Groupe : Groupe des professions libérales
Formations de travail : Section des affaires sociales et de la santé | Vice-Président
Section du travail et de l'emploi | Membre
Commission temporaire "Déserts médicaux" | Membre

Parcours

Médecin généraliste en Auvergne, Michel Chassang, est engagé dans la vie syndicale depuis trente ans. C’est un ardent défenseur de l’exercice libéral et de la liberté d’entreprendre, dans un cadre solidaire et réglementé. Il est attaché au paritarisme et à la contractualisation, que ce soit dans le cadre des conventions médicales ou du dialogue social.
De 1986 à 2002, il préside le Syndicat des médecins du Cantal (CSMF), puis de 1993 à 2002, il est élu Président de l’Union nationale des omnipraticiens français (UNOF), la branche « médecins de famille » de la CSMF. De 2002 à 2014, il préside la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF), et devient en 2007, Président du Centre national des professions de santé (CNPS). Depuis 2013, il occupe les fonctions de Président de l’Union nationale des professions libérales (UNAPL).
Michel Chassang a également été Président de la Commission nationale paritaire de la convention médicale, membre de la Commission des Comptes de la santé, de la Commission des Comptes de la Sécurité sociale, du Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie, de la Conférence nationale de la santé. 
Il est l’auteur de nombreuses contributions et d’articles dans le domaine de la santé et de la protection sociale. Il est Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’Honneur et Officier dans l’Ordre national du Mérite. 
Au CESE, il préside le groupe des Professions libérales, et il est secrétaire du Bureau du CESE.

Déclarations au nom du groupe

Contacter Michel CHASSANG

Conseil économique social et environnemental
9 place d'Iéna
75775 Paris Cedex 16

Tél : 01 44 43 64 30

michel.chassang@lecese.fr

Attachés de groupe

Christophe Yuen
Tél 01 44 43 64 30
christophe.yuen@lecese.fr