Etat de la France et Bilan de mandature au programme du CESE le 30 mars

Catégorie
Vie de l'assemblée
Date de publication
Sous-titre
Revoir l'intégralité de la dernière Séance plénière de la mandature 2015-2021
Chapeau

La dernière séance plénière de la mandature 2015-2020 du 30 mars était consacrée aux présentations :

avec la présence exceptionnelle de Marc Fesneau, ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne.
Corps

BILAN DE MANDATURE

Transformer le Conseil pour conforter son rôle dans le paysage institutionnel était une nécessité afin de renforcer la démocratie représentative par l’éclairage de la démocratie participative ; éclairage donné grâce à l’expertise d’usage des 80 organisations représentées au sein du Conseil, et en capacité ainsi de contribuer à l’élaboration des politiques publiques. [...] Les avis du CESE sont essentiels à l’élaboration des politiques publiques et les préconisations sont autant de possibilités de les enrichir de l’expérience et des attentes du terrain.

Patrick Bernasconi, président du CESE

Patrick Bernasconi

 

Tout ce qui a été mis en oeuvre durant cette mandature l’a été dans l’optique d’une prise en compte réelle de l’avis de la société civile organisée tant par l’exécutif que le Parlement. La mandature s’est engagée dans un processus de profonde transformation de l’institution par l’élaboration et le vote des orientations stratégiques, alliant l’ensemble des groupes, conseillers, personnalités associées du CESE.
En effet pour la première fois le Conseil s’est doté d’orientations stratégiques avec pour objectifs non seulement d’encadrer et structurer sa réflexion, mais aussi et surtout de démontrer la cohérence de ses actions :
• Favoriser la Cohésion sociale
• Réussir les transitions économiques, sociales et environnementales
Ces deux orientations stratégiques ont constitué la colonne vertébrale des travaux de toutes les formations de travail du CESE tout au long de la mandature.

 

Marc fesnau tribune

Ré-institutionnalisation, gouvernance, partenariat, international ou encore ouverture aux citoyens sont au coeur de ce bilan.

 

table ronde

RAPPORT ANNUEL SUR L'ETAT DE LA FRANCE 2021

Télécharger l'avis

En mars 2020, la France entrait à la fois sceptique et anxieuse dans un confinement strict qui devait durer deux semaines et finira par en durer huit. En juillet 2020, le CESE adoptait son rapport annuel sur l’état de la France (RAEF), qui tentait de décrire l’état de sidération dans laquelle la pandémie de la Covid19 avait plongé le pays.  Il alertait sur la nécessité de soutenir à moyen terme l’économie et la société en saisissant ce moment pour changer de cap et prioriser résolument les capacités humaines en faveur d’une transition écologique non punitive.
Après le choc vécu par la société durant cette année, les perspectives restent incertaines malgré les plans de relance français et européen et la campagne de vaccination. La crise sanitaire s’est ajoutée aux crises sociales et économiques devant lesquelles tous les citoyens et toutes les citoyennes ne sont pas égaux.

Le projet de rapport annuel sur l’état de la France 2021 a pour ambition d'apporté des réponses aux questions qui ont surgi de ce contexte. Il clôt par ailleurs une mandature de cinq ans au cours de laquelle le CESE a produit cinq RAEF, qui portent des messages forts sur les évolutions de long terme que connait notre société et formule des préconisations pour construire ensemble la France de demain.  

Benoit Garcia à la tribune

photographies © Katrin Baumann

À voir également