#38 - Juin 2021

La mandature que nous commençons avec détermination est au carrefour de plusieurs événements importants qui vont se jouer dans les prochains mois :
La fragile stabilisation de la situation sanitaire de notre pays, d'abord, et les conséquences à tirer de ce que cette crise révèle d'enjeux et de mutations nécessaires à notre société.
Une série d'élections à venir : départementales et régionales d'abord, législatives et présidentielle dans un futur proche, qui constituent un enjeu majeur pour notre démocratie alors qu'elle perd progressivement la confiance de ses citoyen.nes.
La présidence française de l'Union Européenne au premier semestre 2022. 
Autant de défis que la France doit relever et que le CESE doit se donner les moyens d'accompagner.

Renouveau démocratique, accélération des transitions écologique, sociale et solidaire, place des jeunes dans le débat public... sous la houlette de Thierry Beaudet, nouveau président du CESE, le groupe aura à coeur de prendre à bras le corps ces différents sujets et de porter la voix des jeunes au sein des institutions sur les politiques de jeunesse bien sûr, mais pas que ! 

 
Helno Eyriey, Président du groupe
A LA UNE
Lancement de la nouvelle mandature du CESE ! 

Le 18 mai dernier s'est ouverte la mandature 2021-2026 du Conseil. Après l'ouverture de la séance par M. Lucien Chabason, doyen du CESE, l'assemblée a élu M. Thierry Beaudet à la présidence.
À la suite du discours d'investiture de son nouveau président, le CESE a procédé à l'élection des vices-président.es, questeurs et secrétaires du Bureau. Ces élections, à bulletin secret et organisées via une interface en ligne ont permis à tous et toutes dans l'hémicycle ou par visioconférence de voter pour leurs représentant.es. 
3 membres du groupe : Agathe Hamel, Helno Eyriey et Evanne Jeanne-Rose ont assisté les services du CESE en tant que scrutateur.ices aux côtés de Manon Pisani représentante des Jeunes Agriculteurs. 

Félicitations à Kenza Occansey pour son élection en tant que vice-président du CESE ainsi qu'à Helno Eyriey qui prend quant à lui la présidence du groupe OEMJ ! 
ACTUALITÉS DU GROUPE
Rencontrez les nouveaux.elles membres du groupe OEMJ ! 

Le 18 mai a aussi été l'occasion pour les nouveaux.elles membres du groupe de se rencontrer en présentiel après quelques semaines de visioconférence. Une opportunité de faire connaissance, de visiter le bureau du groupe, le palais d'Iena mais aussi de rencontrer les membres du CESE avec lesquel.les ils auront l'occasion de travailler pendant les 5 prochaines années.

Une belle équipe et de beaux projets en perspective ! 

De gauche à droite sur la photo : Kenza Occansey, Helno Eyriey, Evanne Jeanne-Rose et Agathe Hamel. Retrouvez leurs portraits dans la suite de la newsletter ! 
Helno Eyriey
Président du groupe OEMJ
 
Ancien vice-président de l'UNEF, Helno a d'abord milité au sein du campus de Saint-Denis de la Réunion avant d'intégrer le Bureau national de l'organisation.
Titulaire d'une licence en lettres modernes et d'un certificat en innovation sociale, il intègre au CESE la commission de l'éducation, de la culture et de la communication ainsi que la commission des affaires sociales et de la santé et la délégation aux droits des femmes et à l'égalité. 
Agathe Hamel
Présidente de la Délégation aux droits des femmes et à l'égalité 

Ancienne vice-présidente de l'association Coexister, Agathe a été nommée par le Forum Français de la Jeunesse, structure qui regroupe 18 organisations dirigées par des jeunes de moins de 30 ans. 
Titulaire d'un master en gestion de projets interculturels, elle s'investit depuis ses 16 ans pour une meilleure prise en compte de la parole des jeunes dans la société française. Militante féministe et engagée sur des projets d'inclusion et de lutte contre les discriminations, elle a été élue à la présidence de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité. Elle intègre également la commission des territoires, de l'agriculture et de l'alimentation ainsi que la commission de l'économie et des finances.
Evanne Jeanne-Rose
Vice-président de la commission Environnement

Actuel vice-président de l'Union Nationale pour l'Habitat des Jeunes (UNHAJ), Evanne a été nommé par le Comité pour les relations Nationales et internationales des Associations de Jeunesse et d'Éducation Populaire (CNAJEP). Il est également responsable d'unité aux Eclaireuses et Eclaireurs de France (scoutisme laïque) et militant et formateur occasionnel au sein du mouvement des CEMÉA. il travaille actuellement en tant que chargé de mission "école, vivre ensemble et citoyenneté" au sein de l'Aroeven de Nouvelle Aquitaine.
Au sein du CESE il siège dans la commission du travail et de l'emploi, la commission de l'environnement dont il est également vice-président ainsi que dans la délégation aux droits des femmes et à l'égalité. 

 
Kenza Occansey
Représentant au Bureau - Vice-président du CESE

Ancien secrétaire général de la FAGE, Kenza est titulaire d'une licence de droit et sciences politiques et d'un master en intelligence économique. Il travaille en tant que consultant au sein du cabinet Datack. 
Au CESE, il intègre la commission de l'éducation, de la culture et de la communication, la commission des affaires européennes et internationales ainsi que la délégation Outre-mer. 
Il représente également le CESE au Conseil National pour le Développement et la Solidarité Internationale (CNDSI). 
Agathe Hamel devient la nouvelle présidente de la Délégation aux droits des femmes et à l'égalité !

Après 3 ans de présidence de la DDFE par Emelyn Weber, ancienne conseillère du groupe qui représentait le Forum Français de la Jeunesse (FFJ) et la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC), c'est Agathe Hamel, représentant le FFJ et Coexister qui reprend le flambeau !
Un signal fort pour le groupe qui a à coeur de faire évoluer les positions sur les inégalités de genre et de s'assurer que le CESE est une institution paritaire. Le groupe a d'ailleurs interpelé le Gouvernement sur les effets contreproductifs de l'application d'une parité stricte dans le processus de nomination des nouveaux.elles membres et milité dès le début de la mandature pour que les postes à responsabilité soient bien répartis entre les femmes et les hommes.
Force est de constater que le tableau final n'est pas pleinement satisfaisant. 
Le groupe se félicite donc de l'élection d'Agathe à la présidence de la DDFE et continuera, sous son égide, à agir pour faire du CESE une institution totalement paritaire et égalitaire. Félicitations à elle !
ACTUALITÉS DU CESE
Constitution des formations de travail du CESE

Les premières réunions des nouvelles formations de travail se sont tenues les 15 et 16 juin derniers. Assurées en semi-présentiel comme c'est le cas depuis le début de la crise sanitaire, chaque formation de travail a élu son ou sa président.e et ses deux vices-président.es. 

L'occasion pour nous de féliciter une nouvelle fois Agathe pour son élection à la présidence de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité ! Elle présidera la délégation aux côtés de deux vice-présidentes, Dominique Joseph, du groupe santé et citoyenneté ainsi que Patricia Blancard du groupe de la CFDT. 

Félicitations également à Evanne pour son élection à la vice présidence de la commission environnement ! Il exercera son mandat aux côtés de Sylvain Boucherand, président de la commission et issu du groupe Environnement et Nature ainsi que Gilles Vermot Desroches, du groupe des Entreprises au second poste de vice-président. 

Bravo à tous et toutes les candidat.es élu.es ! 
 
Contact
Une remarque ? Une proposition ? Une demande de contact avec les conseiller.ère.s du groupe ?
Contactez Héloïse Péaud, collaboratrice du groupe :
heloise.peaud@lecese.fr
01 44 43 64 41
Vous avez manqué nos dernières infos ? Cliquez ici pour lire notre précédente newsletter ou abonnez-vous à notre compte twitter @OEMJ_CESE

Crédits photos :
©Le CESE
Twitter
Website
Email