#25  - Juillet 2019
 
La convention citoyenne est lancée au CESE : enfin ! Notre groupe se réjouit de la place qui lui est donnée dans son comité de gouvernance et qui met en valeur le travail de nos organisations qui furent les premières à porter le tirage au sort de citoyen.nes au sein du CESE. Nous serons vigilant.es sur les débouchés qui devront permettre aux 150 citoyen.nes de proposer des mesures trouvant une traduction directe et concrète dans nos politiques publiques. Cette démarche répond à une double urgence : demande de participation citoyenne et urgence écologique.
Lilâ Le Bas, Présidente du groupe
A LA UNE
La convention citoyenne lancée au CESE
 
Annoncée fin avril par le Président de la République, la convention citoyenne travaillera de septembre à janvier sur la transition écologique. Elle rendra ses conclusions sous forme de rapport et de propositions réglementaires et législatives qui trouveront une traduction concrète dans nos politiques publiques.
 
Cette convention citoyenne est pilotée par un comité de gouvernance, composé en partie de membres du CESE et présidée par Thierry Pech et Laurence Tubiana. Julien Blanchet, Vice Président du CESE et membre du groupe, en est le rapporteur général et a pour missions d'organiser et coordonner le travail, mais aussi d'accompagner la présidence dans les rendez-vous institutionnels. Il explicite ces éléments dans la vidéo ci-dessous.
ACTUALITES DU GROUPE
[Invitation]
Présentation du bilan
de nos organisations au CESE et dans le CESER 

 
Les sept organisations étudiantes et mouvements de jeunesse représentées au CESE et dans les CESER vous invitent le mardi 15 octobre à partir de 18h au CESE à la présentation du bilan de leurs actions dans ces institutions depuis 2010. 

Au programme :
18h - 18h30 : Accueil
18h30 - 18h45 : Ouverture par Patrick Bernasconi, Président du CESE
18h45 - 19h : Intervention de Gabriel Attal, Secrétaire d'Etat à la jeunesse (en attente de confirmation)
19h - 19h30 : Organisations étudiantes et mouvements de jeunesse au CESE et dans les CESER : quel bilan ? 
19h30 - 20h30 : Quelle place pour ces organisations dans la réforme institutionnelle ? 
20h30 - 21h30 : Verre de l'amitié


Pour vous inscrire, cliquez ici
Déplacement pour l'avis
"Accompagner les détenu.es dans leur accès aux droits sociaux"

 
La section des affaires sociales et santé du CESE s'est rendue la semaine dernière dans les associations de réinsertion de détenu.es  l'Îlot et Wake up café. Cette visite a permis de rencontrer des sortant.es de prison et de découvrir l'action de ces associations qui réinsèrent par un accompagnement global. Cette visite permettra de nourrir l'avis en cours "Accompagner les détenu.es dans leur accès aux droits sociaux" rapporté par Antoine Dulin.
 
 
Intervention d'Emelyn Weber
au centenaire de l'OIT

 
Pour célébrer son centenaire, l'OIT organise plusieurs événements dont le colloque "Justice sociale et travail décent : 100 ans d'action de l'OIT"  qui avait lieu au CESE. En tant que représentante de la JOC, Emelyn Weber est intervenue à la table ronde sur les jeunes et le travail avec les deux rapporteur.es de l'avis du CESE "Les jeunes et le travail". Retrouvez son intervention en vidéo ci-contre à 2:35.
Lilâ Le Bas s'exprime sur le SNU
 
La présidente du groupe Lilâ Le Bas était l'invitée de l'émission "Du grain à moudre" sur France Culture pour débattre sur le SNU avec la sociologue Valérie Becquet et la secrétaire générale de la Ligue de l'Enseignement Nadia Bellaoui. Pour écouter l'émission : "Les jeunes sont-ils bons pour le service ?" .Elle était également l'invitée d'Yves Calvi sur Canal + dans l'émission "L'info du vrai" du 18 juin dernier.

Dans ces deux émissions, elle a rappelé que contrairement aux idées reçues, les jeunes s'engagent déjà et ce, de façon volontaire. L'engagement ne doit donc pas être obligatoire comme le SNU le propose. L'investissement conséquent mis dans ce projet paternaliste serait plus utile à l'accompagnement des jeunes en difficultés, à un investissement conséquent dans l'Education Nationale et l'Enseignement supérieur et à d'autres dispositifs pour favoriser la  mixité.
L'association Jets d'Encre auditionnée au CESE
 
L'association "Jets d'Encre" a été auditionnée dans le cadre de l'avis "L'éducation aux médias et à l'information au défi des mutations du monde des médias" . Membre du Forum Français de la Jeunesse, Jets d'Encre est un réseau indépendant de rédactions jeunes et aide les 11-25 ans à développer des expériences de presse dans un cadre scolaire et en dehors.
Emelyn Weber
à la journée du dialogue citoyen pour le G7

 
Emelyn Weber participait à la journée du dialogue citoyen pour le G7 qui avait pour but de préparer le G7 avec la société civile, qui aura lieu fin août à Biarritz. Elle rapportait l'atelier "Plus de justice sociale dans la mondialisation" en tant que Présidente de la Délégation aux Droits des Femmes et à l'Egalité du CESE et membre de la section du travail. Retrouvez ci-contre une vidéo dans laquelle elle explique les enjeux de cette journée. 
Le groupe reçoit des magistrat.es en formation

Lilâ Le Bas, présidente du groupe et Julien Blanchet, Vice Président du CESE ont reçu une délégation de magistrat.es en formation continue. Cet entretien, qui s'inscrivait dans une semaine de visite au CESE, a permis aux magistrat.es de comprendre le fonctionnement des groupes et d'échanger sur l'actualité du CESE. 
Bertrand Coly
reçoit l'association des auditeur.rices du Sénat

 
Bertrand Coly accueillait une trentaine de jeunes conseiller.ères des conseils régionaux de jeunes d'Occitanie et d'Ile de France. Cette visite, à laquelle le Président du CESE Patrick Bernasconi a pris part, avait lieu dans le cadre du programme de formation "Jeunesse pour la démocratie" qui a pour objectif de sensibiliser les jeunes aux grands enjeux du bicamérisme et du fonctionnement démocratique en France.
L'échange a porté sur le fonctionnement du CESE et les conclusions de l'avis "Place des jeunes dans les territoires ruraux".
Antoine Dulin présent 
aux Assises Nationales
de la protection de l'enfance 

 
Antoine Dulin présentait l'avis "Prévenir les ruptures dans les parcours en protection de l'enfance"  aux 12èmes assises nationales de la protection de l'enfance qui avaient lieu à Marseille la semaine dernière. 
Emelyn Weber intervient au débat
"Les évolutions de l'engagement"

 
À l'occasion de la publication du numéro 559 des Cahiers de l'Atelier consacré aux évolutions de l'engagement, les éditions de l'Atelier, le Forum Français de la Jeunesse et la Mutualité Française ont organisé un débat autour des nouvelles formes d'engagement. Emelyn Weber y intervenait à partir de sa contribution dans l'ouvrage relative à l'apport des jeunes dans l'engagement. Elle a pu rappeler tout le travail réalisé par le groupe sur ces questions et revenir sur le séminaire du 6 Juillet 2017 organisé au CESE.
Antoine Dulin participe
à la concertation sur la réforme des minimas sociaux

 
Le Gouvernement a lancé depuis un mois une concertation sur la réforme des minima sociaux et la création d'un revenu universel d'activité (RUA) et a annoncé son souhait de voir ouvrir les minima sociaux aux jeunes dès 18 ans. Cette concertation, à laquelle Antoine Dulin participe, devrait déboucher sur un projet de loi en 2020.
ACTUALITES DU CESE
Le CESE organise sa 3ème Conférence
 
Pour la 3ème année consécutive, le CESE organise sa conférence. Celle-ci s'est déroulée en deux temps. La matinée a été consacrée au vote de l'avis "Climat, énergie, biodiversité" qui constitue la contribution du CESE à la convention citoyenne. Cet avis est une synthèse des positions et préconisations du CESE sur les enjeux écologiques. L'après-midi a, quant à elle, été consacrée à des échanges autour du plan de travail du CESE qui s'inscrira dans la suite de l'avis "Fractures et transitions" et qui sera finalisé en septembre.
JEUNES DANS LES CESER
Portage du plaidoyer pour
des réelles politiques régionales de jeunesse
 
Les 7 organisations étudiantes et mouvements de jeunesse présentes au CESE et dans les CESER portent un plaidoyer pour de réelles politiques régionales de jeunesse. Lilâ Le Bas présidente du groupe et Nicolas Rodi, conseiller FAGE au CESER PACA ont présenté ce plaidoyer lors d'un rendez-vous avec le Conseil Régional PACA.

Ce plaidoyer a également été lu en assemblées plénières des CESER Pays de la Loire, Centre Val de Loire, Bourgogne Franche Comté et Ile de France. Retrouvez ce plaidoyer ici.
DERNIERS AVIS DU CESE
[Zoom sur]
Eradiquer la grande pauvreté à l'horizon 2030

 
Dans la suite de l'avis rapporté par Joseph Wresinski en 1987 et de celui concernant les personnes sans domicile fixe, le CESE aboutit, après plusieurs mois de travail, à un rapport et avis sur la grande pauvreté.
Le groupe a voté cet avis tout en précisant dans sa déclaration la nécessité de s'occuper des jeunes, victimes de la grande pauvreté faute d'un système d'aides sociales adéquat aux évolutions de la société. Retrouvez cet avis ici
Les cinq derniers avis votés par le CESE
Le CESE adopte deux résolutions
 
Le CESE a adopté deux résolutions  : une en amont du Sommet des deux rives portant la voix d'une société civile engagée en faveur d'une politique européenne méditerranéenne plus inclusive. L'autre concernant la filière pêche française face au Brexit.
AGENDA
Pour s'inscrire, cliquez ici
Retrouvez le programme ici
Présentation de l'avis "Rapport annuel sur l'Etat de la France", tables rondes sur l'économie, le social et l'environnemental avec Isabelle Autissier, Audrey Pulvar, Eric Lombard... Inscrivez-vous ici
Contact
Une remarque ? Une proposition ? Une demande de contact avec les conseiller.ère.s du groupe ?
Contactez Morgane Hiron, collaboratrice du groupe :
morgane.hiron@lecese.fr
01 44 43 64 41
Vous avez manqué nos dernières infos ? Cliquez ici pour lire notre précédente newsletter

Crédits photos :
©stock
©Canal +