#19  Septembre 2018
 
La réforme constitutionnelle a été reportée à l'hiver mais le CESE doit continuer de se réformer, en expérimentant dès maintenant des projets, des nouvelles méthodes de travail pour inclure davantage la participation citoyenne et le long terme dans ses avis. Notre groupe soutient particulièrement le tirage au sort de citoyen.ne.s pour participer aux travaux et la création de partenariats avec des organismes de recherche et continuera de porter ces projets dans le cadre de la réforme. 

Bonne rentrée ! 
 
Emelyn Weber, Présidente du groupe
A LA UNE
Un séminaire de groupe
pour préparer la rentrée !

 
Pour la 2ème année consécutive, le groupe s'est réunit fin août afin de préparer l'année à venir. Au programme : bilan de l'année passée et des 4 avis portés par le groupe, réforme du CESE et projets à venir dans les prochains mois.
ACTUALITES DU GROUPE
Jeunes et responsables : c'était il y a 1 an
 
Il y a un an, 50 organisations membres du CESE affirmaient leur "engagement politique à donner de la place aux jeunes" dans leurs structures et dans la société à travers un appel. Ces organisations ont mis en place différents outils à retrouver dans le compte-rendu de l'évènement "Jeunes et responsables" du 6 Juillet 2017.
Emelyn Weber élue présidente de la Délégation aux Droits des Femmes et à l'Egalité 
 
Emelyn Weber a été élue Présidente de la Délégation aux Droits des Femmes et à l'Egalité du CESE en juillet dernier. Durant son mandat, elle veillera à conforter les efforts déjà réalisés pour que le sujet de l'égalité femme-homme soit présent dans tous les travaux du CESE, mais également pérenniser les actions de communication, de formation et de partenariats.

En photo, une rencontre avec les 19 femmes venues de Polynésie française au nom du "Conseil des femmes",  structure regroupant plusieurs associations de femmes sur leur territoire. Les échanges ont porté sur les violences faites aux femmes et sur le centre d'hébergement pour les femmes victimes de violences à Haïti, en présence d'Ernestine Ronai, rapporteure de l'avis "Combattre les violences faites aux femmes dans les Outre-Mer"
Emevia, la FAGE et la LMDE auditionnées
dans le cadre de l'avis
"Les addictions au tabac et à l'alcool"

 
Les 3 organisations ont été auditionnées par la section des Affaires sociales et de la santé qui travaille sur un avis sur les addictions au tabac et à l'alcool. Elles ont particulièrement insisté sur la nécessité de ne pas stigmatiser les jeunes et d'éviter les discours moralisateurs et ont préconisé de favoriser la prévention par les pair.e.s, de l'articuler avec la prévention faite par les professionnel.le.s et de valoriser les bonnes pratiques déjà mises en oeuvre. 
L'avis sur l'orientation
présentée à la 11ème journée du refus de l'échec scolaire

 
Laure Delair a présenté l'avis "L'orientation des jeunes" à la 11ème journée du refus de l'échec scolaire organisée par l'AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville) et qui avait pour thème "l'orientation". Son intervention a porté sur les 3 axes de préconisations formulés dans l'avis et plus particulièrement le déplacement du palier d'orientation de la 3ème à la Seconde. 
Une journée de travail pour poursuivre l'avis
"Place des jeunes dans les territoires ruraux"

 
Le CESE organise une journée de travail sur les politiques de jeunesse dans les territoiraux ruraux le jeudi 27 septembre. A destination des acteur.rice.s du secteur, cette journée a pour but de montrer des initiatives locales sur différents thèmes (logement, formation, mobilité, engagement....) afin de partager les bonnes pratiques. Inscrivez-vous ici. Retrouvez l'intégralité des actions de valorisation de l'avis dans un article dédié ici.
 
La valorisation de l'avis
sur les demandeur.euse.s d'asile
dans l'Union Europénne

 
L'avis "Parcours et politiques d'accueil des demandeur.euse.s dans l'Union Européenne", voté en mai, a été présenté auprès de Jacqueline Gourault et auprès des cabinets du Premier Ministre et du Ministre de l'Intérieur. Les rapporteur.e.s ont été associé.e.s à un groupe de travail sur l'intégration des réfugié.e.s, lancé par Alain Régnier, délégué interministériel de l'accueil des réfugié.e.s. Ils ont enfin présenté leur avis lors des Journées Européennes du Patrimoine (voir photo). Retrouvez l'intégralité des actions de valorisation dans un article dédié.
ACTUALITES DU CESE
Le CESE a ouvert ses portes
pour les Journées Européennes du Patrimoine

Comme chaque année, le CESE a ouvert ses porte pour les Jounées Européennes du Patrimoine. Retrouvez en vidéo :
* La conférence de l'historien Benjamin Stora "Histoire & Actualités de l’immigration en France"
* La conférence de l'historien de l'architecture Jean-Baptiste Minnaert sur le Palais d'Iéna, œuvre d'Auguste Perret
Cette  35ème édition a aussi été l'occasion pour les visiteur.euse.s d'échanger avec les conseiller.ère.s sur les avis en cours et passés, mais aussi de visiter le palais d'Iéna avec des conférencier.ère.s de l'école du Louvre et de participer à un concours photo sur Instagram.
JEUNES DANS LES CESER
Le CESER Grand Est saisi par le Conseil Régional sur l'engagement des jeunes
 
Le CESER a été saisi par le Conseil Régional pour produire un avis sur l'engagement des jeunes. Un comité de pilotage a été créé afin de répondre à des délais courts, comité dans lequel les conseiller.ère.s représentant les organisations étudiantes et mouvements de jeunesse sont fortement impliqué.e.s. 
[CESER Auvergne Rhône - Alpes]
Aurélien Cadiou s'exprime sur la mobilité européenne des apprenti.e.s
 
Aurélien Cadiou, président de l'ANAF (Association Nationale des Apprentis de France) et conseiller CESER, a souligné dans son intervention la quasi inexistence de la mobilité européenne pour les apprenti.e.s et souhaite le développement d'Erasmus Pro, projet dans lequel l'organisation s'est engagée. Retrouvez son intervention en vidéo en cliquant sur la vignette à droite.
DERNIERS AVIS DU CESE
TPE/PME, comment réussir le passage à la neutralité carbone ?

Le groupe a favorablement voté cet avis qui a utilisé une méthode de travail originale en organisant des tables rondes avec des chef.fe.s d'entreprises et qui a su mettre en avant des préconisations concrètes comme favoriser le mieux disant dans les clauses d'appels d'offres publics sur les productions locales respectueuses de l'environnement. Lire l'avis ici
La nature en ville : comment accélérer la dynamique ?
 
Le groupe a salué cet avis qui place la nature au cœur des politiques publiques de la ville. Il soutient notamment les préconisations qui visent à axer la recherche sur les bienfaits de l'environnement sur la santé, à développer la participation citoyenne dans ces politiques publiques et celles qui mentionnent les sciences participatives et l'éducation à l'environnement. Retrouvez l'avis ici
L'accès du plus grand nombre à la pratique d'activités physiques et sportives

La prise en compte des inégalités entre les femmes et les hommes, l'accès à la natation dans les territoires ruraux ou encore le BPJEPS sont les trois points qui ont retenu l'attention du groupe. Lire l'avis ici
 
AGENDA
 
Jeudi 27 Septembre : Journée de travail "Quelles politiques de jeunesse pour les territoires ruraux ?". Inscrivez-vous ici
* Jeudi 11 Octobre : 5ème rencontre des jeunes conseiller.ère.s représentant les organisations étudiantes et mouvements de jeunesse dans les CESER et au CESE
Contact
Une remarque ? Une proposition ? Une demande de contact avec les conseiller.ère.s du groupe ?
Contactez Morgane Hiron, collaboratrice du groupe :
morgane.hiron@lecese.fr
01 44 43 64 41
Vous avez manqué nos dernières infos ? Cliquez ici pour lire notre précédente newsletter

Crédits photos :
©stock
©CESE
©Anne Marie Filaire