Accueil > Toute l'actualité > Actualités > Le CESE réalise un buste de Jacques Dermagne, ancien président du Conseil
Le CESE réalise un buste de Jacques Dermagne, ancien président du Conseil
Éclairages

Le CESE réalise un buste de Jacques Dermagne, ancien président du Conseil

Homme de son temps, à l’avant-garde de la démocratie sociale, l’ancien président du Conseil économique, social et environnemental, Jacques Dermagne (1999-2010), décédé en 2012, s’apprête à rejoindre ses illustres prédécesseurs, dans la mémoire de la Troisième Assemblée de la République. 

En effet, le président du CESE Patrick Bernasconi a souhaité faire réaliser un buste à l’image de Monsieur Dermagne, pérennisant ainsi l’hommage déjà fait aux quatre anciens Présidents du CESE (Léon Jouhaux, Emile Roche, Gabriel Ventejol et Jean Matteoli) dont les sculptures sont exposées au Palais d’Iéna, siège du Conseil. 
 
D’abord Président du Conseil National du Commerce et Vice-Président du Conseil national du patronat français, Jacques Dermagne siège au Conseil économique et social de 1984 à 2010 d’abord comme représentant des entreprises privées puis comme personnalité qualifiée. Il devient l’incarnation d’une tendance sociale du patronat, ce qui à l’époque, se révèle très nouveau. De 1989 à 1999, il préside la section des activités productives, de la recherche et de la technologie et réalise au nom de cette section une étude sur le commerce en 1989. Il est auteur du livre : « Révolution chez les patrons ? L’entreprise citoyenne ». Il est élu président du Conseil économique et social en septembre 1999 et réélu en 2004, deuxième mandature sous laquelle le Conseil économique et social se voit rajouter la compétence environnementale, lors de la révision constitutionnelle de 2008.
 
Pour le président Patrick Bernasconi, « Notre Conseil se doit de rendre hommage à ceux qui l’ont façonné, et fait devenir ce qu’il est aujourd’hui ». 
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn Partager sur Viadeo

Archives