#20  Octobre 2018
 
Nous sommes à la moitié de notre mandat et pas peu fier.ère.s de notre action depuis novembre 2015 : un bilan positif dans les travaux, une participation accrue à la gouvernance de l'institution et un travail engagé sur la réforme du CESE. Il reste cependant beaucoup à faire pour ouvrir le CESE à la participation citoyenne et l'inscrire durablement dans le processus de création et d'évaluation des politiques publiques : c'est la ligne qui continuera de guider la deuxième partie de notre mandat. 
Emelyn Weber, Présidente du groupe
A LA UNE
Mi-mandature: quel bilan pour le groupe ? 

3 ans après notre prise de fonction, c'est l'heure du bilan à mi-parcours 

* Un bilan positif dans les travaux du CESE : 8 avis portés, l'o
rganisation de la journée "Jeunes et responsables !" sur l'accès des jeunes aux responsabilités dans les organisations de la société civile et l'initiation de l'appel du même nom, l'organisation de 5 rencontres CESER/CESE

* Une participation accrue à la gouvernance du CESE : 
la vice Présidence du CESE, la présidence de la Délégation aux Droits des Femmes et à l'Egalité, la vice-présidence de la section Education Culture et Communication et de la Délégation à la Prospective et à l'Evaluation des Politiques Publiques.

* Un travail sur l'évolution du CESE :
Un projet pour la réforme du CESE porté par les six organisations du groupe 

Retrouvez les bilans à mi-mandat du Forum Français de la Jeunesse et des Scouts et Guides de France
ACTUALITES DU GROUPE
Une journée de travail
sur les politiques de jeunesse dans les territoires ruraux

Le 27 Septembre a eu lieu une journée de travail au CESE sur les politiques publiques de jeunesse dans les territoires ruraux, qui fait suite à l'avis du CESE voté en janvier 2017 co-rapporté par Bertrand Coly et Danielle Even "Place des jeunes dans les territoires ruraux". Cette journée a réuni 80 personnes et s'est organisée autour de 10 présentations de projets et de 2 tables rondes. Retrouvez ci-dessous la vidéo de bilan et le compte rendu intégral de la journée ici ainsi que l'article bilan sur le site du CESE.
Les organisations du groupe entendues sur l'avis sur l'éducation populaire

Le MRJC, la JOC et les Scouts et Guides de France ont été entendus dans le cadre de l'avis en cours "L'éducation populaire, une exigence du 21ème siècle". La FAGE et l'UNEF seront quant à elles auditionnées la semaine prochaine. Retrouvez ci-dessous l'interview vidéo d'Aline Coutarel, présidente par intérim du MRJC. 

En photos, les entretiens des rapporteurs avec Floriane Rodier, Secrétaire Nationale à la Formation de la JOC (bas à gauche) et Marie Mullet-Abrassart, Présidente des Scouts et Guides de France (bas à droite)
Poursuite de la valorisation
de l'avis "Protection de l'enfance" 

 
Antoine Dulin était l'un des invités de la soirée "Lutter contre la pauvreté des enfants et des jeunes" organisée par UP PRO (Groupe SOS) durant laquelle il a présenté l'avis qu'il a rapporté "Prévenir les ruptures dans les parcours en protection de l'enfance".

Retrouvez la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté qui vient d'être publiée et traite en partie de la pauvreté des jeunes

 
Renouvellement de la gouvernance des organisations du groupe:
5 femmes présidentes
 
La gouvernance de certaines organisations du groupe a été renouvelé et le groupe est fier d'avoir cinq femmes présidentes : Orlane François (FAGE), Lilâ Lebas (UNEF), Aline Coutarel (MRJC), Lola Mehl (JOC) et Marie Mullet-Abrassart (SGDF). Nos organisations sont exigeantes sur cette question de l'égalité entre les femmes et les hommes et leur engagement se traduit concrètement par l'exercice des plus hautes responsabilités par les femmes.
ACTUALITES DU CESE
Une plénière pour marquer la mi-mandature
 
Cette plénière fut l'occasion de faire le bilan de la mi-mandature (2015-2018) et de revenir plus particulièrement sur trois points à travers des tables rondes : la participation citoyenne, les partenariats et les saisines. Retrouvez l'intégralité de la plénière en vidéo ici
Le CESE vote une résolution suite à la publication du rapport du GIEC
 
Dans cette résolution, le CESE s'engage notamment à continuer de réduire son empreinte carbone, à mettre en cohérence les préconisations des avis avec les objectifs environnementaux et à orienter le prochain Rapport Annuel sur l'Etat de la France sur ces sujets.

Le groupe se félicite de cette résolution ambitieuse et a demandé un programme de mise en œuvre de ces actions.
JEUNES DANS LES CESER
5ème rencontre CESER/CESE
 
9 conseiller.ère.s CESER étaient présent.e.s pour la 5ème rencontre CESER/CESE ainsi que les représentant.e.s de l’UNEF, du MRJC, de la FAGE et du FFJ. Au programme de la rencontre : bilan des pistes de travail communes, travail sur la réforme des CESER et formation sur les politiques régionales de jeunesse. La prochaine rencontre est fixée à mars 2019 et deux groupes de travail ont été formés pour poursuivre le travail engagé.
3 conseiller.ère.s rapporteur.e.s
 
Les conseiller.ère.s représentant les organisations étudiantes et mouvements de jeunesse  sont très actif.ve.s dans leur CESER. Quelques exemples :

- Centre Val de Loire Sarah Hoarau (FAGE) et Valérian Poyau (MRJC) ont été rapporteur.e.s d'un avis portant sur le rapport de politique jeunesse du Conseil Régional. Cet avis a été voté le 15 octobre dernier, retrouvez le ici. Le CESER salue la démarche de la Région de prendre en main le chef de filât sur les politiques jeunesse et restera attentif à la mise en œuvre des actions annoncées, comme la création d'un Conseil Régional d'Orientation des Politiques de Jeunesse.

- Pays de la Loire: Emilie Bourdon (UNEF) est rapporteure d'une étude sur Parcoursup dans le cadre d'un groupe de travail ad hoc. Cette étude, prévue pour la fin de l'année 2019, a pour objectif d'apporter des préconisations à la Région sur sa prérogative lycée et d'orientation et d'étudier la carte de formation du territoire et Parcoursup afin qu'ils intègrent davantage la notion de parcours.
[CESER Bourgogne Franche Comté]
Lou Noirclère rapporteur d'un avis

 
Lou Noirclère (UNEF) présentait en mars dernier un avis qu'il a rapporté sur le contrat de métropole du territoire, passé entre le Conseil Régional et Dijon Métropole. Retrouvez cet avis ici
DERNIERS AVIS DU CESE
Les parcs naturels régionaux : apports à l'aménagement et au développement durable des territoires et perspectives
 
Le groupe s'est félicité de la préconisation visant à améliorer la participation citoyenne et en particulier celle des jeunes dans la gouvernance des PNR et a alerté quant à la fermeture de la maternité du Blanc, située dans le parc naturel régional de la Brenne. Retrouvez sa déclaration ici.
AGENDA
Rendez-vous le mardi 6 novembre à 18h30 à Kiwanda (11ème arr) pour une soirée débat avec Emelyn Weber sur l'avis concernant les demandeur.euse.s d'asile. Plus d'informations ici
 
Contact
Une remarque ? Une proposition ? Une demande de contact avec les conseiller.ère.s du groupe ?
Contactez Morgane Hiron, collaboratrice du groupe :
morgane.hiron@lecese.fr
01 44 43 64 41
Vous avez manqué nos dernières infos ? Cliquez ici pour lire notre précédente newsletter

Crédits photos :
©stock
©CESE