#21 -  Décembre 2018
 
En tant que représentant.es d'organisations de la société civile, le mouvement des "gilets jaunes" ne peut ni ne doit nous laisser indifférent.es. L'ampleur et la durée du mouvement nous montrent que nos institutions et les corps intermédiaires n'ont pas su répondre aux préoccupations d'une partie de la population. Nous souhaitons que le CESE, lieu de dialogue depuis sa création, prenne toute sa place dans le débat actuel pour mettre en avant les préconisations favorisant la cohésion sociale qui nous est chère. 
 
Emelyn Weber, Présidente du groupe
A LA UNE
Le CESE s'auto-saisit suite aux manifestations des "gilets jaunes"
 
Suite aux différentes manifestations des "gilets jaunes", le CESE s'auto-saisit sur les questions de pouvoir d'achat, d'inégalités sociales, de transition écologique, de justice fiscale et de fractures territoriales. Pour cela, il a décidé de tirer au sort des citoyen.nes pour participer aux travaux et d'auditionner des personnes membres du mouvement. L'avis sera rendu en mars. Le tirage au sort, que nos organisations proposent depuis un an, nous satisfait. Nous pensons qu'il est important que le CESE agisse dans ce sens dans un contexte où les réponses institutionnelles se font attendre et doivent être à la hauteur des enjeux.
ACTUALITES DU GROUPE
Julien Blanchet élu Vice-président du CESE
 
Julien Blanchet a été élu Vice-Président du CESE lors de l'assemblée plénière du 27 Novembre. Il remplace Antoine Dulin au Bureau jusqu'à la fin de la mandature 2015-2020. Pour rappel, le CESE est la seule institution où un.e jeune de moins de 35 ans est Vice-Président.e.
Le groupe a accueilli 3 élèves de 3ème en stage

Le groupe a accueilli Elodie, Enrique et Fatoumata, trois élèves de 3ème de Saint Denis et Grigny, en stage d'observation. Durant cette semaine, ils ont découvert le CESE et son fonctionnement, ont assisté à des réunions de section, ont rencontré le Président du CESE (voir photo) et ont réalisé une interview métier avec des agent.es du CESE afin d'affiner leur projet d'orientation. La formation des jeunes, dans ses nombreuses formes possibles, reste une des principales clés de l'émancipation et nous sommes fier.ères d'avoir pu modestement y contribuer à travers l'accueil collectif de ces trois élèves. 
Suite de l'avis
"Prévenir les ruptures dans les parcours en protection de l'enfance"

 
Antoine Dulin, rapporteur de l'avis sur la protection de l'enfance, poursuit sa valorisation. Il l'a présenté lors d'une soirée-débat organisée au siège des Scouts et Guides de France, qui marquait également la sortie d'un livre sur les violences sexuelles aux éditions Bayard. Il continue les rendez-vous avec les acteur.rices de terrain avec dernièrement, une réunion avec les directeur.rices de CAF de Paris. Retrouvez l'ensemble de la valorisation de l'avis en vidéo ici (de la minute 10 à 18)
Le CESER Auvergne Rhône Alpes en visite au CESE
 
Des membres des collèges 3 et 4 du CESER Auvergne Rhône Alpes sont venu.es au CESE fin novembre pour échanger avec les groupes associations, environnement et nature et des organisations étudiantes et mouvements de jeunesse. L'occasion pour le groupe de rappeler le travail engagé depuis 2016 avec les conseiller.ères jeunes représentant les organisations de jeunes dans les CESER, lors des 5 rencontres organisées. Plus d'infos sur ces rencontres ici.
 
Suite de la valorisation de l'avis
sur les demandeur.euses d'asile dans l'Union Europénne

 
Emelyn Weber et Paul Fourier poursuivent le travail de valorisation de l'avis qu'ils ont co-rapporté en mai dernier. Ils l'ont présenté devant l'amicale du CESE et ont rendu compte des actions de valorisation en assemblée plénière du CESE. Retrouvez leur intervention en vidéo ici (de la minute 36 à 46).
Rencontre du groupe avec le CES de Guinée
 
Emelyn Weber, présidente du groupe, a  rencontré une délégation du CES de Guinée en déplacement en France. Les organisations étudiantes et de jeunesse ne sont pas représentées dans ce CES qui s'interroge sur la pertinence de les faire rentrer prochainement dans l'institution. En tant que Présidente de la Délégation aux Droits des Femmes, Emelyn Weber a également évoqué le travail de veille réalisé sur ces sujets, méthode qui pourrait inspirer le CES de Guinée.
Les organisations du groupe entendues sur l'avis "La perception du travail par les jeunes"
 
La FAGE, la JOC et l'UNEF ont été reçues en audition sur l'avis "Perception du travail par les jeunes". Les présidentes des 3 organisations ont rappelé la diversité de situations des jeunes, la précarité de leur insertion sur le marché du travail ainsi que les aspirations de ces jeunesses concernant le travail et l'emploi. Retrouvez les vidéos de leur audition ici.
ACTUALITES DU CESE
Le CESE adopte 3 résolutions d'actualité
 
Le CESE a adopté trois résolutions :
- les Etats Généraux de la prévention des cancers
- Pour une Europe ambitieuse, solidaire et respectée dans le monde (à l'occasion de la fin des consultations citoyennes)
- La biodiversité en haute mer (à l'occasion de l'ouverture d'un cycle de négociations à l'ONU)
JEUNES DANS LES CESER
[CESER Ile de France]
Hélène RAMAJO rapporteure d'un avis sur la sobriété énergétique 
 
Hélène Ramajo (SGDF) est rapporteure d'un rapport qui sortira avant l'été 2019 consacré aux formes concrètes que pourrait prendre la sobriété énergétique en Ile de France, avec une attention particulière à l’acceptabilité des mesures, aux exemples de meilleures pratiques observables en France et dans d’autres pays et sur les conditions d’entrainement de la sobriété collective vers des changements individuels dans la durée.
 
[CESER Occitanie] 
Meryl Srocynski intervient sur les orientations budgétaires de la région
 
Meryl Srocynski (FAGE) est intervenue au nom du groupe "Associations et territoires" du 3ème collège sur l'avis concernant les orientations budgétaires 2019 de la Région. Le groupe dénonce la logique d'appels à projets pour les financements (plutôt que des contrats pluriannuels et financements de fonctionnement) et  les risques d'un développement de cette politique concurrentielle. Téléchargez l'avis ici.
DERNIERS AVIS DU CESE
Les personnes vivant dans la rue :
l'urgence d'agir

 
Dans sa déclaration, le groupe a particulièrement insisté sur la situation des jeunes sans domicile fixe (26% des personnes vivant à la rue ont entre 18 et 29 ans, contre 19% des adultes occupant un logement ordinaire), mais aussi sur celle des femmes, victimes de violences et des jeunes LGBTQI. Téléchargez l'avis ici.
Mobilité, groupements d'employeurs et fonction publique : trois avis récents
 
Le groupe a voté ces trois avis. Concernant l'avis sur la mobilité, il a particulièrement insisté sur la nécessité de mettre les moyens dans une mobilté durable et de l'inscrire dans une réforme fiscale plus globale et plus juste socialement.
Téléchargez les avis sur l'avant projet de loi sur les mobilités, celui sur les groupements d'employeurs et celui sur l'évolution des métiers de la fonction publique.
AGENDA
Participez à l'avis sur les jeunes et le travail !

Le CESE lance une plateforme de consultation citoyenne concernant l'avis sur le travail et les jeunes. Elle sera ouverte du 7 au 25 Janvier. Retrouvez prochainement toutes les informations ici
Contact
Une remarque ? Une proposition ? Une demande de contact avec les conseiller.ère.s du groupe ?
Contactez Morgane Hiron, collaboratrice du groupe :
morgane.hiron@lecese.fr
01 44 43 64 41
Vous avez manqué nos dernières infos ? Cliquez ici pour lire notre précédente newsletter

Crédits photos :
©stock
©Katrin Baumann
©CESE
©Sabrina BUDON