Accueil > Travaux > Saisines en cours > L'innovation en agriculture
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn Partager sur Viadeo
Date de la saisine 12/12/2017
Date du vote à définir
21%
Après les profonds bouleversements qu'a connu l'agriculture ces dernières décennies, comment l’innovation en agriculture pourra-t-elle permettre de répondre aux enjeux des trois piliers, économique, social et environnemental, du développement durable au regard des nouvelles attentes des consommateur.rice.s et des citoyen.ne.s ? 
L'innovation en elle-même ou pour elle-même ne suffit certainement pas, ce sont ses finalités qui comptent. En effet, elle est porteuse de nombreuses problématiques que renforce l’émergence de nouvelles attentes sociétales.
Economiques, sociaux, sociétaux, environnementaux, techniques, territoriaux ou en matière d'alimentation et de santé, l'avis du CESE « La transition agroécologique : défis et enjeux » (2016) identifie les défis auxquels doit faire face l’agriculture dans les années à venir. A cet égard l’éthique revêt une importance primordiale. 
 
La section de l’agriculture, de la pêche et de l’alimentation du CESE s'attachera à à formuler des préconisations destinées à permettre à l'agriculture de répondre grâce à l’innovation, aux défis auxquels elle est confrontée en associant les acteur.rice.s de la recherche, de l’expérimentation, de la formation et du développement agricole.

Audition de M. Marc GIGET, président de l'Institut européen de stratégies créatives et d'innovation

Saisines en cours