Le CESE prépare sa contribution au projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche

Catégorie
Vie de l'assemblée
Date de publication
Chapeau
Le 1er février 2019, le Premier ministre a annoncé la préparation d’une loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) avec pour objectif de redonner à la recherche de la visibilité, de la liberté, et des moyens. Elle devrait être débattue au Parlement dans le courant de l’année 2020 pour une entrée en application début 2021.
Les groupes de travail, composés de scientifiques français et étrangers, de directeurs d'organismes de recherche, de présidents d'universités, de parlementaires et d'acteurs industriels, ont rendus à la rentrée 2019 leurs conclusions et recommandations. 
Corps
Les groupes de travail :
  • Financement de la recherche ; 
  • Attractivité des emplois et des carrières scientifiques ;
  • Recherche partenariale et innovation.
La nécessité d’une intensification de l'effort de recherche apparaît cruciale pour préparer l’avenir et surmonter le décrochage scientifique, technologique et industriel en France, dans un contexte de transitions majeures.
L'intensite de l'effort de recherche ne cesse de diminuer en France : 2,28 % du PIB en 2014, contre 2,20 % en 2018. Cet indicateur s’éloigne de l’objectif européen, fixé en 2002 par la stratégie de Lisbonne à 3 % du PIB dans l'Union Européenne.
 
Le CESE a formulé de nombreuses préconisations sur le sujet ces dernières années :