement ? Les bouleversements récents liés à la crise sanitaire nous ont montré qu'il est indispensable d'agir en faveur de la protection de l'environnement, agir pour lutter contre les inégalités - y compris entre les femmes et les hommes -, et agir pour l'avenir des jeunes !
La crise sanitaire est venue rappeler que les jeunes sont durement touché.e.s par les conséquences économiques des crises et que leur paupérisation croissante est très inquiétante.
C'est pourquoi nos organisations se mobilisent et rappellent l'urgence d'ouvrir les minima sociaux aux moins de 25 ans dans l'attente de que soient développés des moyens sécurisant leur insertion sociale et professionnelle, malgré le contexte de crise. 
C'est le chemin que propose de prendre de le CESE dans les derniers travaux qu'il a rendus. 

 
Lilâ Le Bas, Présidente du groupe
A LA UNE
Réforme du CESE

Le projet de réforme du CESE était à l'ordre du jour du Conseil des ministres du 7 juillet, premier conseil depuis l'annonce du remaniement. 

Le groupe se félicite que ce projet inscrive la participation citoyenne parmi les compétences du CESE,  comme l'avait annoncé le Président Emmanuel Macron lors de son allocution devant les 150 citoyens et citoyennes de la Convention Citoyenne pour le Climat.

Sur les consultations citoyennes de manière plus large, le CESE pourra désormais être saisi par le biais de pétitions numériques. Le groupe regrette toutefois que le seuil soit établi à 500.000 signatures, et demande à ce que celui-ci soit abaissé à 250.000 afin de faciliter ce mode de saisine. 

Par un courrier en date du 3 juin, le groupe a interpellé l'ancien Gouvernement sur l'importance de garantir une représentation des jeunes suffisante au sein des institutions. Un enjeu qu'il portera également auprès de ce nouveau Gouvernement. 
 
ACTUALITES DU GROUPE
Agir pour un espace public égalitaire !

Au lendemain des élections municipales et à l'aune des bouleversements liés à la crise sanitaire, Lilâ Le Bas, présidente du groupe, rappelle que pour repenser adéquatement des espaces publics, il faut y inclure l'enjeu du genre, encore trop peu pris en compte dans la construction et l'organisation des villes.

Dans ce billet, Lilâ Le Bas revient sur les points forts de la résolution "Agir pour un espace public égalitaire" qui offre des pistes concrètes pour une meilleure inclusion des femmes de la conception à l'utilisation des espaces publics: des enjeux de formation des urbanistes aux infrastructures choisies pour la ville...

Alors que les espaces publics vont être repensés pour mieux répondre aux besoins environnementaux et sanitaires, il est temps de rompre avec une ville "faite par et pour les hommes"*.

Allez lire le billet de Lilâ Le Bas, disponible ici !



*citation du sociologue Yves Raibaud
Avis : Entre Transmettre et s'installer: L'avenir de l'agriculture !
 
Le 9 juin dernier, le CESE a adopté à une large majorité l'avis "Entre transmettre et s'installer: l'avenir de l'agriculture !", rapporté par Bertrand Coly, représentant du MRJC et du FFJ au sein du groupe. 

Alors que le nombre d'actifs et d'actives agricoles ne cesse de diminuer, avec environ 20.000 cessations par an, le nombre actuel d'installations en agriculture ne permet pas d'endiguer ces départs massifs. 

Fermes qui partent à l'agrandissement, terres qui s'artificialisent, faiblesse des retraites agricoles, profils nouveaux des candidats à l'installation... Dans cet avis, le CESE revient sur l'importance stratégique de l'agriculture, identifie les problèmes liés à l'installation et à la transmission et propose des mesures concrètes pour favoriser ces passations et redynamiser l'agriculture française. 
ACTUALITES DU CESE
Le CESE se prononce en faveur de l'ouverture des minima sociaux aux moins de 25 ans. 

Communiqué de presse du groupe publié à l'issue de l'assemblée plénière du 23 juin 2020.
 

"Le groupe des Organisations Étudiantes et Mouvements de Jeunesse du CESE se réjouit du vote du CESE en faveur de l'ouverture des minima sociaux aux moins de 25 ans.
 
La crise sanitaire nous a placé‧e‧s devant un constat que l’on connaissait déjà :
les moins de 25 ans sans soutien familial ne possèdent aucun filet de sécurité pour construire leur parcours personnel et professionnel.

Les appels à l’ouverture des minima sociaux pour les 18-24 ans se multiplient, et le groupe se félicite que le CESE, par la résolution « Construire demain », réponde à ces appels.
 
C’est en effet un outil indispensable dans la lutte contre la précarisation croissante des jeunes, et encore plus aujourd’hui face à la crise économique dont ils‧elles seront, malheureusement, les premières victimes.

Alors que le taux de demandeurs et demandeuses d’emploi pour les moins de 25 ans risque de largement dépasser les 20%, l’insertion sociale et professionnelle des 700.000 futur‧e‧s diplômé‧e‧s s’annonce difficile.
 
Elle le sera plus encore pour les publics peu ou pas diplômés, pour ceux et celles dont l’obtention du diplôme dépend d’un apprentissage en entreprise… Soutenir l’entrée de ces jeunes sur le marché du travail est plus que jamais nécessaire."


Cette position est également celle adoptée par les signataires de la tribune "Nouveaux droits pour les jeunes précaires: il y a urgence !" publiée mercredi 8 juillet dans le journal La Croix, appelant à garantir aux jeunes les plus précaires un véritable droit à l'insertion, à l'accompagnement, et l'accès à un revenu décent. 

Cette tribune a été signée par de nombreuses personnalités dont Orlane François, présidente de la FAGE, François Salomé, président de la JOC, Julien Lesince, Co-responsable du FFJ et Antoine Dulin, conseiller du groupe, également président de la Commission insertion des jeunes au Conseil d'orientation des politiques de jeunesse. 
Avis: "L'Hôpital au service du droit à la santé" - la parole aux soignant.e.s et aux patient.e.s
 

Le 2 juillet dernier: le CESE a organisé, dans le cadre de la saisine "L'hôpital au service du droit à la santé", une journée exceptionnelle de tables rondes et de débats afin de laisser la parole aux soignant.e.s et aux patient.e.s.

M. le Ministre Olivier Veran a ouvert cette journée par un discours dans lequel il a notamment salué la richesse de la consultation citoyenne menée par le CESE, en parallèle du Segur de la Santé.

Les débats riches issus de cette journée viendront nourrir l'avis en cours de préparation dans la section des Affaires Sociales et de la Santé.

 
Générations nouvelles: Construire les solidarités de demain

Dans le cadre de cet avis, le CESE a renouvelé l'expérience de la participation citoyenne en associant au travail de la commission temporaire, un groupe de citoyens et citoyennes tiré.e.s au sort.
Le groupe regrette que la saisine, très large, n'ait pas fait l'objet d'un cadrage plus restreint mais apprécie néanmoins que les questions relatives aux conditions de vie des jeunes aient fait l'objet d'une attention particulière. Une volonté manifestée également par la forte représentation des 18-34 ans dans la composition du groupe citoyen. 

Cet avis a notamment été l'occasion pour le CESE de conforter sa position concernant l'ouverture des minima sociaux aux moins de 25 ans, et d'appeler de nouveau à la création d'un revenu minimum social garanti amené à se substituer à 8 des minima sociaux existants. 
 
Présentation du Rapport Annuel sur l'État de la France lors d'une plénière exceptionnelle 

Chaque année, la section de l'Économie et des Finances, remet au gouvernement un rapport dressant un état des lieux de la France. Cette année, le rapport se concentre sur les conséquences de la crise sanitaire, sociale et économique. Ce rapport s'appuie sur des contributions de l'ensemble des formations de travail du CESE, ainsi que sur les contributions des Conseils Économiques, Sociaux et Environnementaux Régionaux (CESER). 
Il dresse un panorama des difficultés rencontrées par la population pendant la période de confinement, et anticipe les conséquences à long terme de la crise sanitaire que nous traversons.

Le rapport annuel sur l'état de la France a été présenté lors de la dernière assemblée plénière avant la pause estivale afin de s'inscrire dans la continuité du processus de déconfinement. 
AGENDA
Les travaux du CESE sont suspendus pour la période estivale. Le travail des sections reprendra à l'occasion de la première semaine de septembre. 

Bel été à toutes et à tous ! 
Contact
Une remarque ? Une proposition ? Une demande de contact avec les conseiller.ère.s du groupe ?
Contactez Héloïse Péaud, collaboratrice du groupe :
[email protected]
01 44 43 64 41
Vous avez manqué nos dernières infos ? Cliquez ici pour lire notre précédente newsletter

Crédits photos :
©stock
©Le CESE
©Sandra-Vanessa Liégeois

©Convention Citoyenne pour le Climat