Générations nouvelles : le travail de co-construction s'est poursuivi pendant la crise

Catégorie
Travaux et auditions
Date de publication
Sous-titre
Retour sur les dernières avancées des citoyens et des membres du CESE
Chapeau

Le travail de co-construction avec les citoyens tirés au sort, débuté en janvier au CESE, s'est poursuivi à distance durant le confinement et depuis le déconfinement. 

Le projet d'avis "Générations nouvelles : quelles promesses pour quel avenir ?", rapporté pour le CESE par Danielle Dubrac et Djamal Teskouk, s'inscrit dans un contexte d'après-crise qui a démontré l'importance des solidarités intergénérationnelles mais aussi l'accroissement des inégalités. 

Corps

 

Les 30 citoyens tirés au sort et les conseillers de la Commission temporaire "Générations nouvelles", présidée par Bernard Tranchand, travaillent ainsi depuis janvier sur des sujets aussi variés que la panne de l'ascenseur social, ou encore le fractures générationnelles.

La mobilisitation des citoyens tirés au sort n'a pas faibli malgré les contraintes du travail à distance.

Ces temps de travail ont été nourri par de nombreuses auditions d’expertes et d'expertes.

 

AUDITION DE FABRICE BOISSIER, DIRECTEUR GENERAL DE L'ADEME

Ainsi, M. Fabrice Boissier, directeur général délégué de l’ADEME (agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie), a rappelé lors de son audition que le constat d'un réchauffement climatique est partagé par tous, mais malgré tout, « on peut encore agir maintenant pour changer la direction que va prendre ce climat à moyen et long terme ». 

Pour parvenir à enclencher ce changement, il faut travailler sur trois piliers :

  • les changements collectifs et sociaux;
  • utiliser la technologie à bon escient;
  • changer nos comportements dans une logique de sobriété.

Selon l’ADEME, ces trois pilliers sont les seules conditions pour parvenir à une société française sobre, c'est-à-dire qui ne contribura plus au changement climatique, prospère (qui aura crééé de la valeur et du bien-être pour ses concitoyens), et enfin solidaire, en prenant en considération les plus vulnérables.

 

AUDITION D'ANDRE MASSON, DIRECTEUR DE RECHERCHES AU CNRS

M. André Masson, économiste, directeur de recherches au CNRS (centre national de la recherche scientifique) et directeur d'études à l’EHESS (école des hautes études en sciences sociales) a rappelé, lors de son audition, l’importance du concept de solidarité « l’idée que la quête de mon propre bien m’oblige à vouloir le bien des autres ». Le système de retraites par répartition qui permet la solidarité entre générations et l’importance de l’implication des retraités dans le financement de la dépendance ont été au cœur des échanges.

 

Après ces échanges riches, les citoyens ont fait part de leur enthousiasme à participer à cette expérience démocratique, qui leur permet de débattre et de réfléchir ensemble, avec l'éclairage d'experts sur des thématiques phares telles que la diversité des territoires, l'environnement et le financement des dispositifs de solidarité.

À voir également

Groupe citoyen Générations nouvelles
Catégorie
Travaux et auditions