Génération nouvelles : un travail collaboratif du CESE avec les CESER ultramarins

Catégorie
Travaux et auditions
Date de publication
Sous-titre
Contributions des CESER de la Réunion et de Nouvelle-Calédonie
Chapeau

Le Président du CESE, Patrick Bernasconi a souhaité associer les territoires ultramarins au projet d'avis "Générations nouvelles : quelles promesses pour quel avenir ?"

Corps

Danielle Dubrac et Djamal Teskouk sont rapporteurs du projet d'avis co-construit avec 30 citoyens tirés au sort. 

Le Président, dans son courrier adressé aux présidents des CESER ultramarins, a affirmé sa volonté de "prendre en compte toutes les situations sans exclure aucun territoires de la République".

Tous les CESER se sont mobilisés pour répondre à l'appel du Président du CESE. Néanmoins, la crise sanitaire en vigueur a complexifié la possibilité pour chacun de rendre une contribution. 

Le CESER de la Réunion a contribué activement à la saisine Générations nouvellesMme Maryvonne Quentel, présidente de la commission éducation, formation et recherche et Philippe Doki-Thonon du CESER de la Réunion ont été auditionnés par le groupe citoyen et la Commission temporaire pour leur présenter la contribution issue des témoignages de la jeunesse réunionnaise, adressée au CESE.

     

Madame Quentel a souligné l’importance d’institutionnaliser la participation citoyenne : « La participation citoyenne à la Réunion où les jeunes représentent 40% de la population présente un enjeu primordial car il s’agit de prendre en compte leurs besoins dans la conception et la mise en œuvre des différentes politiques publiques ».

Les jeunes réunionnais ont été interrogé par le CESER de la Réunion sur leurs perceptions relatives à la formation, à l’orientation, à l’accès à l’emploi, au rôle social de l’emploi, à l’avenir et à la capacité du territoire à faire face aux défis sociaux et environnementaux.

Les échanges matérialisés sous formes de tables rondes ont été très riches avec des jeunes extrêmement volontaires qui ont exprimés leurs désirs, leurs souhaits, leurs espoirs et les difficultés qu’ils rencontraient. La restitution a ensuite été adressée au CESE afin d’enrichir sa saisine.

Pour organiser cette expérience participative, le CESER de la Réunion a sollicité un panel diversifié et paritaire de jeunes de moins de 35 ans issus des missions locales, de la jeune chambre économique de la Réunion, d’associations qui s’occupent des parcours d’insertion, des étudiants et des jeunes salariés. 

 

Le CESER de la Nouvelle-Calédonie a également apporté au CESE sa contribution. C'est la commission de la culture, de la jeunesse et des sports qui a été désignée pour répondre à cette demande. Le 3 mars 2020, la commission s'est réunie et a reçu des jeunes représentatifs de la diversité calédonienne, dans la tranche d'âge des 18-24 ans. La province Sud et le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie ont également participé. Une restitution des témoignages a été transmise au CESE. Elle se décompose en six axes de réfléxion :

  • harmoniser le développement
  • améliorer l’éducation
  • améliorer l’accompagnement
  • avoriser la production locale
  • restaurer l’attractivité et soigner l’économie Calédonienne.
 
Les différentes contributions ont permis d'éclairer les débats des attentes et des besoins des citoyens ultramarins, de faire vivre la participation citoyenne et sont un nouvel exemple de collaboration fructueuse entre les CESER et le CESE.
 

© Katrin Baumann

À voir également

Groupe citoyen Générations nouvelles
Catégorie
Travaux et auditions