#23 -  Avril 2019
 
"Ne pas perdre sa vie à la gagner" : c'est ce que de nombreux.euses jeunes appellent de leurs vœux même si cette quête de sens n'est pas donnée à tous.tes. Nous devons donc créer les conditions favorables à l'entrée des jeunes sur le marché du travail et leur permettre d'exercer un emploi digne et riche de sens. En plus des préconisations formulées dans l'avis "Les jeunes et le travail", des moyens supplémentaires sont nécessaires pour faire appliquer les lois et sanctionner certaines pratiques comme l'usage abusif des contrats courts et les discriminations à l'embauche mais aussi permettre une meilleure articulation des temps de vie.
 
Emelyn Weber, Présidente du groupe
A LA UNE
Le CESE rend son avis
suite aux mobilisations des "gilets jaunes"

 
Co-construit avec 28 citoyen.es tiré.es au sort, cet avis a été présenté en présence du Premier Ministre, de la Garde des Sceaux, du Ministre des Collectivités Territoriales et du Secrétaire d'Etat à la jeunesse. Le groupe souligne les préconisations liées à la participation citoyenne mais aurait souhaité la comptabilisation du vote blanc et une réforme du référendum d'initiative partagée, ce qui a fait l'objet d'un dissensus. Il appelle également à de réelles actions en faveur de la transition écologique, au moment où des milliers de jeunes se mobilisent pour le climat. Retrouvez l'avis et sa synthèse ici.
ACTUALITES DU GROUPE
Lilâ Le Bas, nouvelle conseillère du groupe
 
Lilâ Le Bas a été nommée conseillère au CESE le 7 Mars dernier et représente l'UNEF. Elle remplace Laure Delair et siègera dans les formations de travail dédiées à l'éducation, l'égalité femmes-hommes et aux activités économiques. Lilâ Le Bas a été présidente de l'UNEF de septembre 2016 à février 2019 et souhaite porter au sein du CESE le droit à l'éducation, l'autonomie et la lutte contre les discriminations. "Unique assemblée où les jeunes sont représenté.es, le CESE offre un cadre multi partenarial unique pour faire entendre notre voix trop souvent méprisée dans la société".
Le groupe a accueilli deux élèves de 3ème en stage
 
Le groupe a accueilli Fatou et Bernard, élèves de 3ème de l'Essonne, en stage d'observation. Comme les élèves accueillis en décembre, ils.elles ont découvert le CESE, rencontré le Président Patrick Bernasconi (voir photo) et ont réalisé une interview métier avec des agent.es du CESE afin d'affiner leur projet d'orientation.
La FAGE et l'UNEF auditionnées sur l'avis en cours "Grande pauvreté"
 
Les deux syndicats étudiants ont été auditionnés dans le cadre de l'avis "Lutter contre la grande pauvreté". Les interventions de Mélanie Luce, présidente de l'UNEF et d'Enrique Barroso Rodrigues, Vice Président en charge de l'innovation sociale à la FAGE, ont principalement porté sur la précarité étudiante. L'avis sera présenté en plénière le mercredi 26 Juin.
Les organisations de jeunes
mobilisées pour les élections européennes

 
Le Forum Français de la Jeunesse a sorti un livre blanc "Les jeunes (re) font l'Europe !" contenant 15 propositions pour les élections européennes ainsi qu'une plateforme "Bouscule la politique" pour interpeller les candidat.es aux élections. Ces deux outils ont été lancés lors d'une soirée en présence du Secrétaire d'Etat à la Jeunesse Gabriel Attal. Ce livre contient notamment une proposition reprise de l'avis du CESE "Parcours et politiques d'accueil des demandeur.euses d'asile".
La FAGE a elle aussi remis un livre blanc "Les jeunes et l'Europe" aux représentant.es des différents partis politiques présent.es lors de son Séminaire National des Elu.es Etudiant.es qui s'est tenu du 28 au 31 Mars dernier à Amiens et réunissant près de 300 élu.es étudiant.es de toute la France.

Les Scouts et Guides de France mènent également des actions sur le thème des élections européennes, comme l'initiative "My Europe, My Say" qui a réuni 45 jeunes européen.nes et qui vise à développer la participation et le leadership des jeunes dans l'espace politique
.
[Protection de l'enfance]
Les suites

 
Antoine Dulin, rapporteur de l'avis "Prévenir les ruptures dans les parcours en protection de l'enfance" , a parrainé le lancement  au CESE du collectif "Cause Majeur !" qui regroupe 16 associations agissant dans la protection de l'enfance, mais aussi la jeunesse, l'éducation populaire et la solidarité. L'objectif de ce collectif est de mettre fin aux sorties sèches des jeunes de l'aise sociale à l'enfance.

Quelques mois après la sortie de l'avis, plusieurs annonces gouvernementales ont été faites :  sortie d'un guide de bonnes pratiques pour les départements, lancement d'une concertation sur la protection de l'enfance qui amènera à une stratégie durant l'été:  autant d'opportunités pour valoriser l'avis du CESE.
ACTUALITES DU CESE
8 Mars : un combat toujours d'actualité
 
L'égalité entre les femmes et les hommes reste un sujet d'actualité fort en cette année 2019 et continue d'être porté par le CESE à travers la Délégation aux Droits des Femmes et à l'Egalité (voir vidéo ci-dessous). L'étude travaillée en cours porte sur les droits sexuels et reproductifs en Europe et à cette occasion, un ciné-débat a eu lieu autour du film d'Agnès Varda "L'une chante, l'autre pas" dont le travail pour les droits des femmes a été majeur.
Les travaux de la Délégation continuent d'être valorisés dans différents contextes, comme lors du récent forum Elle Active dédié aux questions du travail et d'égalité.
Le rôle du CESE dans l'évaluation des politiques publiques
 
Julien Blanchet, Vice Président du CESE, représentait l'institution lors d'une table ronde organisée par le comité d'évaluation et de contrôle (CEC) des politiques publiques de l'Assemblée Nationale. Retrouvez l'ensemble des échanges sur cette vidéo
Journée civic tech et engagement citoyen
 
En partenariat avec Décider Ensemble, le CESE a organisé le 18 mars dernier une journée autour des civic tech et de l'engagement citoyen. Plusieurs tables rondes et ateliers ont eu lieu autour de 4 thématiques : le Grand Débat National, la Govtech, le numérique citoyen et les écosystèmes de la civic tech. Julien Blanchet, Vice-Président du CESE, a animé un atelier autour des outils numériques pour aller chercher des nouveaux publics. Retrouvez l'ensemble des débats sur la vidéo ci-contre.
Le CESE signe un partenariat
avec le Musée de l'immigration

 
Ce partenariat triennal a pour objectif de sensibiliser la société civile aux enjeux de l’histoire de l’immigration. Une série d'évènements sont programmés, dont l'exposition itinérante "Bande dessinée et Immigrations : un siècle d’histoire(s)" qui se tiendra au CESE les 28 et 29 mai.
 
JEUNES DANS LES CESER
6ème rencontre CESER/CESE
 
Les jeunes représentant.es des organisations de jeunes du CESE et des CESER se sont rencontrés pour la 6ème fois au CESE pour une journée de travail et de formation. Les échanges ont porté sur les politiques régionales de jeunesse et la valorisation de l'action des organisations et des jeunes dans ces institutions. La formation, assurée par Jean-Luc Léger, Président du CESER Normandie portait sur les contrats plans Etats régions. La prochaine rencontre aura lieu en octobre.
[CESER Bourgogne Franche Comté]

Nadhem Ben Rahma (FAGE), rapporteur de la  saisine régionale "Inscrire la Bourgogne-Franche-Comté dans une stratégie volontariste de coopérations avec les régions voisines", présentait le rapport la semaine dernière en assemblée plénière. Il est également rapporteur avec Manon Comacle (MRJC) d'un avis sur le Dialogue Structuré.
DERNIERS AVIS DU CESE
Les jeunes et le travail
 
Le groupe a voté cet avis malgré le manque d'ambition d'un certain nombre de préconisations. Il aurait souhaité des moyens supplémentaires pour faire appliquer la loi concernant les stages, sanctionner plus fortement le recours abusif aux contrats courts ou encore allonger le congé paternité. Retrouvez la synthèse et l'avis ici.
Energie et affichage environnemental : deux avis sur la transition écologique
 
Le CESE s'est prononcé sur l'affichage environnemental et sur l'article 1er du projet de loi relatif à l'énergie, deux avis votés par le groupe. 
Pour une politique de souveraineté européenne du numérique
 
Dans sa déclaration, le groupe a insisté sur les enjeux démocratiques, écologiques et d'égalité entre les femmes et les hommes, enjeux qui auraient pu être davantage développés dans cet avis.
AGENDA
Les prochains avis du CESE

* Mardi 9 Avril:  La SNBC (Stratégie Nationale Bas Carbone) et PPE (Programmation Pluriannuelle de l'Energie)
* Mercredi 10 Avril : Débat d'actualité sur l'Europe
* Mardi 28 Mai : "Education Populaire : une exigence du 21ème siècle"
Contact
Une remarque ? Une proposition ? Une demande de contact avec les conseiller.ère.s du groupe ?
Contactez Morgane Hiron, collaboratrice du groupe :
morgane.hiron@lecese.fr
01 44 43 64 41
Vous avez manqué nos dernières infos ? Cliquez ici pour lire notre précédente newsletter

Crédits photos :
©stock
©Assemblée Nationale
©FAGE
©FFJ
©CESE