Le CESE a adopté son avis sur la transition écologique et solidaire à l'échelon local

Catégorie
Vie de l'assemblée
Date de publication
Chapeau

Avis présenté par M. Bruno Duchemin (groupe CFDT), au nom de la section de l'environnement, présidée par Mme Anne-Marie Ducroux.

Corps
La transition écologique et solidaire engage une profonde mutation de notre société qui implique, sur chaque territoire, l’ensemble des acteur.rice.s économiques, sociaux.ales, environnementaux.ales.
 
Il s’agit en effet d’une transformation systémique qui oriente vers un développement durable. Parce qu’elle s’appuie sur l’adhésion et le changement des habitudes et comportements des acteur.rice.s, citoyen.ne.s, elle est aussi une révolution sociétale.
 
Pour l’accélérer, le gouvernement envisage de créer un contrat de transition écologique sur lequel il a sollicité l’avis du CESE.
L’État, mais aussi les territoires, participent à cette transformation. 
 
Le CESE propose les modalités d’organisation et d’animation de cette transition écologique à l’échelon local qu’il souhaite également solidaire.  Pour la dynamiser, il a construit cet avis en partant des territoires, en proposant des outils fonctionnels innovants et/ou déjà expérimentés avec succès. Ce futur Contrat de transition écologique et solidaire (CTES), intégrateur et fondé sur un projet coconstruit, ambitieux, peut être une opportunité pour les territoires.
 
 
L'avis est adopté. Résultats du vote : 172 voix pour, 0 contre, 1 abstention.