Accueil > Toute l'actualité > Actualités > Le CESE rend hommage à l'ancien Président Jacques Dermagne
Le CESE rend hommage à l'ancien Président Jacques Dermagne
Vie de l'assemblée

Le CESE rend hommage à l'ancien Président Jacques Dermagne

Patrick Bernasconi, Président du Conseil économique, social et environnemental, a inauguré mardi 26 mars une sculpture en hommage à Jacques Dermagne, Président du CESE de 1999 à 2010. 
 
Cet événement marque la reprise d’une tradition avec la réalisation d’un buste en hommage aux présidents de l’assemblée aujourd’hui disparus, après ceux de Léon Jouhaux, d’Emile Roche, de Gabriel Ventejol et de Jean Mattéoli installés au CESE. 
 
«Jacques Dermagne était tout à la fois le promoteur avisé et le défenseur réfléchi de la société civile organisée», a déclaré Patrick Bernasconi, soulignant, dans le contexte de la réforme constitutionnelle, la « brûlante actualité » de la pensée de l’ancien président, qui aimait à qualifier le CESE d’« assemblée du premier mot ».
 
« Sans doute serait-il heureux aujourd’hui de constater l’évolution qui se dessine, qui donne à ce premier mot un caractère désormais obligé pour tout texte ou projet de réforme à caractère économique, social ou environnemental, tout en faisant par ailleurs du Conseil l’organisateur des consultations publiques, c’est à dire l’assemblée de la participation citoyenne, perspective qui ne lui aurait sans doute pas déplu » a-t-il précisé.  
 
 
Une oeuvre de la sculptrice Agnès Bracquemond
 
Le buste du président Dermagne a été réalisé, à l’issue d’un processus de sélection placé sous la présidence de Madame Dermagne, par Agnès Bracquemond, dont l’œuvre moderne est axée sur une démarche sensorielle et expressive de la sculpture.
 
 

A propos de Jacques Dermagne (1937 – 2012), Président du CESE entre 1999 et 2010 et Grand’croix dans l’Ordre national du Mérite, commandeur dans l’Ordre de la Légion d’honneur. 

 
Né en 1937, Jacques Dermagne entre dans le monde de l’entreprise en 1958 après des études de droit. Il préside très jeune sa profession
« Aménagement et Décoration de la maison ». Il entre au Conseil national du commerce en 1968, institution qu’il préside à partir de 1981. Il est vice-président du Conseil national du patronat français (CNPF) de 1980 à 1999.
 
Il siège au Conseil économique et social de 1984 à 2010 d’abord comme représentant des entreprises privées puis à partir de 2004 comme personnalité qualifiée. De 1989 à 1999, il préside la section des activités productives, de la recherche et de la technologie et réalise au nom de cette section une étude sur le commerce en 1989. Il est élu président du Conseil économique et social en septembre 1999 et réélu en 2004.
 
Il a aussi présidé l’Association internationale des conseils économiques et sociaux et institutions similaires (AICESIS) de 2003 à 2005 et exercé de nombreux mandats dans le monde universitaire et économique.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn Partager sur Viadeo

Archives