Accueil > Travaux > Saisines en cours > Les signes officiels de qualité et d'origine des produits alimentaires
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn Partager sur Viadeo
Date de la saisine 10/10/2017
Date du vote 13/06/2018
19%

Aujourd’hui, il existe 5 catégories de signes officiels de qualité et d'origine des produits alimentaires ( SIQO) en France.

Malgré un poids économique significatif et un rôle non négligeable en matière de dynamisme et d’emplois dans les territoires ruraux, les SIQO demeurent mal connus de la part des consommateur.rice.s.

A cela s'ajoute des défis importants pour les producteur.rice.s : longueur et complexité de la démarche pour créer un nouveau SIQO , gouvernance des organismes parties prenantes, modalités d’adaptation des cahiers des charges face à de nouvelles demandes sociétales notamment en matière environnementale, de dynamisme des territoires, de conditions de travail et d’emploi, de santé publique et de bien - être animal, information et valorisation auprès des consommateur.rice.s, contrôle du respect des garanties apportées, reconnaissance au niveau européen ainsi que dans les échanges et les Traités internationaux...

  • Comment consolider et développer la place des SIQO, y compris le bio avec ses spécificités ?
  • Comment leur permettre de mieux répondre aux attentes des consommateur.rice.s/citoyen.ne.s e t des professionnel.le.s ?
  • Comment valoriser l’intérêt pour les dynamiques territoriales dans les démarches de création de nouveaux SIQO ?

Audition de M. Jean-Louis PITON, président de l'INAO et Mme Marie-GUITTARD, directrice de l'INAO

Audition de M. Florent GUHL, directeur de l'Agence française pour le développement et la promotion de l'agriculture biologique