Le CESE a adopté son rapport annuel sur l'état de la France 2018

Catégorie
Éclairages
Date de publication
Sous-titre
Séance plénière du 12 juin à partir de 14h
Chapeau

Rapport annuel sur l'état de la France 2018 : mieux investir pour la France, rapporté par Patricia Blancard (groupe CFDT), Anne-Marie Couderc (groupe entreprises), et Françoise Vilain (personnalité associée), au nom de la section de l'économie et des finances, présidée par Hélène Fauvel.

Corps

Télécharger l'avis

Le CESE analyse l'état de la France, sur la base des 10 indicateurs complémentaires au PIB, co-construits avec France Stratégie. Le focus est mis pour cette édition 2018 sur l'investissement.

Le CESE constate le sous-dimensionnement des plans d’investissements nationaux et européens. Le CESE préconise qu'un effort significatif d’investissement pour améliorer les conditions de vie des Françaises et des Français soit fait, pour faire face aux enjeux liés à la transition écologique et énergétique, la révolution numérique et la lutte contre le chômage.
 
D'après le CESE, ces investissements ne peuvent se concevoir sans concilier discipline budgétaire et maîtrise de l’endettement. Le CESE présente de nombreuses préconisations pour construire un avenir ambitieux. 
 
Résultat du vote : Avis adopté à 137 voix pour, 3 contre, 27 abstentions.